Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Feb 2005 21:57:07

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

[XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Salut à tous,
Sur une carte mère que je sais pas ce que c'est (avec un pIII 450Mhz), j'ai une carte graphique (pffff,.....une carte graphique  roll  ) intégrée. Un lspci me donne :

Code:

VGA compatible controller: Intel Corp. 82810-DC100 CGC (Chipset Graphics Controller] (rev 03)

Ne trouvant pas fanchement ce que c'est, j'ai donc mis le pilote générique "vesa".
Evidement ça marche pas, enfin disons que ça marche mal: après un startx le bureau apparait bien mais pas entier, le curseur de la souris fait de la peinture style "gros pixels".....

Donc avant de me lancer dans un test frénétique de tous les pilotes possibles j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée.

Le noyau c'est 2.6.9 et tout le reste marche bien.

D'ailleurs, (je dévie un peu), j'ai changé (provisoirement) la carte mère, le processeur et la carte graphique, j'ai booté, changé le driver de la carte graphique, et tout marche NI-CKEL!!  :shock:  Moi qui débarque tout frais de chez M$ j'ai halluciné!! Avec M$ il m'aurait fallu facile une demi-journée, enfin tout ré-installé, quoi!! Et là, 4 lettres changée dans un fichiers!!  smile

8-)


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

#2 24 Feb 2005 22:28:13

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Les chips video i810 et i740 ne sont pas compatibles avec la norme vesa.. mais il existe des pilotes spécifiques.. sauf erreur son nom c'est simplement "i810".


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 24 Feb 2005 22:35:20

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

salut [GO]Skywalker13,

'vient de tester i128, i740 et i810 sans résultats. Il ne trouve pas l'écran.
Je continue des tests de pilotes, mais pour l'instant seul vesa a réussi à au moins lancé gnome.


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

#4 24 Feb 2005 23:29:33

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Chez Lea Linux : http://lea-linux.org/hardware/i810.html

Ton chip devrait être détecter par le noyau normalement. Donc cette doc n'est pas forcément utile (et date un peu).. et la il précise bien que c'est le pilote i810 pour X.

Est-ce que tu peux nous donner ici le log de XFree stp (quand tu choisis le pilote i810)?

/var/log/XFree86.0.log


de la doc sur le i810 sous XFree 4.3.0 si jamais : http://www.xfree86.org/4.3.0/i810.html (j'avoue que c'est minimaliste comme doc :-)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#5 25 Feb 2005 19:22:16

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Je ne peux malheureusement pas te donner tout le log.
Je peux au moins te donner l'unique erreur que j'ai trouvé:

Code:

(EE) Unable to open /dev/agpgart (No such device)

Par contre un truc. Quand je boot sur une knoppix tout est nikel: un beau bureau KDE en 1024x768.
Il n'y aurait pas moyen de savoir ce que la knoppix a choisi comme pilotes? Ce qu'elle a installé et tout?


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

#6 28 Feb 2005 20:03:31

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Salut à tous,

donc comme je disais, quand je boot sur une KNOPPIX tout marche. J'ai donc regardé le  /KNOPPIX/etc/X11/XF86Config.in. Et voilà ce que j'ai trouvé entr'autres:

Section "Device"
Identifier "My Video Card"
VendorName "Unknown"
BoardName "Unknown"
EndSection

Section "fbdev"
Identifier "My Video Card"
VendorName "Unknown"
BoardName "Unknown"
EndSection

# Standard Server
Section "Screen"
Driver "svga"
Device "My Video Card"
Monitor "Monitor0"
Subsection "Display"  @@MODES@@
ViewPort  0  0
EndSubsection
EndSection

# Accel. Server(s)
Section "Screen"
Driver "accel "
Device "My Video Card"
Monitor "Monitor0"
Subsection "Display"  @@MODES@@
ViewPort  0  0
EndSubsection
EndSection

# Fallback
Section "Screen"
Driver "vga16"
Device "My Video Card"
Monitor "Monitor0"
Subsection "Display"  @@MODES@@
ViewPort  0  0
EndSubsection
EndSection

(pffff...la vache!! Toute ces couleurs!! Si c'est pas pour le fond, j'espère qu'au moins je suis en liste pour les plus beaux posts qui soient, au moins dans la forme.  lol )

Bon alors moi je vois déjà trois choses nouvelles par rapport à la_Débian_à_la_main: les drivres svga, accel et  vga16. Seulement je vois pas trop lequel correspond à ma carte, lequel au moniteur, etc...
Et comment faire maintenant pour mettre ces petites choses dans une Debian? Ca se charge?

8-)


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

#7 28 Feb 2005 20:23:12

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Je dirais qu'il démarre avec le driver svga.. mais franchement ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé. Personellement, je l'utilise seulement sur de vieux portable ou de vieille carte mère à base de chip Cirrus Logic non géré.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 03 Mar 2005 20:47:01

ramkin
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2005
Messages: 79

Re: [XServ] Que faire si vesa ne fonctionne pas? (Non Résolu)

Skywalker13"]Je dirais qu'il démarre avec le driver svga.. mais franchement ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé. Personellement, je l'utilise seulement sur de vieux portable ou de vieille carte mère à base de chip Cirrus Logic non géré.

Bon je m'en sors pas.... :cry: . Désolé si je passe encore pour une buse mais je comprends pas comment installer ce drivers. Il n'est pas dans les possibilité de driver du XF86Config. Et suivant les distributions c'est jamais la même procédure... :evil: .... :cry: *
C'est quoi, c'est un package qui s'occuppe de ça?


Debian, Debian, révèle moi tous tes secrets.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB