Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Oct 2004 18:45:02

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

recherche de bénévoles...

hello tout le monde...

vous avez enventuellement déjà entendu parler de VibrationFM en décembre
2003... peut-être pas...
il s'agit d'un projet bénévole et associatif dans le valais romand pour
une nouvelle radio sur les ondes FM...
nous disposons actuellement d'une lisence qui nous permet de diffuser
pendant 30 jours par année

et c'est pour cela que nous recherchons des bénévoles...

quel rapport avec linux ?
et bien voilà...
lors de la dernière édition nous avons déjà travaillé avec des logiciels
open-source pour la bureautique (rédaction), c'est à dire OpenOffice et
Mozilla...
3 machines tournaient sous linux (dont une avec un serveur samba)
mais pour le reste nous n'avions pas le choix vu qu'on avait du matériel
et logiciels malheureusement imposés par nos partenaires haut-valaisans...

voilà, le souhait actuel est de faire tourner toutes les machines
bureautique, serveur de stream (ogg), serveur d'archivage, quelques
stations de montage-son sous linux et ce qui est de la diffusion son
ainsi que du montage-son,sous mac...
ainsi que le réseau (serveurs de fichiers, etc...)

tout le matériel informatique nécessaire nous est mis à disposition par
un sponsor...
mais nous cherchons justement encore des bénévoles motivés a nous aider
dans ce domaine... mes connaissances personnelles de linux ne sont que
moyennes...

période d'installation: mi-novembre à début décembre 2004
localités: valais-central

aux intéressés, merci de me contacter rapidement...

le site web de la radio: vibrationfm.ch pour ceux qui veulent plus d'infos...

et si vous êtes intéressés dans d'autres domaines aussi, comme la
technique du son, l'animation etc... hésitez pas...

Hors ligne

 

#2 07 Oct 2004 00:32:08

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: recherche de bénévoles...

Bonjour,

on pourrait avoir des détails quand aux besoins et aux softs a installer?

enfin d un peu plus de details.. merci.


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#3 07 Oct 2004 07:11:36

Swebian
Invité
 

Re: recherche de bénévoles...

Je pense que ça concerne surtout la mise en place d'un flux radio libre, tel un flux OGG à  côté d'une diffusion Windows Media, j'imagine.

 

#4 07 Oct 2004 22:47:59

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: recherche de bénévoles...

Un couple Icecast-Ices par exemple...

on verra si il repasse dire coucou


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#5 03 Nov 2004 19:33:02

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

ouhlala...
sorry pour le retard...

oui en effet...
après discussion avec le boss, voilà la liste des tâches qu'il y aurait a faire...

- mise en place d'un réseau interne, c'est à dire, toutes les machines sous linux (peu importe la distrib...), openoffice.org (un must), mozilla ou mozilla-firefox (incontournable), un petit logiciel de montage son qui se nomme "rezound" (a éssayer absolument pour ceux qui ne connaissent pas... arrive a un niveau déjà assez professionnel), il faut qu'on mettes aussi en place un partage de fichiers (pour tout le réseau), imprimantes (oui oui... car sans ca on est perdu...)
- pour ce qui est du stream radio... nous avons un sponsor qui nous propose un stream en mp3 (vais voir si on arrive a avoir du ogg) et en parallèle un en windows media player (c quoi ca ???) ce qu'il faudrait qu'on fasse là, c'est simplement mettre en place sur un système pour leur envoyer le signal (la justement je m'y connais pas encore assez...)
- archivage de la radio (flux audio)... (p-e reprendre le flux, sur le réseau local, du stream de la machine qui envoie le signal à notre partenaire...) a voir comment on pourrait faire cela...
- sur le réseau interne viendront aussi des machines sous osX, notament pour la diffusiion à la régie ainsi que dans les locaux de production (montage son)... je n'ai pas encore de détails là dessus...

dates de mise en place, fin novembre/début décembre... soirs de semaine et jours de weekend...

pour ceux que ca intéresse, ca serait cool si on pouvait se voir assez rapidement et discuter de tout ca autour d'une table...
désolé pour le retard de ma réponse...

autres infos vont suivre...

Hors ligne

 

#6 04 Nov 2004 11:18:42

Swebian
Invité
 

Re: recherche de bénévoles...

Pour ma part je peux bien venir jeter un oeil. Je me définit pas comme un Dieu avec Linux, mais je veux bien apporter mes connaissances  :cheesy:

 

#7 04 Nov 2004 14:12:17

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: recherche de bénévoles...

ca peut etre interessant a faire ... mais qui dit benevole dit "pas des pros"

pour ma part je suis interessé a deja discuté de la chose et voir en detail ce qui a a faire.

ce qui est de linux pas trop de soucis,me debrouille bien (en projet de passer ces certif lpi mais pas la motiv ces temps et trouver un job avec du linux c est pas evident par ici, si ququ un conniat une boite qui cherche)

Distrib desktop...  ben soit du MDK ou Suse mais faut voir avec qui installe ca hisotire de faire les choses bien. (ca install quasi de base les outils demandés par ton boss , resound a voir mais surment pas sorcier)

Partage samba 3.x generalisé avec imprimantes, avec l aide des outils swat ou/et webin et/ou a la main

pour le stream faudra voir ce que demande le serveur du sponsor comme data, mais si c est pas un truc trop special ca doit etre facile a faire vu que ca se fais ailleur. (au pire on mail la communauté et les radio deja existante pour une info)... pour l archivage, "suffit" de recuprer le stream en mp3 avec un ripper au pire.

pour ce qui est de OS X pas de prob majeur, vu que la base est du BSD donc Unix donc "compatible" linux, ca supporte samba, et pas mal d utilitaires et softs du monde libre tourne sous mac os x. KDE donne bien sous max os x lol

prevoir du temps pour faire ca... et pas se prendre deux jour avant, surtout si c est fait par des benevoles (qui n ont aucunes contrainte de temps et de date du fait du benevolat)

comme info faudrai les machines utilisées, le matos dedans, la place des hdd, savoir si une solution de backup ou de securité des données doit etre faites (raid mirroir, backup, autre), la connection internet (une seule? deux? adsl? cable?), les debits,  securité sur l'intranet avec firewall?? si oui faut bien ouvrir les bons trucs et pas plus. bref y a de quoi discuter, mettre enplace reflechir pour pas mal de verres... :cheesy:  :cheesy:


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#8 04 Nov 2004 17:53:03

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

j'ai du nouveau...
pour le stream, c'est réglé le problème... le partenaire nous fournit un rack (plug&play, un branchement réseau, un branchement son... punkt !)

connection internet: cable ou adsl (j'éspères 2MBit)
sinon j'ai pensé à un routeur NAT, c'est pas compliqué et efficace... et y ouvrir que les ports nécessaires... etc...

je pousse pour qu'on aies les machines le plus rapidement que possible...
meme si c'est que la moitié des machines pour commencer, le reste s'installera plus facilement après avoir pris la main avec les premières...

à propos de bénévolat, on est tous des bénévoles à la radio... wink et je sais que le temps qui nous est donné est assez court... mais je pense que c'est faisable... en tout cas pour le minimum nécessaire... le reste on peut encore le faire pendant le début des émissions...

Hors ligne

 

#9 04 Nov 2004 17:59:59

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

en tout cas c'est cool qu'il y ait des gens motivés... on est pas des "dieux linux", peu importe... ensemble on arrivera bien a rassembler les quelques connaissances nécessaires pour que ca tourne...

pour ce qui est de moi, j'ai 10 ans d'éxpériences avec des produits microchiotte (me suis arrêté a win98) et je tourne depuis 3 ans sous linux... (mandrake)... et j'y ai des connaissances moyennes...

il y a 2 ans on avait un poste linux à la radio à Brig (c'étais ma machine) qui ne faisait meme pas serveur de riendutout...
l'année passée, un serveur de fichier sous mandrake pour la bureautique (samba) et des machines windows autour (avec une ou deux autres machines linux)...

le but est qu'en quelques années on arrives à avoir une solution libre complète... mais ceci est de la musique d'avenir... si on peut déjà avancer d'un pas, c'est bien...

et... a propos de libre, l'année passée on avait imposé openoffice et mozilla sur les machines windows... et tout le monde était satisfait de ces deux merveilleux logiciels...

Hors ligne

 

#10 04 Nov 2004 18:02:11

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

Distrib desktop...  ben soit du MDK ou Suse mais faut voir avec qui installe ca hisotire de faire les choses bien. (ca install quasi de base les outils demandés par ton boss , resound a voir mais surment pas sorcier)

j'employe aussi rezound sous mandrake actuellement chez moi... facile a installer...

Hors ligne

 

#11 04 Nov 2004 18:15:48

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: recherche de bénévoles...

testé la version uqi est installé AVEC les outils .. 0.9.x elle va bien mais pas complete.. la version a jour a compiler ma posé des probs mias a retester... sur une mdk10

pour le stream ca va poser un prob pour la sauvegarde des ogg ...  car ils seront pas la... enfin pas dispo par nous donc faudra trouve rune astuce pour soit recuprer le son avant le rack et fair eun ogg a la volée (via icecat ices c est fesable) ou alors ripper le stream de la radio sur le net


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#12 04 Nov 2004 20:03:07

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

pour le stream ca va poser un prob pour la sauvegarde des ogg ...  car ils seront pas la... enfin pas dispo par nous donc faudra trouve rune astuce pour soit recuprer le son avant le rack et fair eun ogg a la volée (via icecat ices c est fesable) ou alors ripper le stream de la radio sur le net

oki... ogg c'est pas vraiment nécessaire... on peut les convertire plus tard...

ripper le stream mp3 de la radio c'est ce qui serait presque le plus simple, y'a plus besoin de réencoder, ce qui permetterai d'avoir un espace disque suffisant... (je crois que c'est un disque de 200GB pour l'archivage)

c'est possible aussi, sans problèmes de reprendre le son de la régie principale puis le brancher sur la carte son de la machine d'archivage... mais ca a l'air plus difficile... faut encore encoder tout ca... etc...

quelqu'un connait des tools pour ces deux genre d'opérations ?

Hors ligne

 

#13 04 Nov 2004 20:29:48

Swebian
Invité
 

Re: recherche de bénévoles...

bref y a de quoi discuter, mettre enplace reflechir pour pas mal de verres...

Autant partir sur de bonnes bases ! N'est-ca pas ?

En tout ca je me réjouit de découvir certains en réel. Et puis on devrait pouvoir manager ça ! non ?

8-)

 

#14 04 Nov 2004 21:04:08

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

bref y a de quoi discuter, mettre enplace reflechir pour pas mal de verres...

Autant partir sur de bonnes bases ! N'est-ca pas ?

En tout ca je me réjouit de découvir certains en réel. Et puis on devrait pouvoir manager ça ! non ?

8-)

clair !!! ce dimanche dans l'après-midi ?

Hors ligne

 

#15 04 Nov 2004 21:35:32

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: recherche de bénévoles...

encoder le son analogique sur un pc d archivage... pk pas c est possible via des softs qui recupere simplment le son sur la carte son et font du codage temps reel...

pour les verres et les papotages faut voir qui quand ou... mias je passe deja voir qui lol ou c aserait bien un endroit ou on arrive a causer sans etre musiqué a fond ou enfumé ou va savoir  :cheesy:


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#16 04 Nov 2004 22:56:50

Swebian
Invité
 

Re: recherche de bénévoles...

encoder le son analogique sur un pc d archivage... pk pas c est possible via des softs qui recupere simplment le son sur la carte son et font du codage temps reel...

pour les verres et les papotages faut voir qui quand ou... mias je passe deja voir qui lol ou c aserait bien un endroit ou on arrive a causer sans etre musiqué a fond ou enfumé ou va savoir  :cheesy:

je vais nous résumer ça dans un topic pour le verre smile

 

#17 06 Nov 2004 09:48:54

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

pour les verres et les papotages faut voir qui quand ou... mias je passe deja voir qui lol ou c aserait bien un endroit ou on arrive a causer sans etre musiqué a fond ou enfumé ou va savoir  :cheesy:

clair !!! un ptit bistrot sympa pas enfumé et bien tranquille ferait l'affaire... wink

Hors ligne

 

#18 06 Nov 2004 17:41:05

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: recherche de bénévoles...

pHil? cyberphil? Egloff?

Hors ligne

 

#19 07 Nov 2004 12:19:51

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

pHil? cyberphil? Egloff?

oui oui...

et toi ? c'est qui ?

Hors ligne

 

#20 07 Nov 2004 12:25:14

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

ahhhhhhh oui... je vois qui c'est...
c'est lui qui m'avait fait ma première copie d'un linux... c'étais la mandrake 8.1 à l'époque...

Hors ligne

 

#21 07 Nov 2004 12:29:25

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: recherche de bénévoles...

Ouais, je me disais bien que ça devait être toi avec en signature un site du FC Sion  :cheesy:

Hors ligne

 

#22 07 Nov 2004 12:39:32

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

Ouais, je me disais bien que ça devait être toi avec en signature un site du FC Sion  :cheesy:

hihi...

Hors ligne

 

#23 10 Nov 2004 17:54:23

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

bon, pour revenir sur le sujet...

voilà...

je vais m'occuper de l'installation des ordinateurs de bureau (mandrake 10.1)... j'y consacre le temps, donc pas de soucis a vous faire a ce sujet là...

voilà, ce qui est le plus important pour l'instant, c'est de trouver un système d'archivage, ou bien copier le stream sur le net, ou bien riper l'entrée de la carte son...
mais ce qui est important !!! c'est que l'archivage se fait par tranche d'une heure... donc des fichiers d'une heure de temps... (peut-être un peu plus, si c'est faisable seulement !!! sinon tanpis , pour être sur d'avoir chaque seconde d'archivée, exemple: fichier1 18h00->19h05, fichier2 19h00->20h05, etc...). tout ca, parcequ'on risque de travailler sur les archives aussi... mais peu importe que ce soit en ogg ou mp3...
perso je ne connais pas trop de tools ou scripts qui le font...

quelqu'un pourait-il s'occuper de ca ???

ok... un autre domaine ou je m'y connais pas assez bien, c'est le partage de fichiers et imprimante... si quelqu'un s'y connait dans le domaine là, ca serait cool de venir donner un coup de main entre le 29 novembre et le 3 décembre...
pour le serveur de fichiers, j'ai encore mon vieux AMD 450 qui peut bien faire l'affaire... je me démerdes pour lui trouver un disquedur (c'est tout ce qui lui manque)

Hors ligne

 

#24 10 Nov 2004 19:09:00

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...


voilà, ce qui est le plus important pour l'instant, c'est de trouver un système d'archivage, ou bien copier le stream sur le net, ou bien riper l'entrée de la carte son...
mais ce qui est important !!! c'est que l'archivage se fait par tranche d'une heure... donc des fichiers d'une heure de temps... (peut-être un peu plus, si c'est faisable seulement !!! sinon tanpis , pour être sur d'avoir chaque seconde d'archivée, exemple: fichier1 18h00->19h05, fichier2 19h00->20h05, etc...). tout ca, parcequ'on risque de travailler sur les archives aussi... mais peu importe que ce soit en ogg ou mp3...
perso je ne connais pas trop de tools ou scripts qui le font...

ahhh je crois que j'ai trouvé quelquechose d'intéressant pour les streams en mp3...
http://streamripper.sourceforge.net/tutorialconsole.php

reste plu qu'a mettre en place un système qui enregistre chaque heure un nouveau fichier...

Hors ligne

 

#25 10 Nov 2004 19:38:34

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: recherche de bénévoles...

j'ai pensé à un truc du style:

streamripper http://cal02.mediacast1.com:8604/live.mp3 -d /home/phil/data/audio/temp/001 -l 3900
(exemple pris avec MeyrinFM)

mais pour lancer la commande (et répertoire qui change a chaque fois) chaque heure... et que ca fonctionne... je suis un peu perdu la...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB