Vous n'êtes pas identifié.
J'ai récemment changé de Linux en passant de la version Ubuntu 16.04 à la version 18.04. J'ai connecté mes 2 imprimantes et, surprise !, aucune n'est reconnue. C'est exactement le contraire qui s'était manifesté lorsque j'avais installé la version 16.04.
Mes imprimantes sont respectivement une HP multifonction Deskjet 3050A et l'autre une Samsung laser multifonction Xpress c480w et toutes deux sont reliées à 2 des ports USB de mon portable ASUS.
Ma surprise passée, j'ai entrepris d'installer ces imprimantes via "paramètres->imprimantes" et la réponse est immédiatement ainsi : "Désolé ! Le système d'impression du système ne semble pas être disponible."
Le ne comprends pas un tel message car toutes les commandes utiles à l'impression sont dûment installées.
Que puis-je faire pour installer mes imprimantes sans devoir réinstaller une anciennes version de Linux d'Ubunu ou autre ?
Merci pour vos précieuses idées !
PhD
Hors ligne
D'abord s'assurer que cups est bien installé:
sudo apt install cups
Voir éventuellement s'il est bien fonctionnel:
sudo systemctl status cups
Hors ligne
Merci de votre réponse.
Pour ce qui est de cups, je l'avais fraîchement installé.
Aussitôt reçu votre message, j'ai exécuté la commande que vous m'avez conseillée et dont voici le résultat, en langage quasi hermétique pour moi :
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/cups.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: start-limit-hit) since Sun 2020-03-22 08:35:32 CET; 4h 11min ago
Docs: man:cupsd(8)
Process: 2406 ExecStart=/usr/sbin/cupsd -l (code=killed, signal=TERM)
Main PID: 2406 (code=killed, signal=TERM)
mars 22 08:35:32 PhD-X705UV systemd[1]: cups.service: Service hold-off time over, scheduling restart.
mars 22 08:35:32 PhD-X705UV systemd[1]: cups.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
mars 22 08:35:32 PhD-X705UV systemd[1]: Stopped CUPS Scheduler.
mars 22 08:35:32 PhD-X705UV systemd[1]: cups.service: Start request repeated too quickly.
mars 22 08:35:32 PhD-X705UV systemd[1]: cups.service: Failed with result 'start-limit-hit'.
mars 22 08:35:32 PhD-X705UV systemd[1]: Failed to start CUPS Scheduler.
Que faut-il comprendre ?
Merci de votre avis.
PhD
Hors ligne
D'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, il semble que pour beaucoup de gens, une copie du fichier de configuration par défaut a résolu le problème:
sudo cp /usr/share/cups/cupsd.conf.default /etc/cups/cupsd.conf sudo service cups restart
Ça vaut la peine d'essayer.
Hors ligne
Merci de votre précieux conseil !
J'ai aussitôt passée dans l'ordre les commandes que vous m'avez suggérées. La relance de cups s'est soldée par la récupération de l'une de mes deux imprimantes mais je ne sais ni pourquoi ni comment. Je n'ai pas encore pu tester son scanner.
En revanche, la seconde reste indéclarable : voilà un mystère moderne aussi peu pénétrable que ceux du temps de Gutenberg...
Amical salut !
Hors ligne
Bonjour à tous !
Je goûte un nouveau mystérieux problème et fait appel à vos parfaites mécaniques cérébrales avec l'espoir de trouver une solution.
Voici le problème :
Mon vieux portable HP s'est enflammé au démarrage un beau matin de fin décembre dernier. Pour le remplacer, je me suis rendu dans les établissements Boulanger et y ai fait l'acquisition de deux PC portables, un Asus et un Lenovo, celui-ci pour l'offrir à mon neveu. Le vendeur m'a en sus rendu le service de télécharger la dernière version de Linux Ubuntu sur une clé USB afin de bien préparer ces deux machines et de supprimer l'épouvantable Windows (ce que je fais depuis plus de 20 ans !).
C'est fin janvier que j'ai installé Ubuntu dans sa dernière version et, hier, afin d'en peaufiner sa configuration et le remettre à mon neveu, j'ai mis en marche ce PC. Aïe ! voila que m'est demandé le mot de passe que j'avais enregistré lors de l'installation de Linux mais je ne m'en souviens plus du tout. Mais peu importe : il suffit de reprendre la version d'installation et de finaliser pour mon neveu son profil en tant qu'admin et utilisateur de ce système avec son propre mot de passe. Mais il s'avère impossible de redémarrer l'ordinateur ni sur un CD ni sur la clé USB car, maintenant, il ne connaît pour démarrer que sont propre disque dur et, depuis plus de vingt ans, c'est la première fois que je rencontre cet obstacle auquel je ne comprends rien. On voudrait installer un autre système qu'on ne le pourrait pas.
Mille fois merci à qui aurait une idée pour forcer cet ordinateur à démarrer sur un autre moyen que son disque dur ?
Amical salut !
Hors ligne
Autre thème, autre sujet de forum, sinon on mélange tout :-)
Hors ligne
Vous avez raison et je m'y suis employé
Hors ligne