Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Dec 2019 12:36:52

Brian Rodrigues Fraga
Citoyen(ne)

[Résolu] Problème "read-only" sur mon 2ème disque en NTFS

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs heures à essayer de comprendre pourquoi je ne pouvais plus rien à faire sur mon 2e disque "Data" alors que j'avais bien les permissions avec chmod.

Pour monter mon disque : aucun souci.
Mais pour écrire, modifier et même supprimer des dossiers ou des fichiers : impossible.

J'ai donc fait la commande suivante sur un terminal pour savoir comment est monté mon disque :

Code:

mount

Et voici ce que je trouve pour mon disque dur :

Code:

/dev/sdb1 on /mnt/0FEA80B814D150D9 type auto (ro, [...]

ro = read-only (lecture seule)

Donc, je suis allé modifier le fichier "fstab" qui se trouve dans "/etc/" et rajouter l'option "rw" (read-write) pour le montage de mon disque :

Code:

/dev/disk/by-uuid/0FEA80B814D150D9 /mnt/0FEA80B814D150D9 auto rw,nosuid,nodev,x-gvfs-show 0 0

Sauf que même avec cette option, cela ne fonctionne toujours pas !

En essayant plusieurs solutions dans beaucoup de forums, je suis tombé sur une solution qui a enfin fonctionné pour moi.
C'est d'entrer la commande suivante dans un terminal (remplacer X par votre disque et y par votre partition) :

Code:

sudo ntfsfix /dev/sdXy

"ntfsfix est un utilitaire en ligne de commande qui règle quelques-uns des problèmes les plus communs liés au système de fichiers NTFS." (https://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix)

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est le Fastboot de Windows qui a causé ce problème...

Dernière modification par Brian Rodrigues Fraga (06 Dec 2019 12:40:58)

Pied de page des forums