Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Jan 2018 22:09:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonsoir,

Un client (déçu) nous adresse ce message:

"Lors de l'achat de mon ordinateur, il m'avait semblé acheter quelque chose de relativement performant. Cependant plusieurs choses m'interpelles et j'aimerais avoir votre retour.

Premièrement, il suffit que je mette quelques image sur un document LO Writer ou LO Impress pour qu'il rame péniblement. Le défilement des pages saccade fortement, si je veux effectuer une rotation à une image l'écran devient gris un certains temps avant d'y arriver. Je ne parle pas d'un document ayant beaucoup d'images, j'ai eu encore le cas hier et j'avais seulement quatre photos sur le doc en questions. Lors de l'enregistrement d'un tel document, l'écran se grise et il le reste tellement de temps que la première fois j'ai cru qu'il avait planté.

Deuxièmement, j'ai commencé à faire du montage vidéo avec Kdendlive. Là, je suis obligé de demander au programme, le temps du montage, de réduire la qualité de la vidéo au minimum pour que je puisse travailler sans saccade (et encore...).

Troisièmement, il me semble qu'il chauffe très vite. Deux exemples: 1 Lors de l'utilisation de Kdenlive, le ventilateur tourne quasiment en continu. 2 Lorsque je suis sur la page http://www.larousse.fr/correcteur, très rapidement le ventilateur s'enclenche et dans la majorité des cas le restera tant que je n'aurai pas fermé cette page.

Le quatrième cas est moins important pour moi, mais je vous le mentionne quand-même. J'ai téléchargé Flightgear, et j'ai été surpris de constater que j'avais une meilleure qualité d'image avec Flight Simulator 2004 sur un portable que j'avais acheté CHF 1'000.- en 2006 qu'avec flightgear sur mon portable de 2017.

Voilà, je vous serais très reconnaissant de me donner un retour sur ces éléments."

Comme j'utilise une machine semblable mais plus ancienne (N240JU-PRO) depuis 2 ans, que toutes les deux sont équipées d'un processeur Intel core i7, je pense qu'il y a un problème. Reste à savoir s'il est hardware (mémoire RAM, carte graphique intégrée au processeur?) ou logiciel...

Merci de suggérer des tests.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 18 Jan 2018 22:24:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

En ce qui concerne LibreOffice, il faudrait peut-être commencer par allouer plus de mémoire RAM à l'application. Par défaut, elle est de 64 MB pour un fichier et de 12 MB pour un objet (par ex., une image):

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/01/2018.01.18_Mémoire_LibreOffice_5.2.7.2.png

La machine étant équipée  de 8 GB RAM (+8GB de mémoire virtuelle SWAP), je pense qu'on peut sans risque allouer à LibreOffice 500 GB pour un fichier et 50 MB pour un objet, en allant dans Options/LibreOffice/Mémoire.

Comme je n'ai jamais rencontré de problème avec LibreOffice sur mon "vieux" why! N240JU-PRO, alors que j'édite fréquemment de gros fichiers LibreOffice avec de nombreuses images et que la capture reproduit l'état de mon LibreOffice 5.2.7.2, je doute que cela résolve le problème... Mais il convient de procéder par élimination...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 18 Jan 2018 22:33:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Il se peut aussi que le problème provienne d'une barrette de RAM 8 GB défectueuse.

Pour la tester, il suffit de lancer l'utilitaire MEMTEST86+ depuis le menu GRUB (maintenir la touche [SHIFT] enfoncée dès l'apparition du logo why!, puis de se déplacer dans le menu GRUB avec les flèches haut bas du clavier).

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/01/2018.01.18_MEMTEST86_askubuntu.png

Voir les captures d'écran sur askubuntu.com. Compter 1-2 heures pour cette opération de test très intensive...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 19 Jan 2018 11:02:53

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour,

Merci pour ces différentes propositions.

Pour LO, j'ai fait la modification mais je ne constate pas de changement marquant.

Concernant MEMTEST86+ je l'ai laissé faire deux passes pour être sûr, mais il semblerait qu'il n'ai rien détecté.

https://zupimages.net/up/18/03/mlbk.jpg

Hors ligne

 

#5 19 Jan 2018 11:28:39

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

A titre de complément, en recherchant un test possible pour la carte graphique je suis tombé sur ceci:

https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique

Après avoir installé mesa-utils, j'ai fait les trois tests suggéré:

Code:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
sieber@sieber-N24-25BU:~$

Code:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
353 frames in 5.0 seconds = 70.534 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.021 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.023 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.015 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.029 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.022 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.021 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.028 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.014 FPS
^C
sieber@sieber-N24-25BU:~$

Code:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ fgl_glxgears
fgl_glxgears : commande introuvable
sieber@sieber-N24-25BU:~$

Hors ligne

 

#6 20 Jan 2018 10:58:26

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Code:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ decode-dimms
# decode-dimms version 6231 (2014-02-20 10:54:34 +0100)

Memory Serial Presence Detect Decoder
By Philip Edelbrock, Christian Zuckschwerdt, Burkart Lingner,
Jean Delvare, Trent Piepho and others


Decoding EEPROM: /sys/bus/i2c/drivers/eeprom/5-0050
Guessing DIMM is in                             bank 1

---=== SPD EEPROM Information ===---
EEPROM CRC of bytes 0-125                       OK (0x78E0)
# of bytes written to SDRAM EEPROM              256
Total number of bytes in EEPROM                 512
Fundamental Memory type                         Unknown (0x0c)

---=== Manufacturing Information ===---
Manufacturer                                    Synertek
Custom Manufacturer Data                        36 16 36 00 20 2B 0C ("6?6? +?")
Manufacturing Location Code                     0x2B
Part Number                                     Undefined


Number of SDRAM DIMMs detected and decoded: 1
sieber@sieber-N24-25BU:~$

Hors ligne

 

#7 20 Jan 2018 12:32:00

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

La question que je me pose devant ce cas, c'est depuis quand le problème existe-il ?
Ça permettrait éventuellement de retracer un événement quelconque déclencheur (mise à jour ou autre).

Cela dit, il peut s'agir d'un simple problème de configuration.
Je commencerais par vérifier que la machine va bien en la faisant tourner avec une simple clef d'installation en mode desktop.
Le grand avantage de cette solution est de ne pas toucher à l'installation et donc de s'abstraire d'un quelconque problème lié à celle-ci.
Si la machine tourne de façon correctement comme cela on pourra commencer à regarder l'installation.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 20 Jan 2018 15:16:13

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Depuis le départ, mais n'étant pas très doué dans ce domaine j'ai pensé qu'il s'agissait de ces performances normal. Seulement, dernièrement je me suis rendu compte que le i7-7500u était un peu plus que du moyen de gamme. J'ai aussi fait dernièrement un comparatif avec l'ordinateur de mon épouse (gestion d'un document avec image sous writter) qui a un i3 7e génération et je me suis rendu compte que les temps de réponses et saccades étaient environ similaires...

Hors ligne

 

#9 20 Jan 2018 18:05:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour,

Pourriez-vous nous envoyer un fichier ODT avec des images par courriel (ou WeTransfer si trop gros) pour que nous puissions faire un test?

Comme vous, je pense qu'avec un i7-7500U tout devrait fonctionner de manière très performante, comme sur ma "vieille" N240JU-PRO...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 21 Jan 2018 17:14:45

syl10100
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Nov 2017
Messages: 15

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour,

Propriétaire d'un N240BU-PRO depuis quelques mois, j'avais également constaté qu'il ventilait beaucoup par moment. J'y ai installé Windows 10 récemment à la place d'ubuntu et je n'ai plus le problème.
Est-ce que ce ne serait donc pas lié à ubuntu ?

Sylvain

Hors ligne

 

#11 22 Jan 2018 08:54:12

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour,

Afin de continuer les comparatifs, j'ai installé ce week-end "flightgear" sur l'ordinateur de mon épouse qui a les caractéristiques suivantes:

Intel® Core™ i3-7100U
Fréquence 2.4ghz
Mémoire vive 8GB
Graphique Intel® HD Graphics

Les graphismes sont de meilleures qualités sans qu'il y ait de saccades pour autant. (Sur mon pc, tout est réglé au minimum d'office et commence à saccader si je j'augmente la qualité. Sur celui de mon épouse la qualité est d'office un cran supérieur).

@François, je vais vous envoyer un exemple.

Hors ligne

 

#12 22 Jan 2018 09:58:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour QLSVB,

J'ai reçu le fichier test au format ODT (3,7 MB avec 3 photos). Sur mon "vieil" N240JU-PRO (i7-6500U), je constate en effet un léger saccadement lorsque l'on fait défiler les pages. Pour exclure le fait que ce soit lié au format originel des images, j'ai créé un fichier Writer avec 3 grosses photos JPG et observé la même chose. Dans les deux cas, cela n'empêche pas de travailler.

J'ai aussi fortement augmenté l'allocation de mémoire pour LibreOffice dans Outils / Options / LibreOffice / Mémoire:
Utiliser pour LibreOffice 120 Mo -> 1000 Mo
Mémoire par objet: 12 Mo -> 24 Mo
Nombre d'objets: 20 -> 40

Comme cela n'a,sans surprise, rien changé, j'ai remis les valeurs par défaut.

A ce stade, je pense qu'on peut exclure un problème de RAM et je pense que la carte graphique Intel intégrée HD Graphic atteint ses limites.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 22 Jan 2018 09:58:22

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

@ syl10100: Merci pour l'info. Si le "problème" de ventilation vient effectivement de là, il faudra que je m'y habitue... Maintenant que je me suis "approprié" le monde de Linux avec la liberté, la transparence, etc qui vont avec, j'aurais beaucoup de peine à revenir en arrière! wink

Hors ligne

 

#14 22 Jan 2018 10:22:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

J'ai aussi reçu la vidéo du comportement de LibreOffice, en particulier du temps nécessaire pour faire pivoter une photo, avec passage de l'affichage en grisé. J'observe exactement la même chose sur ma machine.

Vous dites que l'ordinateur de votre femme qui a un processeur plus faible i3 fonctionne de manière plus fluide. Merci de préciser si elle est aussi sur Ubuntu et quelle est la version de son LibreOffice.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 22 Jan 2018 10:38:15

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Comme dit dans mon post ci-dessus, il n'est pas plus fluide, mais a un temps de réponse similaire. C'est avec flightgear qu'il s'avère plus performant.
Il s'agit d'un Acer sur lequel j'ai installé la dernière version d'Ubuntu 16.04 LTS, la version de LO est celle fournit avec, soit 5.1.6.2.

Hors ligne

 

#16 29 Jan 2018 15:42:42

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour à tous,

Si je résume:

D'après le témoignage de Syl10100, il est normal avec Ubuntu que le ventilateur s'allume facilement.

D'après l'expérience de François il est normal que mon PC mettent plusieurs secondes et devienne un moment gris avant de tourner une image de 90°

Pour ce qui est de Kdenlive? Est-il normal qu'un PC avec ces caractéristiques n'aie pas la capacité de traiter l'image telle quelle mais qu'il faille la diminuer au minimum? Et encore, lorsque je commence à ajouter des images à la vidéo, il y a des saccades au moment où je lance la vidéo.

Pour Flightgear, est-ce qu'il est dans la norme qu'un pc avec un i7 saccade de temps à autre même avec tous les réglages graphique au minimum, alors que le i3 de mon épouse supporte une qualité supérieur sans saccades? Je précise que je ne met aucune intelligence artificielle.

En fait j'aimerais bien savoir si tout ceci est normal et en conséquence s'il faut simplement que je me fasse à l'idée ou si un pc avec ces caractéristiques devrait quand même pouvoir mieux gérer tout ceci?
Le cas échéant, existe t'il une possibilité d'amélioration? Utilisant beaucoup Impress avec des images (et Kdenlive), je dois dire que le temps perdu sur le nombre d'image peut devenir relativement agaçant sur une journée...

Merci d'avance pour vos avis. smile

Excellente journée à tous

Hors ligne

 

#17 01 Feb 2018 19:49:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour,

Le processeur i7 étant soudé sur la carte-mère, celui-ci intégrant une carte graphique Intel, je ne vois guère de possibilité d'améliorer les performances de cette machine.

Pour connaître dans quelle mesure les ressources (CPUs, RAM) sont sollicitées, vous pouvez lancer l'utilitaire Moniteur système. Sous l'onglet Ressources, vous verrez des informations générales et, sous l'onglet Processus, vous lirez la puissance de calcul utilisée, par exemple, par Kdenlive. Dans mon usage quotidien (N240JU-PRO plus ancien), mes 4 CPUs sont rarement utilisés à plus de 20%.

Pour les problèmes rencontrés avec LibreOffice, je vous suggère d'installer OpenOffice. Attention: il faut au préalable désinstaller LibreOffice (par exemple, depuis la logithèque).

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#18 02 Feb 2018 14:45:57

QLSVB
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2017
Messages: 35

Re: N240BU-PRO rame, freeze et ventile anormalement

Bonjour,

Merci pour ces information. Voici quelques retour d'utilisation:

Ceci est avec thunderburd et internet ouvert mais sans activité de ma part:
https://zupimages.net/up/18/05/pyym.png

Avec celle-ci, rien n'est ouvert sauf le moniteur et il n'y a aucune activité de ma part:
https://zupimages.net/up/18/05/nqwn.png

Ce graphe est lors de l’ouverture de pages internet:
https://zupimages.net/up/18/05/6doh.png

Lors de la lecture d'une vidéo sur Kdenlive, qualité baissé au minimum:
https://zupimages.net/up/18/05/fidv.png

Lors d'une lecture avec "vidéos", d'une vidéo qualité 4k filmée avec mon appareil.
https://zupimages.net/up/18/05/c1lk.png

Lorque Kdenlive réduit la qualité d'une vidéo au minimum:
https://zupimages.net/up/18/05/ghig.png

Pour finir, en lisant un article sur le temps.ch, après environ une minute ça c'est régularisé comme dans le 1er graphique:
https://zupimages.net/up/18/05/9biz.png

Sinon, de manière générale, il y a toujours un ou deux CPUs qui est supérieur à 20%, comme maintenant en rédigent ce texte.

Avec mes salutations les meilleures.

Dernière modification par QLSVB (02 Feb 2018 14:58:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB