Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, 8-)
Alors voilà, j'ai deux ordi chez moi un XP et un Suse 9.2. Mon PC à la connection internet et j'aimerai créer un pont pour le winXP.
J'ai déjà installé webmin. Pourriez-vous me dire comment on fait ?
J'ai pas encore trouvé de tuto webmin...
Merci de vos réponses... :cheesy:
Hors ligne
Bonjour, 8-)
Alors voilà, j'ai deux ordi chez moi un XP et un Suse 9.2. Mon PC à la connection internet et j'aimerai créer un pont pour le winXP.
Lequel a la connexion Internet ? le winXP ou le linux ? merci de clarifier si tu veux des instructions plus détaillées.
Quel type de conenxion Internet ? Quel matériel est a disposition ? Si tu as un modem (connexion au PC par USB, port série, prise téléphonique), Il te faut faire du NAT (aka "Partage de Connexion Internet" sous Windows(tm)). Si tu as un routeur (connexion au PC directement par Ethernet), et donc une machine avec deux cartes réseaux (une vers le routeur, une vers l'autre machine), il faut un bridge (aka "Connexion de Pont" sous windows) entre les deux interfaces réseau, en principe pas besoin de configuration supplémentaire. Mais si c'est ton cas, tu peux aussi acheter un switch, ca coûte pas cher et ca laisse de la place pour l'expansion.
J'ai déjà installé webmin. Pourriez-vous me dire comment on fait ?
J'ai pas encore trouvé de tuto webmin...
A l'installation, webmin demande un login/mot de passe et un numéro de port (par défaut, 10000).
Ensuite, ouvres un browser et va à l'adresse https://localhost:10000/ (remplaces 10000 par le numéro de port si tu en a choisi un différent). Le reste devrait se passer d'explications.
Hors ligne
Lequel a la connexion Internet ? le winXP ou le linux ? merci de clarifier si tu veux des instructions plus détaillées.
Etant donné qu'il dit "créer un pont pour le winXP" cela veut clairement dire que Linux fait office de passerelle pour XP :-).
Hors ligne
Pas d'accord. Ca aurait aussi pu vouloir dire qu'il voulait créer une "connexion de pont" sur le winXP... d'ailleurs, on ne sait même pas si le terme pont est correct dans ce cas...
Hors ligne
Je suis désolé de dire que [GO]Skywalker13 à raison.
C'est aussi malheureusement avec webmin que j'ai des problèmes... Sous réseau/config réseau/routage et passerelle, j'obtiens des champs à remplir mais je ne sais pas comment faire.
interface web: ppp0
interface réseau: wlan0
J'ai testé avec iptables mais voilà ça donne pas grand chose.
Désolé BOFH mais je suis pas un pro... :cheesy:
Hors ligne
Avec iptables tu peux essayer ça:
#> iptables -t nat -A POSTROUTING --out-interface ppp0 -j MASQUERADE
Dans la mesure ou le forwarding IP est activé et ou il n'y a pas de firewall gênant. Si ca ne marche pas, tu peux essayer de corriger le tir:
#> iptables -F FORWARD #> iptables -P FORWARD ACCEPT #> echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Il faut aussi que le winXP soit configuré correctement, avec l'adresse IP interne de la box linux comme passerelle par défaut.
Hors ligne
Ca a fonctionné. :cheesy:
Mais quand je redémarre j'ai quelques soucis. Ca ne fonctionne plus. Je retape la commande mais il faut que je change les dns sur xp (client).
Est-il possible de configurer ca automatiquement au démarrage ? 8-)
Merci pour la solution. :mrgreen:
Hors ligne
Ou plutôt ne taper que une commande et cela exécute celles-ci ?
Exemple: je tape "network-on" et cela écrit en root
#> iptables -F FORWARD #> iptables -P FORWARD ACCEPT #> echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward #> iptables -t nat -A POSTROUTING --out-interface ppp0 -j MASQUERADE
...automatiquement.
Hum ? c'est possible ? Parce que je me suis rendu compte que ces commandes fonctionnent un certain temps et après ne sont plus prises en compte.
Hors ligne
Bon alors vu que personne ne semblait savoir... :frown: J'ai testé.
Alors j'ai créé un fichier nommé "passerelle" :
#! /bin/bash iptables -F FORWARD iptables -P FORWARD ACCEPT echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward iptables -t nat -A POSTROUTING --out-interface ppp0 -j MASQUERADE echo La passerelle est activée
Et ensuite (en root) :
# chmod -x /chemin/passerelle
Et pour l'activer:
# /chemin/passerelle La passerelle est activée
Voilà comment j'ai fait, pour ceux qui ne savaient pas et ceux qui savaient mais qui n'ont pas vu mon sujet. :cheesy:
Si les connaisseurs remarques des petites erreurs.. dites-le moi...
Hors ligne
C'est parfait, tu peux aussi le déplacer dans /usr/local/sbin par exemple, qui est le répertoire par défaut pour "tout programme ou script local (non inclus dans la distro) nécessitant des privilèges système", pour ne plus avoir besoin d'invoquer le script avec le chemin complet (le nom suffit).
Pour rendre ça exécutable au boot, il faut copier (Si je me rappelle bien SuSE) /etc/init.d/skeleton en /etc/init.d/passerelle par exemple, et rempir la portion "start" avec ces commandes-là (Et éventuellement les autres parties avec des commandes adéquates pour arrêter le tout). Ensuite, utiliser l'editeur de runlevels pour ajouter le service passerelle au runlevel par défaut (c'est aussi possible de faire à la main, mais c'est assez cahotique)
Hors ligne
Désolé mais dans le deuxième paragraphe tu me parle un language qui est pour moi incompréhensible (entre le marsien et l'hébreu) :cheesy:
Pourrais-tu reformuler ca stp clairement pour un novice? Merci
Hors ligne