Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Nov 2018 19:56:10

fbuland
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 26 Nov 2018
Messages: 1

crash aléatoire a priori lors d'usage intense d'E/S

Bonjour,

Portable N240BU-PRO 14" acheté en mai 2017.

Le problème : Le PC se bloque complètement par moment, a priori lors d'usage intense d'E/S.
Au début quelques plantages lors d'utilisation de VM avec VirtualBox/Vagrant.
Puis de plus en plus de plantage lors des opérations dans les VM : d'abord lors du chargement d'une base de données de 2 Go dans MySQL de la VM (alors que cela avait fonctionné quelques semaines auparavant), puis plantage quand import d'une table de 130 Mo (alors que cela avait fonctionné 2 semaines avant).
Plantage quand tentative de copie des fichiers de la VM du disque SSD vers le disque mécanique.
Plantage lors du démarrage sur une liveUSB avec Ubuntu (testé avec 2 Clés USB différentes, sur les 2 ports USB et avec Ubuntu 18.04.1 et Ubuntu 18.10). Cela démarre une fois sur 3 environ.
Quand démarré avec LiveUSB, plantage lors de tentative de copie des fichiers (physique sur le PC pas dans le guest) de la VM du disque SSD vers le disque mécanique.
Quand démarré avec LiveUSB, plantage de l'utilitaire Disques (gnome-disk-utility) quand tentative de faire une copie du disque SSD.
Lors d'un plantage de la VM sans plantage de tout le PC, j'ai pu voir avec dmesg une erreur PCI.
Plantage même sans utilisation de la VM ni aucun démarrage de celle-ci, mais lors de copie de fichiers (notamment pour sauvegarder mes données importantes)
Plantage lors d'utilisation de Thunderbird et de LibreOffice.

- analyse mémoire avec memtest : pas de soucis (fait tourné pendant 16h)
- analyse disque SSD avec Disques : pas de soucis signalé

J'étais prêt à reformater le disque SSD où est installé Ubuntu et à tout réinstaller, mais le problème de chargement de Ubuntu depuis la LiveUSB me donne à penser que le problème n'est pas logiciel, ni réduit au disque SSD.

Des idées ?

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB