Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Mar 2017 14:52:30

Madeline_A
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Mar 2017
Messages: 10

Sauvegarde système linux mémoire externe?

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur et avant d'y installer des logiciels, j'aimerais savoir si, comme les nouveaux ordinateur Windows, il faut sauvegarder le système d'exploitation sur une mémoire externe pour pouvoir le réinstaller en cas de problème. Et le cas échéant comment dois-je m'y prendre?

Merci d'avance pour vos réponses,
Madeline

Hors ligne

 

#2 11 Mar 2017 18:15:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Sauvegarde système linux mémoire externe?

Bonjour,

S'agissant d'un ordinateur why! N240JU, la question auraît pu être posée sur le forum why! en français...

J'ignore personnellement ce que Windows propose comme solution pour sauvegarder le système (et les paramétrages?) en vue d'une restauration ultérieure. Sous Linux (en l'occurrence Ubuntu), il est possible de créer une image du système, par exemple, avec Clonezilla. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire, sachant que vous pourrez toujours réinstaller un système d'exploitation adapté à votre machine en téléchargeant l'image depuis https://oem.whyopencomputing.ch/ ou en faisant l'acquisition d'une clé live-USB contenant cette image et les logiciels utiles à son installation, ainsi qu'un petit tutoriel.

Le plus important est de sauvegarder régulièrement vos données et les préférences, signets ou paramètres (fichiers cachés) sur un disque externe à l'aide de DéjàDup (icône du "coffre fort" à gauche dans le lanceur). Pour cela, il vous suffit d'insérer le disque externe, d'y créer un dossier dédié (par ex., "Sauvegardes"), de lancer DéjàDup et de lui dire où il doit  sauvegarder les données, ainsi que la fréquence des sauvegardes. A partir de là, vous pourrez les restaurer sur votre machine après avoir réinstallé un système propre, ou sur une autre machine Ubuntu si votre why! a été volé, perdu ou détruit.

En vous souhaitant une belle découvert des logiciels libres!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 12 Mar 2017 11:23:34

Madeline_A
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Mar 2017
Messages: 10

Re: Sauvegarde système linux mémoire externe?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Puisqu'il s'agit d'un système libre je me doutais bien qu'il était assez facile à retélécharger en cas de besoin mais je voulais m'en assurer.
En effet j'ai découvert déjàDup en explorant mon ordinateur, ça a l'air très pratique et très sûr.
Merci !

Hors ligne

 

#4 23 Mar 2017 14:40:26

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Sauvegarde système linux mémoire externe?

Bonjour,

En complément aux solutions de son grade proposée,   Je vous recommande de sauvegarder aussi la liste des logiciels installés sur votre machine

  Voici la procédure  :


https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets


  J'espère que cela sera utile.

Salutations

Battant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB