Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Nov 2017 16:03:55

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonjour,

Pour mes besoins professionnels, je dois pouvoir accéder au serveur cloud OneDrive de l'école. J'étais précédemment sur Mac, mais là je ne sais pas comment faire.

Merci pour l'aide.

Hors ligne

 

#2 02 Nov 2017 16:22:22

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

J'ai trouvé quelques pistes ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2003287

Encore une précision: l'école dispose d'une version One Drive Entreprise...

Je reste un peu perdue...

Hors ligne

 

#3 02 Nov 2017 19:27:39

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonsoir,

Bravo pour vos recherches, le programme que vous avez trouvé n'est pas exactement une solution standard.

Malheureusement, puisque ce n'est pas une solution standard, elle a des défauts. En effet, onedrive-d est toujours en développement et n'a pas toutes les fonctionnalités qu'on pourrait vouloir, y compris la connexion à OneDrive Business (ou Entreprise).

Il existe quelques autres solutions pour synchroniser votre OneDrive avec une application en locale, mais il n'est pas trivial de les mettre en place. La façon la plus simple, et celle que j'utiliserais à votre place, c'est l'accès par navigateur web.

Pouvez-vous accéder au cloud de votre école à travers l'interface web?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#4 02 Nov 2017 19:37:04

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonsoir,

oui je peux accéder au cloud par l'interface web.

Du coup je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, il est mieux selon vous que je déposer à chaque fois mes documents sur mon OneDrive via internet?

C'est juste que je trouvais très pratique de pouvoir enregistrer des documents sur mon ordinateur et que automatique lors d'une connexion à internet il synchronisait le tout

Hors ligne

 

#5 02 Nov 2017 20:14:06

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Je viens de regarder un peu d'autre moyen. Pensez-vous que si j'installe un vmware, je pourrais utiliser oneDrive?

Hors ligne

 

#6 02 Nov 2017 21:33:35

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

vanja.kistler a écrit:

Du coup je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, il est mieux selon vous que je déposer à chaque fois mes documents sur mon OneDrive via internet?

C'est ce que je veux dire, oui. Je le pense parce que cette solution est simple et compatible avec tous les systèmes.


vanja.kistler a écrit:

C'est juste que je trouvais très pratique de pouvoir enregistrer des documents sur mon ordinateur et que automatique lors d'une connexion à internet il synchronisait le tout

Je comprends. Dans ce cas, il y a une ou deux solutions possible, mais c'est du bricolage. Je vais faire quelques recherches / tests et je reviendrai vers vous.

En ce qui concerne vmware, il s'agit d'une solution de virtualisation. Vous auriez accès à une machine virtuelle Windows (si vous achetez la licence), sur laquelle vous pourriez installer OneDrive. Cependant, c'est d'une complexité trop élevé pour juste utiliser OneDrive. Vous devriez allumez cette machine virtuelle, vous y connecter et transférer les fichiers de votre OS physique à la machine virtuelle à chaque fois que vous voulez synchroniser les fichiers...
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#7 03 Nov 2017 08:00:52

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Luc Wachter a écrit:

Vous auriez accès à une machine virtuelle Windows (si vous achetez la licence), sur laquelle vous pourriez installer OneDrive. Cependant, c'est d'une complexité trop élevé pour juste utiliser OneDrive.

Si je rebondis sur ça, je dois installer des logiciels comme Stata (logiciel de Statistique) et Zotero sur mon ordinateur. La licence de windows je l'ai pendant tout le temps de mes études gratuitement. Du coup si j'installe cette machine virtuelle et que j'installe tout mes différents trucs Windows (Stata, Zotero, OneDrive), il serait possible que, durant le temps des mes études, je travaille uniquement sur cette machine virtuelle?

MERCI beaucoup

Bonne journée

Hors ligne

 

#8 03 Nov 2017 08:26:18

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Je vous en prie. smile

Alors, oui. C'est possible de travailler uniquement sur cette machine virtuelle, mais je vous le déconseille. Les machines virtuelles utilisent beaucoup de ressources, ce qui signifie que le ventilateur de l'ordinateur aura tendance à se mettre en marche plus rapidement. Il y a aussi d'autres désavantages à cette stratégie.

Stata et Zotero sont tout à fait disponibles sur Linux, et je vous montrerai comment les installer dans l'autre discussion. Pour OneDrive, je reviendrai à vous cet après-midi avec une solution possible.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#9 03 Nov 2017 10:31:44

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Re-bonjour,

Ne perdez pas trop de temps avec ça. Linux est beaucoup trop complexe pour moi, je vais revendre mon ordinateur et acheter un autre.

Merci quand même de votre aide

Hors ligne

 

#10 03 Nov 2017 10:35:22

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonjour,
@vanja.kistler: Vous n'avez pas le choix. La dure réalité de votre terrain vous impose d'utiliser une machine virtuelle. Combien de RAM avez-vous sur votre machine physique et combien d'espace disque libre avez-vous?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#11 03 Nov 2017 12:50:12

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Ne perdez pas trop de temps avec ça. Linux est beaucoup trop complexe pour moi, je vais revendre mon ordinateur et acheter un autre.

Oh voyons! Ce serait dommage! Vous êtes bien sûr libre de le faire, mais je pense que vous vous raviserez peut-être une fois que les logiciels seront installés. Il est vrai que les distributions Linux peuvent être effrayantes lorsqu'on installe des logiciels un peu spécifiques, mais une fois ces logiciels installés, elles fonctionnent sans soucis. La majorité de nos clients sont complètement étrangers aux domaines de l'informatique et n'en savent absolument pas plus que vous.

C'est bien sûr votre choix, et j'attends votre réponse avant de poursuivre.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#12 04 Nov 2017 00:11:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

@vanja.kistler

Nous avons passé une heure à discuter des différents problèmes auxquels vous êtes confrontée du fait de la soumission de la HES-SO et du DFJC aux multinationales du secteur informatique. De mon point de vue, ce n'est pas à vous de vous plier au diktat et de vous acheter un ordinateur Windows ou Mac. Il appartient au contraire à la HES-SO de vous apporter le support nécessaire et de vous permettre de suivre normalement vos études...

Merci de tenir bon! Reprendre la maîtrise de son informatique est un réel enjeu de société. Je suis persuadé que vous allez vous en sortir comme une cheftaine!...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 11 Nov 2017 09:21:47

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonjour,

je reviens donc sur le sujet de OneDrive, J'ai décidé de garder cet ordinateur et d'essayer de faire avec...

Auriez-vous trouver une solution pour que OneDrive entreprise soir compatible avec Ubuntu?

MERCI beaucoup

Hors ligne

 

#14 12 Nov 2017 16:02:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait dans le sujet, mais cet article récent sur redmondmag.com semble démontrer que des gens utilisent OneDrive for business sous Linux.

Je laisse Luc Wachter, étudiant à la HEIG-VD (donc à la HES-SO) chercher la solution. Je note déjà qu'on peut exclure l'idée d'utiliser l'émulateur Windows Wine pour faire tourner OneDrive ("garbage", quelle que soit la version).

De mon point de vue, il appartient aux responsables informatiques de la HES-SO de solutionner votre problème, afin que vous ne soyez pas contrainte d'acheter un ordinateur Windows ou Mac. Je n'ai pas trouvé d'adresse concernant les services informatiques pour leur adresser une réclamation. Merci à Luc Wachter de creuser le sujet et de me dire, en cas de refus, si je dois écrire à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur (DGES) vaudoise...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 13 Nov 2017 20:21:00

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonsoir,

@François: Je suis d'accord avec toi, mais on peut difficilement aller se plaindre devant la HES-SO ou la DGES, alors que la version navigateur fonctionne sans problème et sans limitations.

@vanja.kistler: J'ai bien compris que vous vouliez que les fichiers se synchronisent automatiquement sur votre ordinateur, sans devoir les déplacer manuellement. A votre place, j'utiliserais la version navigateur, mais je comprends vos besoins.
J'ai trouvé une solution qui peut vraisemblablement marcher pour OneDrive Business, mais je n'ai pas de compte business pour essayer. Ce n'est pas extrêmement compliqué mais il y a plusieurs étapes.
Lien vers la discussion "AskUbuntu" correspondante.

Est-ce qu'on tente le coup?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#16 13 Nov 2017 21:06:35

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonsoir à tous,

merci encore infiniment à tous pour votre aide

@Luc: Je suis partante et je t'en suis reconnaissante. Merci pour l'aide.
J'ai déjà essayé de faire la première partie. C'est-à-dire:

1. Téléchargement de GoodSync for Linux
2. Taper la première commande dans mon terminal

Code:

vanja@vanja-N24-25JU:~/Téléchargements$ ./goodsync-linux-x86_64-release.run
bash: ./goodsync-linux-x86_64-release.run: Permission non accordée

Hors ligne

 

#17 13 Nov 2017 21:36:06

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Super, bien joué jusque-là.

Le permission non accordée signifie que le fichier ne s'est pas vu attribué de droits d'exécution. On peut régler ça avec le gestionnaire de fichiers, mais puisqu'on est dans la console, ce sera plus rapide comme ça:

Code:

chmod a+x goodsync-linux-x86_64-release.run

Ensuite, on réessaye de l'exécuter avec la commande d'avant.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#18 13 Nov 2017 21:47:16

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Voilà

Code:

Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing GoodServer for Unix/Linux version 10.6.6.6  100%  

=================================================
GoodSync for Linux 10.6.6.6 x86_64 Setup
=================================================

System information:
Intel(R) Core(TM) i3-6100U CPU @ 2.30GHz -- Linux 4.10.0-38-generic #42~16.04.1-Ubuntu SMP Tue Oct 10 16:32:20 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64

Installation directory [/usr/bin]:

Je dois mettre l'adresse URL de mon OneDrive?

Hors ligne

 

#19 13 Nov 2017 23:10:33

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonne nouvelle. :-)

Alors, non. Ici, il demande le dossier dans lequel le programme va être installé. Le chemin entre crochet ([/usr/bin]) sera sélectionné si tu fais "Enter". C'est ce que je conseille de faire.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#20 14 Nov 2017 19:12:56

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonsoir,

voilà la suite:

Code:

Server resource directory [/usr/share/goodsync-server]:

Hors ligne

 

#21 15 Nov 2017 22:30:14

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Bonsoir,

Désolé pour le retard, j'ai fait l'installation de mon côté et je peux te dire que le processus est le suivant:

1) "Installation directory [/usr/bin]:" --> Répondre Enter
2) "Server resource directory [/usr/share/goodsync-server]:" --> Répondre Enter
3) "Do you want to run GoodSync Connect Setup [y/n]?" --> Répondre "n", puis Enter
4) "Do you want to configure GsServer service (run as daemon) [y/n]?" --> Répondre "n", puis Enter

L'installation s'arrêtera là, et il faudra ensuite paramétrer le lien avec OneDrive. Pour ça il faudra te connecter à OneDrive dans ton navigateur, puis voir s'il y a un bouton "Revenir au OneDrive classique", ou quelque chose dans ce goût-là.

Merci. smile


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#22 16 Nov 2017 21:06:46

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

je suis désolée mais ça ne fonctionne pas

J'ai fait ce que tu m'as dit et voilà ce qui se passe quand je presse la 2ème fois "Enter"

Code:

Server resource directory [/usr/share/goodsync-server]: 

mkdir: impossible de créer le répertoire «/usr/share/goodsync-server»: Permission non accordée
ERROR: failed to create directory /usr/share/goodsync-server.
Make sure you have sufficient permissions. Re-run installation as root if necessary.

Hors ligne

 

#23 16 Nov 2017 22:23:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Peut-être manque-t-il juste un petit "sudo" devant la commande (suivi du mot de passe) pour avoir les droits de créer un dossier (mkdir = make directory)...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#24 06 Dec 2017 15:03:27

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Re-bonjour,

je n'ai pas donné de suite à ce message car je n'avais pas beaucoup de temps en ce moment. Désolée

J'ai fait avec la commande "sudo" et ça a fonctionné. Je suis allée en suite sur mon OneDrive et j'ai mis "Revenir au OneDrive classique"

Et maintenant je ne sais pas ce que je dois faire

MERCI de votre aide

Hors ligne

 

#25 19 Dec 2017 14:19:18

vanja.kistler
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Nov 2017
Messages: 36

Re: Comment utiliser OneDrive sur mon why! N240JU?

Personne? neutral

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB