Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#26 16 Feb 2006 01:57:27

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: Propriétaire / libre

Dans ma branche, l'électronique, il y a un soft qui monte, c'est le http://www.geda.seul.org/]gEDA

De grandes parties sont déjà meilleures que des softs commerciaux comme ORCAD-Cadence.

Ce qui rend ces parties meilleures est le format ridiculement simples des fichiers créés par ces programmes: de l'ASCII. Rien de plus facile à manipuler à la main, avec des scripts ou d'autres programmes.

Les softs commerciaux utilisent des formats de fichiers bien plus complexes et autant l'interfacage que l'automatisation des tâches répétitibes s'en trouve compliquée, quand c'est possible.

Quand je vois le dynamisme de la communauté de programmeurs du gEDA, je suis sur que dans peu de temps, ces programmes n'auront plus grand chose à envier aux softs commerciaux. Ces programmeurs ou d'autres personnes pourront alors offrir un service pour les entreprises le désirant et gagner ainsi leurs vies.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

#27 16 Feb 2006 02:06:14

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: Propriétaire / libre

Il y a aussi des domaines où il est nécessaire de connaître le code source. Et cela aujourd'hui, seul le libre le permet.

Prenez le cas de la démocratie et du vote électronique.

Une des conditions pour pouvoir garantir le processus démocratique est que le citoyen puisse controler le processus de vote. Or comment le pourrait-il avec une solution propriétaire dont personne à part le vendeur ne connaît le code source?

C'est pourtant une telle solution propriétaire fermée qu'a choisi la ville de Genève!

Et puis il faut arrêter de répendre le mythe des armées de programmeurs. La plupart des programmes sont conçut par de petits groupes de personnes, quand ce n'est pas par une seule personne. Cela n'empêche pas des multinationales où la plupart des employés travaillent à la vente ou dans les services d'en engranger les fruits, que ce soit microsoft, redhat ou suse.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

#28 16 Feb 2006 11:44:54

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Propriétaire / libre


Prenez le cas de la démocratie et du vote électronique.

Une des conditions pour pouvoir garantir le processus démocratique est que le citoyen puisse controler le processus de vote. Or comment le pourrait-il avec une solution propriétaire dont personne à part le vendeur ne connaît le code source?

Je fais un peu de HS (mais pas tant que ça!)
Si vous voulez flipper sur le sujet du vote électronique et de la démocratie, allez faire un tour sur freedocumentaries.org et téléchargez "Votergate". C'est révoltant et grave!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#29 16 Feb 2006 12:20:45

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Propriétaire / libre

De toute facon, si je me rappelle bien, il n'existe pas d'algorithme connu pour faire un vote anonyme et vérifiable entre plus de 3 participants.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB