Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Mar 2005 12:40:08

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

[NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

J'aimerais créer un serveur pour héberger mon site et faire de l'hébergement.

Quelle version de Linux dois-je prendre ? Comment dois-je faire ? Que dois-je installer ?

Hors ligne

 

#2 06 Mar 2005 12:58:35

Swebian
Invité
 

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

J'aimerais créer un serveur pour héberger mon site et faire de l'hébergement.

Quelle version de Linux dois-je prendre ? Comment dois-je faire ? Que dois-je installer ?

Commence au moins par ce tutorial. Et après on verra pour les questions. Google existe aussi. Recherche la moindre c'est pas la mort...

 

#3 06 Mar 2005 13:40:52

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Oh putain. Encore un de ces hébergement sur ADSL 600. Il me semblait que cette époque était révolue... lol

Perso, j'ai un serveur privé qui tourne:

- Debian Sarge
- Apache
- Bind9
- ...

Il me sert de frontal pour diverses activités privées, avec accès ssh et autres. Et aussi de partage de connexion dans la maison, avec un serveur dhcp et un cache dns. Maintenant, comme te l'ont dit les autres: google, lea-linux.

Pour la distribution, il semblerait que Sarge soit pas le top, point de vue mise à jour sécurité. Mieux vaut prendre une vieille distribution qui à fait ses preuves comme Woody pour Debian.

Il existe aussi des distributions payantes orientées serveur....

Ah, et si tu veux faire de l'hébergement, je te conseille vivement de regarder du côté de la législation.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#4 06 Mar 2005 16:51:58

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Commence au moins par ce tutorial. Et après on verra pour les questions. Google existe aussi. Recherche la moindre c'est pas la mort...

Merci, mais déja fait depuis longtemps. Mais pour la version, j'aimerais une version gratuite dont les mises à jour sont rapides et gratuites et le plus simple possible !

Où puis-je trouver cette perle rare?

Hors ligne

 

#5 06 Mar 2005 18:00:39

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Debian. Après, tout dépend de ce que tu entends en faire réellement. Hébergement pour des potes (gratuit, bien entendu), ou simplement tester.

De cela dépend la version que tu veux. Stable, ou testing (dans tous les cas, sid est instable) est à éviter, pas de mise à jour de sécurité.

Sinon, google un petit coup:
http://www.google.fr/linux


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#6 06 Mar 2005 19:15:13

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

faire de l'hébergement

C'est excellent de vouloir faire ça pour apprendre comment ça marche.

Par contre, si tu espères en retirer un profit quelconque, expérience faite: tu peux oublier.

Le coût de maintenance ne dépendant quasiment pas du nombre de clients, un particulier n'a aucune chance face aux sociétés d'hébergement actuelles. Même en t'y mettant a plein temps, tu ne pourras jamais garantir un service de même qualité et rentrer dans tes frais. Amortir le coût de la ligne en partageant la box avec tes amis, tant que tu veux; mais jamais, jamais de contrat, sinon tu ne dormiras plus !

L'hébergement, pour moi, plus jamais  big_smile

Hors ligne

 

#7 06 Mar 2005 19:19:05

Toppeur
Humain(e) libre
 
Lieu: Vétroz
Date d'inscription: 12 Oct 2004
Messages: 33

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Hello coucou !

J'ai entendu parler d'une distribution de Linux qui s'appelle centOS qui est en fait un dérivé de RH mais sans en devoir payer le prix ! :cheesy:

Un hébergeur bien connu de la région sédunoise utilise cela et ca a l'air sympa.


Linux un jour, Linux toujours

Hors ligne

 

#8 07 Mar 2005 17:11:00

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Oui, c'est pour héberger des potes et moi, mais voila. Je ne sais comment pas faire et on m'a dit que Debian s'est assez compliqué.

Et pour centOS, est-il en Français et combien de cds a-t-il ?

Hors ligne

 

#9 07 Mar 2005 18:21:08

cedjo
Humain(e) libre
 
Lieu: Ecublens - VD
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 40
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Je ne veux pas lancer de troll...(j'utilise fedora, mais aussi Kaella, et encore Ubuntu mais aussi MacosX)
Titeuf898 n'a pas l'air encore très habitué à linux, donc lui conseiller une debian c'est peut être un peu prématuré, d'autres distributions sont peut être plus simple à prendre en main, Fedora, Mandrake, Suse, etc...
D'abord il faut que tu définisse ton niveau de motivation, car linux propose des distribution qui sont très abordables pour faire du Desktop, si tu veux mettre en place un serveur ce sera très simple quelque soit la distribution envisagée si tu es prêt à consulter des documentations. Les logiciels à mettre en oeuvre sont très répandus Apache pour le serveur web, postfix pour le mail, etc... toutes ces applications sont communes à toutes les distributions mentionnées plus haut. Donc peu importe la distribution choisie tu auras affaire aux mêmes applications.

Pour ce qui est de "Debian compliquée", c'est vrai et faux et ceci pour toute distribution, Debian exige de la rigueur, comme toutes, mais apporte un système stable, il y a assez de docs et de Howto pour pouvoir l'installer sans soucis.
Apache, Postfix, Proftpd, vsftpd fonctionneront d'autant mieux que tu sauras correctement les configurer, ceci est valable pour n'importe quel distribution, consulter les docs pour connaître les configurations sera une étape nécessaire.

Alors pour finir avec ce long post, pour trouver une distribution qui te plaise, avec laquelle tu te sens bien, visites des sites dédiés à ces distribution (si tu choisis Debian je crois que swisslinux te seras d'une grande aide )
et ensuite teste toi-même (tu es le seul juge pour savoir ce qui te plait ou non) et ensuite investis toi un peu plus pour te lancer dans l'aventure.
Quelque soit ton choix il sera bon.

(pour ce qui est des mises à jour rapides et gratuites oriente toi vers les distributions les plus réputées Fedora, Debian, Mandrake, etc...)

Si tu veux une idée des distributions qui existent :
Distrowatch

Encore un petit mot: Bienvenue sur Linux smile

Hors ligne

 

#10 08 Mar 2005 16:32:29

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

centOS à l'air d'être une bonne distribution pour ça, je pense que je vais le faire depuis cette distribution ! On verra.

Hors ligne

 

#11 08 Mar 2005 16:58:22

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

CentOS est une Red Hat Entreprise dépourvue de tout ce qui est commerciale mais une Fedora ou Mandrake (même la Download Edition) feront très bien l'affaire, tout comme une Ubuntu Warty (installation en mode custom et non le mode par défaut). Bref, il y a une floppée de distribution stable (pas nécessairement vieille, Woody te sent pas viser :p ) qui peuvent très bien le faire.
Le tout c'est de savoir ce que tu veux réellement dessus.
* Est-ce que cette machine sera un serveur à part entière? ou te servira-t-elle aussi à un usage quotidien?
* Doit-elle faire office de partage de connection et servir de firewall ou tu as un routeur?
* Vas-tu mettre un Desktop ou Window Manager ou uniquement le mode console?
* Quelles versions de Apache, php vas-tu mettre?
* As-tu pensé à la redirection de ton IP, genre utiliser no-ip ou dyndns ou que sais-je?
Ce sont des questions tout aussi importantes il me semble.


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#12 08 Mar 2005 17:17:52

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)


* As-tu pensé à la redirection de ton IP, genre utilisé no-ip ou dyndns ou que sais-je?
Ce sont des questions tout aussi importanes il me semble.

Heu, tu peux m'expliquer en quoi sa consiste ?

Hors ligne

 

#13 08 Mar 2005 17:31:51

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#14 09 Mar 2005 15:50:16

titeuf898
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Jura Suisse
Date d'inscription: 13 Dec 2004
Messages: 177

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Ooui et après, avec no-ip je fais comment ? Je dois le laisser ouvert 24/24 ?

Hors ligne

 

#15 09 Mar 2005 16:03:28

cedjo
Humain(e) libre
 
Lieu: Ecublens - VD
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 40
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Il faut configurer le démon no-ip pour qu'il soit lancé au demarrage, et il sera chargé de verifier si ton IP est toujours la même que celle enregistrée dans la base de données no-ip.com, si ce n'est pas le cas il l'a met à jour pour que le dns sache quelle adresse correspond à ton nom de domaine.

tout d'abord il faut télécharger no-ip pour linux
ensuite l'installer. Voila un petit toturiel

et le tour est joué...

Hors ligne

 

#16 09 Mar 2005 21:12:52

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Pour un serveur pur en console, stable et qui est suivi Debian est un bon choix.

Les Mandrake et autre Fedora sont sujettent à la mise à jour de partout et parfois même avec du beta, et tout ce que ca implique.

Avis perso bien sur lol J'utilise une Mandrake comme poste Desktop mais en serveur c'est parfois limite. 

Si tu veux te lancer dans un truc de fou, tu peux ausi passer à FreeBSD lol Là ça devient déjà plus chaud :-)


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#17 10 Mar 2005 09:02:27

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Effectivement, zappé la FBSD. Pourtant, pour serveur, c'est encore le mieux, sauf erreur, développée dans cette optique.

Tant qu'on en est aux idées et autres conseils:

Un peu de lecture ne ferait pas de mal non plus:
Chercher sur google des tutos pour installer PHP, Apache2, MySQL et autres petits modules Web classiques des serveurs (MySQL ou PostgreSQL, préfère le deuxième).

Aussi lire comment sécuriser tout ça peut être une très bonne idée, les tutos abondent sur le sujet...

Voilà. Bonne chance pour ce serveur, je viens d'en refaire un avec ma copine, avec une petite subtilité:
boitier compaq, on peut pas ajouter de carte réseau -> on va devoir passer par un adaptateur USB (D-Link en fait un reconnu sous Linux)

@@++


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#18 11 Mar 2005 10:58:38

BeB
Apôtre du libre
 
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 02 Nov 2004
Messages: 57
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

faire de l'hébergement

Le coût de maintenance ne dépendant quasiment pas du nombre de clients, un particulier n'a aucune chance face aux sociétés d'hébergement actuelles. Même en t'y mettant a plein temps, tu ne pourras jamais garantir un service de même qualité et rentrer dans tes frais. Amortir le coût de la ligne en partageant la box avec tes amis, tant que tu veux; mais jamais, jamais de contrat, sinon tu ne dormiras plus !

L'hébergement, pour moi, plus jamais  big_smile

Ksss il est négatif le monsieur... lol  Tu surferais pas sur swisslinux en ce moment si on était pas motivé à ce genre de chose  :cheesy:

Hors ligne

 

#19 11 Mar 2005 12:33:16

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Exact, on a commencé comme ça smile

Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout viable comme activité en soit-même... Par contre Neo évite de mettre Fedora dans le même sac que Mandrake stp...

Et bon comme toujours, toute distribution est bonne pour autant que tu saches ce que tu fais avec.

Hors ligne

 

#20 11 Mar 2005 14:59:14

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

Vil Minuteman...

Je met Fedora dans le même sac car ça reste un truc pour le desktop et pas pour le serveur.  A ce moment tu prend une RedHat Entreprise qui douille.

Quand à dire laquelle des Desktop est la mieux, comme tu le dit si bien.

Et bon comme toujours, toute distribution est bonne pour autant que tu saches ce que tu fais avec.

Alors chut...


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#21 14 Mar 2005 01:57:18

BeB
Apôtre du libre
 
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 02 Nov 2004
Messages: 57
Site web

Re: [NET] Comment se créer un serveur ? (Non Résolu)

que tu saches ce que tu fais avec.

Je ne dirais qu'une chose... Mot de passe expiré...  :cheesy:  :cheesy:

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB