Vous n'êtes pas identifié.
Nous recevons quotidiennement des demandes de fourniture de pièces de rechange pour le Fairphone 1.
Il n'existe malheureusement aucune solution. Fairphone vient même d'annoncer officiellement que, 2 ans après leur mise sur le marché, les Fairphone 1 ne peuvent plus être réparés: Fairphone 1 maintenance comes to an end. why! a publié une annonce sur Anibis pour trouver des épaves pour les pièces, en particulier l'écran qui n'est plus livrable depuis plus d'un an. Cela n'a malheureusement rien donné jusqu'ici. Reste la community marketplace de Fairphone...
C'est extrêmement décevant, mais c'est ainsi. Il est impossible de faire fabriquer des composants d'objets high-tech à moins de 100'000 unités. Un boulevard qui s'ouvre pour les multinationales du domaine (GAFA, Samsung, etc.) qui en vendent des centaines de millions par année!
Mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Personnellement, je continuerai de défendre l'idée du Fairphone... Le Fairphone 2, de par sa conception modulaire et ses volumes de production (>200'000 pièces en 2016-2017) devrait bénéficier d'un support bien meilleur à moyen et long terme.
Cordialement.
Hors ligne
Bien joué la durabilité même si je reste d'accord sur le principe du fairphone. Mais entre les pièces qui manquent et le peu de convivialité (selon ce que l'on peut lire sur les forums) le prix, lui, est inversement proportionnel. La bonne question est : quand sera-t-il le minimum que l'on attendre d'une machine à ce prix-là ?
Meilleures salutations.
Hors ligne
Ca reste quand même relativement décevant cette histoire...
j'ai discuté avec une ou 2 personnes qui voulaient tenter le Fairphone pour leur prochain appareil et en discutant elles m'ont sorti l'argument de "il est réparable, on peut acheter des pièces de rechange !"
Du coup je leur ai quand même dit qu'entre la théorie et la pratique il y avait quand même des différences et que, pour le prix du jouet, avoir un support de pièces qui s'arrête après 2 ans je trouve ça moyennement "fair" pour les utilisateurs.
Hors ligne