Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Feb 2018 10:49:42

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

[Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,

Comment, avec quel programme puis-je copier un DVD (une vidéo personnelle) sur une clé USB ?
Merci pour votre aide.

Anne

Dernière modification par ANNE (13 Mar 2018 09:20:09)

Hors ligne

 

#2 20 Feb 2018 13:25:14

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,
vous pouvez essayer avec le programme VLC.

Depuis le menu: Média -> Convertir/Enregistrer
Onglet 'Disque', choisir le type de disque, puis cliquer sur convertir.
Choisir votre clé comme fichier de destination.

Hors ligne

 

#3 07 Mar 2018 17:01:15

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Merci. Je n'ai malheureusement pas VLC. J'ai essayé de le télécharger en actionnant l'image (le raccourci?) à gauche de mon écran mais celui-ci ne s'ouvre pas....je ne sais que faire. En allant directement sur internet, je me perds entre toutes les versions...

Anne

Hors ligne

 

#4 07 Mar 2018 17:50:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,

VLC Media Player est installé par défaut sur toutes nos machines et, normalement, l'icône se trouvant dans le lanceur devrait démarrer l'application.

Comme je ne l'utilise pas, je l'avais retiré dans lanceur. Je viens de lancer successivement les 3 versions trouvées en cherchant VLC sur ma machine (voir ci-dessous), mais l'opération avorte à chaque fois...

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/03/2018.03.07_3_versions_VLC.png

Il me faut creuser un petit peu...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 07 Mar 2018 18:02:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Je me suis dit qu'il fallait peut-être désinstaller VLC depuis la logithèque ("Logiciels Ubuntu"), mais il s'avère que 2 versions sont proposées et qu'aucune ne s'affiche comme installée (pas de bouton "Désinstaller"):

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/03/2018.03.07_2_versions_VLC_logithèque.png

Le mystère s'épaissit...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 07 Mar 2018 18:11:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

J'ai tout de même tenté de réinstaller VLC en cliquant sur le bouton "Installer" de la version avec les 5 étoiles, avant de donner mon mot de passe. Miracle! VLC s'est installé et une icône s'est automatiquement placée dans le lanceur. En cliquant sur cette icône, VLC démarre comme une fleur! NB: A la fin du processus d'installation, on a toujours le bouton "Installer" à côté du paquet VLC. Même après avoir fermé et relancé la logithèque. Encore un petit bug...

Probablement que l'ancienne version de VLC n'était plus compatible avec la dernière version du noyau Linux. Ou alors que la version entretenue sur le ppa de videolan (http://ppa.launchpad.net/videolan/stable-minimal/ubuntu) pour Xenial (Ubuntu 16.04) n'est pas encore à jour...

Résultat, je trouve maintenant 4 versions en recherrchant VLC sur mon ordinateur:

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/03/2018.03.07_4_versions_VLC.png

Il faudrait probablement purger ces différentes versions, mais j'ignore comment faire pour ne plus avoir que la dernière. J'espère que cela ne posera pas de problèmes par la suite...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 08 Mar 2018 17:20:02

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,

J'ai vérifié: je n'ai aucune version de vlc installé dans mon ordinateur, d'où l'absence d'icône dans le lanceur, et problème supplémentaire, je ne peux pas accéder aux logiciels Ubuntu car l'icône dans le lanceur "tourne en rond" mais  ne s'ouvre pas. Si je vais voir dans les paramètres système, logiciels Ubuntu, il n'y a presque rien et je ne sais pas comment télécharger vlc avec 5 étoiles...? puis-je aller directement sur le net et télécharger vlc 5 étoiles ?

Merci,

Anne

Hors ligne

 

#8 09 Mar 2018 05:29:15

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez cliquer ce lien : apt://vlc ?
Pour plus d'informations il y a ce document : https://doc.ubuntu-fr.org/vlc
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 09 Mar 2018 09:45:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,

Je précise qu'il s'agit d'un portable why! W253EU-SSD acheté début février 2015 avec Ubuntu 12.04 LTS (la 14.04 ne gérait pas encore la touche [Fn]+[F12]).

Fin mars 2017, nous avons installé Ubuntu 16.04 et restauré toutes les données. Si cette opération a été faite via une mise à niveau de Ubuntu 14.04 (peu probable), cela a conduit à la coexistence de la "Logithèque Ubuntu" (14.04) et de "Logiciels Ubuntu" (16.04), ce qui pourrait expliquer le problème rencontré avec les logiciels...

Je suggère de commencer par effectuer les mises à jour de Ubuntu 16.04 dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) à l'aide des commandes suivantes (la première étant suivie du mot de passe tapé à l'aveugle):

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

L'avantage du terminal est qu'il affiche des messages explicites en cas de problème. J'espère que la logithèque fonctionnera à nouveau après cela.

Pour ce qui en est de VLC, un client l'a résolu comme exposé dans ce post de décembre 2017:

Code:

sudo apt-get purge vlc-nox
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install vlc

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 09 Mar 2018 16:13:26

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,

La mise à jour a été faite sur 12.4 et comme indiqué dans ma réponse à propos de Vaud taxe 2017, je ne peux pas mettre à jour en passant par le terminal car il n'accepte pas mon mot de passe...

Hors ligne

 

#11 09 Mar 2018 16:15:42

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Encore une précision: j'ai téléchargé comme indiqué par Jean Tinguely mais il ne se passe rien: VLC ne lit pas et ne s'ouvre pas...

Merci,
Cordialement,

Anne

Hors ligne

 

#12 10 Mar 2018 16:29:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour ANNE,

Sans mot de passe valide, vous ne pourrez strictement rien faire avec votre ordinateur. C'est une garantie de sécurité propre à Linux: aucun programme (un virus est un programme!) ne peut s'installer et s'exécuter sans l'accord du propriétaire avec son mot de passe!

Il vous faut impérativement retrouver votre mot de passe. Comme la machine est passé chez nous, il est possible que nous ayons saisi le mot de passe par défaut "qwer1234".

Si vous êtes bloquée, vous pouvez créer un nouveau mot de passe en suivant les instructions de ce post: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3785.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 13 Mar 2018 09:17:54

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

Re: [Résolu] copie DVD sur clé USB

Bonjour,

Le terminal  étant un complet mystère pour moi, un champ inexploré qui suscite chez moi la plus complète stupéfaction, je ne savais pas qu'il fallait utiliser la touche Enter ou Retour après avoir indiqué mon mot de passe. Avis aux malheureuses ou malheureux qui seraient dans ma situation !

Grâce à l'aide de l'équipe de Why et de F. Marthaler que je remercie plus particulièrement, VLC a pu être installé après un grand ménage !

Anne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB