Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Nov 2018 22:34:20

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

[Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

J'ai un Fairphone2 contenant beaucoup de photos, que j'aimerais transférer sur l'ordinateur why!, où j'ai déjà un dossier.
Une amie le fait en connectant les 2, mais elle a un iphone et un Mac.  J'ai essayé chez moi, mais rien ne se passe.
J'ai cherché un peu partout, trouvé seulement la mention que 'Les transferts de photos ou autres fichiers sur un ordinateur WHY sont très faciles et ne posent aucun problème.  (jbgruring)'
Quelqu'un a-t-il une idée comment continuer ?   Merci.

Laptop Ubuntu 18.04 LTS, Processeur Intel® Core™ i5-3230M CPU @ 2.60GHz × 4.

Dernière modification par Colibri (28 Nov 2018 17:18:30)

Hors ligne

 

#2 06 Nov 2018 17:02:28

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonjour Colibri,
Personnellement je réalise tous les transferts avec Shotwell. Lorsque l'on branche le câble USB, parfois le téléphone est directement reconnu et parfois il faut charger les images avec Fichier / Importer depuis un dossier. Lorsque l'on branche le Fairphone, ne pas oublier de balayer la surface du smartphone de haut en bas et choisir dans l'un des menus le Transfert d'images. A défaut vous pouvez choisir Transfert de fichier et cliquer sur DCIM. Ça fonctionne sans aucune difficulté.
Je reste à votre disposition pour de plus amples détails si nécessaire.
Bon courage.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#3 13 Nov 2018 18:26:44

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Merci pour la réponse !  J’arrive seulement maintenant, parce que je n’ai pas reçu la notification habituelle que quelqu’un avait répondu … entre temps j’ai essayé de passer par Dropbox, que j’avais depuis longtemps.
Mode d’emploi :
D’abord dans le téléphone : charger les photos sur Dropbox.
Puis sur l’ordinateur : Allumer Dropbox - Sélectionner les photos et cliquer sur Télécharger - Ouvrir  le dossier téléchargement – Enregistrer le dossier .zip – Sélectionner tout – Extraire et enregistrer dans le dossier voulu. 
Ça a l’air simple mais avant j’ai essayé moult choses qui ne marchaient pas ...
Encore merci et cordiales salutations,

Laptop Ubuntu 18.04 LTS, Processeur Intel® Core™ i5-3230M CPU @ 2.60GHz × 4.

Dernière modification par Colibri (13 Nov 2018 18:29:34)

Hors ligne

 

#4 13 Nov 2018 21:40:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonsoir Colibri,

Encore un grand bravo pour votre persévérance et votre ingéniosité!

Cela dit, la solution décrite par jbgruring devrait fonctionner. Il faut juste avoir en tête que si l'on branche un Fairphone avec un ordinateur why! sous Ubuntu, il considère par défaut que l'on veut simplement recharger le smartphone. Il faut impérativement lui indiquer qu'on veut aussi transférer des fichiers ou plus simplement encore des images.

Je me permets de marquer le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 22 Nov 2018 17:25:08

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonjour JBGruring, et merci pour votre disponibilité.

J’ai repris quelques photos et veux essayer votre solution.
Je connecte le FP2 : il m’annonce que le dossier est vide !  Pourtant je sais qu’il y a beaucoup de photos ...
A gauche j’ai le dossier FP2 en rouge, et tous les dossiers de l’ordinateur
Vous dites :    ‘parfois il faut charger les images avec Fichier / Importer depuis un dossier’ : je ne trouve pas, ni dans ‘Images’ (ordinateur), ni dans Shotwell, ni dans le téléphone, de mention ‘Fichier’ … alors où ?
Vous dites : 'ne pas oublier de balayer la surface du smartphone de haut en bas et choisir dans l'un des menus le Transfert d'images' … quand je balaie le téléphone du haut en bas, je trouve : wifi, bluetooth, Ne pas déranger, M-budget Mobile, Mode avion, Rotation automatique, Lampe de poche, Localisation, Diffuser.  Pas de ‘Transfert d'images’ ni ‘Transfert de fichier’ ni ‘DCIM’ … au secours ! 
Vous dites : ‘Fichier / Importer depuis un dossier’ : il faudrait donc créer un fichier dans le FP2 et y mettre toutes les photos ?  Mais même ça je ne sais pas comment.
Cherché et trouvé Shotwell, qui contient des copies d’écran de 2015 et des photos prises avec un autre appareil, où je devais mettre une puce dans un petit cadre et l’insérer dans l’ordinateur.
Quand je sélectionne FP2, une fenêtre dit : Shotwell   Impossible de récupérer les aperçus depuis l’appareil photo : Could not claim the USB device (-53).  Je valide, puis : ‘Démarrage de l’importation, veuillez patienter … mais rien ne se passe, rien ne bouge …
En bas, mais inactif, gris : Masquer les photos déjà importées, Importer la sélection, Tout importer

Comment est-ce que je l’active ?
Merci et bonnes salutations,

Laptop Ubuntu 18.04 LTS, Processeur Intel® Core™ i5-3230M CPU @ 2.60GHz × 4.

Dernière modification par Colibri (24 Nov 2018 18:06:04)

Hors ligne

 

#6 23 Nov 2018 12:30:20

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Première partie de réponse pour la connexion classique car il semblerai que certain Fairphone aient du mal a se connecter à un ordinateur.
Lorsque le téléphone est branché à l'ordinateur, vous pouvez aller voir dans les notifications en glissant depuis le haut du téléphone vers le bas. Il faut cliquer sur la notification de recharge USB.
.
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/11/Screenshot_20181123-102027-e1542969688112.png
.
.
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/11/Screenshot_20181123-102049-e1542969613494.png
Choisir "transférer des photos", ou si ça ne fonctionne pas "transférer des fichiers".
.
Vous pouvez maintenant accéder à vos photos depuis votre why!
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/11/Capture-du-2018-11-23-11-23-02-e1542970850540.png

Hors ligne

 

#7 23 Nov 2018 12:44:57

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Une autre façon de faire serai d'activer les options développeurs. Il semblerai que chez certain sans cette option la connexion ne se fait pas.
Pour cela, il faut aller dans les paramètres -> A propos du téléphone, puis cliquer 7 fois le Numéro de build, tout en bas du menu jusqu'à qu'il affiche un message disant que les options sont débloquées.
.
Une nouvelle entrée dans le menu des paramètres est alors visible entre "maintenance" et " A propos du téléphone"
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/11/Screenshot_20181123-123743-e1542973152267.png
.
Il faut activer le débogage USB dans ce nouveau menu.
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/11/Screenshot_20181123-123758-e1542973283766.png
.
Une fois cette manipulation faite, il faut utiliser la méthode précédente.

Hors ligne

 

#8 23 Nov 2018 15:47:01

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Merci, mais je ne suis pas encore au bout du tunnel !  J'ai suivi la procédure pour transférer des photos, jusqu'à cette fenêtre : 'Oups ! quelque chose s'est mal passé. Message d'erreur non géré : 'interface ''org.gtk.vfs.Mount'' n'existe pas pour l'objet à l'emplacement /org/gtk/vfs/mount/1.   Valider
Alors je désactive ce qui est allumé et recommence.
Cliquer 7x ... : Inutile, vous êtes déjà un développeur.
... trouvé pour activer 'TF Fichier' : Sur FP2 je trouve tout de suite 'Mémoire de stockage interne', j'ouvre : 13 fichiers, dont DCIM et Pictures, qui sont vides tous les 2.
J'arrête ici, je dois partir, on m'attend.  Non sans désactiver ce que j'ai activé dans le téléphone, qui semble dangereux.

Laptop Ubuntu 18.04 LTS, Processeur Intel® Core™ i5-3230M CPU @ 2.60GHz × 4.

Dernière modification par Colibri (24 Nov 2018 18:06:49)

Hors ligne

 

#9 24 Nov 2018 18:02:25

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Je reviens : j’active les Options pour les développeurs et le Débogage USB.  Je glisse du haut en bas pour trouver les notifications, et trouve Débogage USB activé et Recharge par USB, sur lequel j’appuie (selon indications) pour afficher plus d’options (ne bouge pas), je clique 2x et trouve Transférer des photos.  Nouvelle icône montrant une caméra dans la colonne de gauche, fenêtre FP2 contient DCIM et Pictures, qui sont vides tous deux. 
Je reviens en arrière pour sélectionner Transférer des fichiers :  Une fenêtre s’affiche : Shotwell : Impossible de récupérer les aperçus depuis l’appareil photo : Could not claim the USB device (-53).  En même temps l’icône à gauche redevient le tél. portable.  Dans la fenêtre FP2, je trouve Mémoire de stockage interne.  J’ouvre : 13 dossiers, dont DCIM et Pictures, qui sont vides tous les deux.
La plupart des 13 dossiers sont vides, sauf (depuis la fin) .a (qui contient track_id bin), Whatsapp (5 dossiers), Download (2 dossiers que j’avais ouverts dans le téléphone), et Android (2 dossiers).
Et quand j’ai fini de regarder et désactive le débogage, de nouveau cette fenêtre : Impossible de récupérer …
Retour donc à la case départ.  Cette fois je n’ai pas vu le message Oups ! … Impossible de savoir où est la différence ...
Où aller depuis là ?        Merci pour vos lumières !

laptop why  Ubuntu 18.04 LTS!  Intel Core i5-3230M CPU @ 2.60GHz x 4

Hors ligne

 

#10 26 Nov 2018 14:02:27

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonjour,
J'ai demandé conseil à Fairphone qui ma proposé différentes solutions, pour la plupart déjà testées, comme utiliser un autre câble ce qu'on avait fait lors de votre passage dans les bureaux de why!.
Il existe une possibilité qu'il y aie un problème au niveau du core module. Si je ne me trompe pas, votre téléphone est toujours sous garantie, et peu être réparé sans frais.
Dans un premier temps, et si vous ne l'avez pas déjà essayé, il faudrait réinitialiser le téléphone (après avoir sauvegardé vos données) depuis les paramètres -> sauvegarde et réinitialisation -> rétablir la configuration d'usine.
Si après la réinitialisation vous ne pouvez toujours pas accéder aux photos, il faudra envisager de le renvoyer aux Pays-Bas (compter ~2-4semaines pour l'aller/retour).
Pour cela, il faut le retourner où vous l'avez acheté. Si c'est à la Bonne Combine, vous pouvez l’amener chez why! directement et nous nous occuperons du suivi.

Hors ligne

 

#11 26 Nov 2018 14:24:57

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonjour,
A propos des différents Smartphones que j'ai testé : Sony, Samsung, Huawei etc. j'ai constaté que les téléphones sont reconnus d'une manière aléatoire, parfois ça fonctionne et un mois plus tard ça ne fonctionne plus. J'ai même réinitialiser un ordinateur en 18.04 LTS. Au début Shotwell reconnaissait le téléphone sans problème et après quelques mises à jour le téléphone n'était plus reconnu (avec les différents modèles cités plus haut).
Ma pratique avec le Fairphone :
- Je charge Shotwell
- Je branche le téléphone
- Je regarde si le téléphone est reconnu sinon je charge mes photos avec Fichiers de Shotwell (sans omettre de passer avec 2 doigts sur toute la surface du Fairphone et de haut en bas et de choisir transfert de fichiers ou de photos). Le dossier DCIM contient les photos qui nous intéressent.
- Il peut toutefois arriver que les prises de vues soient dirigées sur une carte mémoire, dans ce cas il existe aussi un DCIM sur la carte mémoire.
- Pour la carte mémoire et dans le pire des cas, on peut la monter sur une carte intermédiaire (livrée avec la carte mémoire) et la télécharger directement depuis le dispositif qui se trouve à droite ou à gauche du côté de l'ordinateur.
Je sais que je suis un peu basique mais je choisis toujours la solution la plus simple et la plus pertinente pour moi.
Bon courage et avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Dernière modification par jbgruring (26 Nov 2018 14:27:14)

Hors ligne

 

#12 26 Nov 2018 14:39:47

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonjour,
J'ai testé sur mon Fairphone la solution proposée par Maude Issolah (avec le build) et malheureusement elle ne fonctionne pas. La solution de transfert par Fichiers / Importer un dossier décrite plus haut est, à mon avis, la plus pertinente.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#13 26 Nov 2018 15:17:34

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

jbgruring a écrit:

La solution de transfert par Fichiers / Importer un dossier décrite plus haut est, à mon avis, la plus pertinente.

Nous l'avions déjà testée dans nos bureaux, et shotwell ne voyait rien. Ce qui n'est pas normal est que les dossiers sont là, mais vide.
.
J'ai encore trouvé encore deux options à tester selon ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=IeCLlsTkVZw
1: Supprimer les données de l'application stockage multimédia
Depuis les paramètres systèmes -> Applications -> cliquer sur les trois points en haut à droite de l'écran puis -> Afficher les processus système.
Trouver 'Stockage multimédia' dans la liste et cliquer dessus -> cliquer sur 'Stockage' -> effacer les données.
.
2. Utiliser l'application media.Re.Scan

Hors ligne

 

#14 26 Nov 2018 17:05:33

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Merci pour vos réponses.  Je vais essayer, mais il est fort probable que je doive apporter mon téléphone : Je monte un ‘Volume de 16 Go’ pour y sauvegarder ce que je peux, puis le FP2, mais immédiatement j’ai une fenêtre ‘Impossible de monter FP2 : Impossible d’ouvrir le périphérique MTP « [usb : 003, 005] »   Valider’, puis, quand je clique sur l’icône, la fenêtre ‘Le dossier est vide’. 
Etape suivante : J’ai Shotwell dans l’ordinateur, j’ouvre et ne trouve que des vieilles photos dans la photothèque.  Ensuite je clique FP2, réponse : ‘Shotwell   Impossible de récupérer les aperçus depuis l’appareil photo : 'Could not claim the USB device (-53)’   Valider.
Je démonte et branche la clé USB dans un autre endroit : même réponse, puis quand j’ai validé je trouve, toujours dans Shotwell : 'Démarrage de l’importation, veuillez patienter …' mais j’ai déjà patienté une demi heure, rien ne vient.
J’ai écouté le tuto proposé, je ne comprends de loin pas tout et ça va beaucoup trop vite pour moi.

laptop why  Ubuntu 18.04 LTS!  Intel Core i5-3230M CPU @ 2.60GHz x 4

Dernière modification par Colibri (26 Nov 2018 17:07:11)

Hors ligne

 

#15 28 Nov 2018 15:34:39

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Voici la méthode qui a fonctionné, depuis les paramètres systèmes:
Applications -> cliquer sur les trois points en haut à droite de l'écran puis -> Afficher les processus système.
Trouver 'Stockage multimédia' dans la liste et cliquer dessus -> cliquer sur 'Stockage' -> effacer les données et effacer le cache.

Hors ligne

 

#16 28 Nov 2018 17:41:36

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Ça marche, merci beaucoup !  Mais la corbeille est encore pleine ... A+ et cordiales salutations.

laptop why  Ubuntu 18.04 LTS!  Intel Core i5-3230M CPU @ 2.60GHz x 4

Hors ligne

 

#17 28 Nov 2018 19:41:39

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonsoir,
J'ai tout testé et j'ai tout essayé. Toutes les solutions sont possibles et fonctionnent parfaitement. Avec d'autres smartphones les solutions sont parfois plus rapides et plus simples.
Merci à Madame Issolah pour sa patience et sa pertinence.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#18 28 Nov 2018 19:42:28

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Transférer photos de Fairphone à Why!

Bonsoir,
J'ai tout testé et j'ai tout essayé. Toutes les solutions sont possibles et fonctionnent parfaitement. Avec d'autres smartphones les solutions sont parfois plus rapides et plus simples.
Merci à Madame Issolah pour sa patience et sa pertinence.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB