Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Sep 2017 19:41:44

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

le bluetoot intégré ne fonctionne toujours pas portable why

Bonjour,

C'est un vieux problème plusieurs fois évoqué sur ce forum. Sur mon portable why de toute première génération (why! W253EU) la combinaison de touche Fn + f12 qui permet normalement d'activer le bluetooth ne fonctionne pas. je pense que c'est dû au fait que les pilotes installé ne sont pas open sources et qu'il est difficile voir impossible de trouver de tel pilote pour le bloutooth et le wifi pour ce modèle de machine. J'ai en effet eu l'occasion d'installer pc-bsd et debian sur cette machine et ni le wifi ni le blootooth ne fonctionne.

Pour le blootooth, je suis obligé de bracher une clef bloutooth targus anciennement achetée.

Pour le wifi (pour les distribution en dehors de la famille ubuntu), avec debian par exemple (même chose avec pc-Bsd), je suis obligé d'utiliser une clef wifi de marque d-link (wifi  802.11 g) il parait qu'il existe une carte qualcom Atheros compatible debian, pour plu de détail consulter leur site

Bref, depuis bien longtemps, en faisant les mise à jours du noyau linux, impossible de faire marché le bloutooth ingérés.

Configuration :
xubintu 17-04 64 bit
Version du noyeau :
uname -r
4.10.0-33-generic


Question : mise à part réinstaller je ne sais plus quel version du noyau qui marche, avez-vous un pilotes (de préférence open source) qui puisse faire marcher le bluetooth intégré ?.

Merci pour les renseignement

Meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (19 Sep 2017 19:44:46)

Hors ligne

 

#2 20 Sep 2017 12:57:49

jean.tinguely@why
Modérateur
 
Date d'inscription: 15 Sep 2017
Messages: 68

Re: le bluetoot intégré ne fonctionne toujours pas portable why

Bonjour,
Pour les pilotes il faut passer par ceux fournit par le constructeur en allant dans Paramètres système >> Logiciels et mises à jour >> Pilotes additionnels et choisir d'utiliser le microcode puis valider et redémarrer la machine.
Est-ce que vous pouvez essayer?
Meilleures salutaitons.

Hors ligne

 

#3 20 Sep 2017 17:56:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: le bluetoot intégré ne fonctionne toujours pas portable why

Bonjour Battant,

Le plus simple serait d'acheter la clé USB contenant notre dernier build Ubuntu 16.04 pour la W253EU (ainsi que Clonezilla et GParted pour installer l'image) et [Fn]+[F12] enclenchera à nouveau le Bluetooth.

Nous ne pouvons pas assurer le bon fonctionnement de chacun de nos modèles passés et présents pour chaque distribution Linux.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 21 Sep 2017 20:59:28

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: le bluetoot intégré ne fonctionne toujours pas portable why

Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner le lien vers la dernière image à télécharger .

Concernant la clé, je l'ai acheté mais je crois que je l'ai effacée.

Il me faudrait donc une image ISO ou autre a flashé sur cette clé

Je n'ai pas utilisé votre bulbe jusqu'à présent car en cas de panne il est indispensable à mon avis il utiliser directement   Le DVD officiel de démarrage doudoune tôt ou une image ISO transférer sur une clé  car avec cette solution il existe l'option réinstaller Ubuntu 16.04 perdre les donnéess

   Si je passe sur votre buis,  moi sauvegarder  la liste de mes paquets
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Pour moi il est facile de récupérer un DVD de Ubuntu 16. 04  revanche je n'ai pas la liste de vos paquets préinstaller

Vous pouvez la générer en passant par le lien ci-dessus

  Sinon pourriez-vous me donner le pilote exacte qui fonctionne avec votre carte Bluetooth intégrée ?

Merci pour votre collaboration

Meilleur salutations

Battant

Hors ligne

 

#5 21 Sep 2017 21:21:16

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: le bluetoot intégré ne fonctionne toujours pas portable why

Bonjour,

J'ai dû passer sur xubuntu  actuellement j'ai des problèmes de consommation d'énergie avec  un ordinateur portable

Plus d'infos ici  :

https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4466

Merci pour votre aide concernant cette autre problème

Meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

#6 22 Sep 2017 16:17:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: le bluetoot intégré ne fonctionne toujours pas portable why

Bonjour Battant,

Le firmware concernant le chipset WiFi/BT est compris dans linux-firmware. Ce qu'il faut installer divers scripts pour que les touches de fonction marchent. On est en train de mettre nos builds à jour sur https://oem.whyopencomputing.ch/2016_Build_Suisse_fr/. En attendant, il est possible d'installer avec Clonezilla le build 16.04.1 et de faire ensuite les mises à niveau.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB