Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Feb 2005 21:25:19

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

[KNL] Erreur de DMA au boot avec fsck (Résolu)

Salut le peuple,

Je vous explique. J'ai voulus optimisé à fond mon noyau (en me raprochant le plus possible de ma configuration, et ainsi, en supprimant la maximum d'option).
En gros sa a l'air de fonctionner. Mais j'ai un message d'alerte qui me semble absurde au boot, et qui ne se rapport pas dans le dmesg.
De plus, le message d'alerte fait mention d'un problème qui n'existe plus quand je me log.

Le message de FSCK :

Code:

Warning : The DMA on your hard drive is turned off. This may really slow down the fsck process.

Bien sûr, quand je fais un hdparm -i /dev/hda, j'ai bien le mode UDMA-5 d'activé et non le PIO.

Néanmoins, quand j'ai des accès disque, j'ai la souris qui saccade. Un problème d'interrup avec les disques, il n'y a pas d'autres explication.

[url=http://groups.google.ch/groups?hl=fr&lr=&threadm=3fc3335c%240%2428646%24636a55ce%40news.free.fr&rnum=8&prev=/groups%3Fq%3Dsouris%2Bsaccad%25C3%25A9e%26hl%3Dfr%26lr%3D%26selm%3D3fc3335c%25240%252428646%2524636a55ce%2540news.free.fr%26rnum%3D8]
Je cherche sur le net et je tombe sur ça[/url]

Comme solution, le gars propose :

Code:

hdparm -u1 /dev/hdd (active les autres interruptions pendant les
interruption disque)

Néanmoins je trouve ça "con", car avec un noyau de base de debian, je n'ai aucunement ce warning, et aucunement des lags lors des acces aux disques.

Alors je ne fais que recompiler et recompiler le kernel (j'en suis a ma 9ème recompilation) en modifiant des options mais ca ne change toujours rien. Est-ce que quelqu'un connaitrait l'option miracle qui réglerait ce cas? Peut être avez-vous déjà eu ce souci?

Je suis avec un kernel 2.6.10-ck5, et j'ai le meme prob avec un 2.6.10 tout court

EDIT : Si je fais un hdparm -d /dev/hda il me retourne : using_dma = 0 (off)  :?

Merci
a+


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#2 22 Feb 2005 23:40:05

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [KNL] Erreur de DMA au boot avec fsck (Résolu)

Essaye:

Code:

hdparm -c 1 -q -d 1 -A 1 -m 16 -u 1 -a 64 /dev/hda

C'est ce que j'ai pour mes HDD wink


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#3 23 Feb 2005 00:23:37

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [KNL] Erreur de DMA au boot avec fsck (Résolu)

Salut et merci..


Mais j'ai persisté dans mon idée de ne pas utilisé le hdparm et j'ai trouvé :-)

dans les options du kernel sur le ATA/ATAPI/MFM... etc
il faut cocher le RZ1000 et c'est réglé.. uhuh

Code:

Say Y here to include                                                                                │
  │ code which automatically detects and corrects the problem under                                                                                    │
  │ Linux. This may slow disk throughput by a few percent, but at least                                                                                │
  │ things will operate 100% reliably.

12 recompilations pour trouver ca lol..  :cheesy:  :cheesy:  :cheesy:


EDIT : Reste a vérifier qqch qu'en même.. car je vois nulle part que j'ai un chipset rz1000, surtout que j'ai une intel i815.. bref faudrait que je retest en le virant, lui, uniquement.

EDIT2 : maintenant j'ai un doute si c'est pas le CMD640 qui a réglé le prob
EDIT3 : non je ne crois pas car il faut lui passer un paramètre au boot.. mmmmhh

EDIT4 : en fait ca doit être le Intel PIIXn qui m'a corrigé le prob, mais il me semble que je l'avais coché bien avant.. quand ca ne fonctionnait pas.. pourtant j'ai bien un chip ICH2..

Code:

 │ This driver adds explicit support for Intel PIIX and ICH chips                                                                                     │
  │ and also for the Efar Victory66 (slc90e66) chip.  This allows                                                                                      │
  │ the kernel to change PIO, DMA and UDMA speeds and to configure                                                                                     │
  │ the chip to optimum performance. 

EDIT5 : tout résolu.. j'ai pu désactiver pas mal de chose sans faire foirer les DMA.. et faut veiller à ne pas autoriser le DMA que pour les disques dur.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB