Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Apr 2005 10:07:16

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

[PHP ou autre] avoir les droits root

Hello les gens,

Voilà j'aimerais faire un prog en php qui permettrait de configurer iptables via le browser. Et donc, il faudrait se logguer en root pour avoir les droits et pour pouvoir les exécuter. Mais je ne sais pas du tout comment faire.
Pourquoi je disais PHP ou autre, si jamais il faut faire un module d'authentification dans un autre langage bah j'en mourrai pas.
Svp ne pas me dire 'sudo' car il faut le password et le virrer ça je ne veux pas, question de sécurité.

Merci de votre aide


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#2 16 Apr 2005 15:04:05

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [PHP ou autre] avoir les droits root

écris un script wrapper, qui appartient à root, et active son bit SUID.

Code:

$> man chmod
$> man chown

ta machine va devenir non sécure avec une probabilité de 99.99%. Amuses-toi bien.

Hors ligne

 

#3 16 Apr 2005 21:31:04

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [PHP ou autre] avoir les droits root

Tu peux faire le sudo sans password que pour les commandes dont tu as besoin big_smile et surtout tu peux spécifier à ce que la commande soit lancée en root que par un utilisateur ou que pour un groupe ou .... enfin faut peut être lire le manuel de sudo avant de dire des bêtises tongue. sudo c'est pas seulement ce que tu penses yikes


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#4 17 Apr 2005 12:20:03

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [PHP ou autre] avoir les droits root

Le but n'est pas de demander aux utilisateurs, modifiez votre machine de telle ou telle façon pour que ça marche.

Webmin, il le fait bien, donc, comment font-ils ? (je sais c'est un serveur à part entière).
Sinon, quand on se log sur phpMyAdmin, on met le password root et ça se connecte, comment eux ils font ?

Bon, vu que je débute en php/programmation web, il y a pas possibilité de faire un script en bash ou perl par exemple pour permettre l'authentification en root pour retourner dans les pages php ?

Si je raconte de grosses conneries, rectifiez moi car mon niveau dans ce domaine est quasi nul (quasi car pas envie de l'admettre que c'est nul). Autre question de n00b, si je crée un fichier tampon résultant des mes données reçues par le browser, je pourrais créer un script en cron permettant de lire ce fichier si il existe et demander une authentification avant de les exécuter ?

Merci de votre aide smile


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#5 17 Apr 2005 20:03:05

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [PHP ou autre] avoir les droits root

Je suppose qu'ils utilisent une authentification via pam. Je ne sais pas comment le faire pour tes besoins yikes


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#6 17 Apr 2005 20:25:54

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [PHP ou autre] avoir les droits root

google "php execute command", premier résultat:

http://us3.php.net/exec

pour le script en question,

Code:

chown root:apache <script>
chmod 4510 <script>

Code:

-r-s--x---   root apache <script>

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB