Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Mar 2017 12:21:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Un client a fait l'acquisition d'un portable why! W670SZQ1 en décembre 2016 et nous a adressé le message suivant:

"J’ai acheté il y a environ 2 mois un ordinateur portable why! W670SZQ1 avec Ubuntu 16.04. Or, malgré diverses tentatives de modifications de la résolution, je suis vraiment gêné par les problèmes d'affichage des pages internet : quelle que soit la résolution utilisée il y a des chevauchements de lignes et/ou de colonnes (captures d'écrans
jointes ), voire un décalage de ligne (capture n°4 entre identifiant et mot de passe).

Pouvez-vous m’indiquer d’où ces problèmes peuvent venir et comment y remédier?"

Voici la capture n°4 montrant le décalage entre identifiant et mot de passe (champ se trouve en face de "ou e-mail"):

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/03/Capture-4.png


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 04 Mar 2017 12:30:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Le problème provient très certainement d'un paramétrage d'affichage du navigateur Firefox. Il suffit d'aller dans le menu "Affichage" / "Zoom" et de décocher "Zoom texte seulement". A partir de là, zoomer (Ctrl++) ou dézoomer (Ctrl+-) agit sur le texte comme sur les cases de saisie ou les autres éléments graphiques de la page.

J'attends une confirmation du client avant de marquer le problème comme [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 08 Mar 2017 13:47:52

Pierre A
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Mar 2017
Messages: 4

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Bonjour. C'est moi qui ai le problème d'affichage avec chevauchement. Malheureusement l'hypothèse du zoom dans firefox ne s'est pas vérifiée : "Zoom texte seulement" n'est pas coché.
Par ailleurs je viens de supprimer firefox par la logithèque et ensuite de le réinstaller : là aussi le problème d'affichage persiste.

Qui a une idée de la solution ?

Hors ligne

 

#4 08 Mar 2017 13:55:46

Pierre A
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Mar 2017
Messages: 4

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

C'est encore moi. Je constate qu'après ré-installation , firefox a conservé mes marque-pages : donc est-ce que cette réinstallation n'aurait pas reproduit également ce qui fait le problème d'affichage ?

Hors ligne

 

#5 08 Mar 2017 14:23:29

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Ok, je viens de vérifier cette page.

J'arrive à reproduire le chevauchement, si je supprime la police Arial.
En effet, la feuille de style définit en cascade : Arial, Verdana, sans-serif.
Sans Arial, c'est Verdana qui est utilisée et en désespoir de cause, la police sans-serif par défaut du navigateur.

Je tiens à préciser que ce n'est en rien grave. C'est juste un peu moins beau. Une solution consiste à installer toutes les polices les plus répandues, dont les MS Core Fonts.

Quant à la réinstallation de Firefox, il est normal que les signets soient conservés, dans la mesure où seules les fichiers d'installation sont réinstallés, et non les fichiers de configuration personnels qui sont dans le dossier personnel de chaque utilisateur.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 08 Mar 2017 16:28:00

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Bonjour,
Ce problème concerne directement le webmaster du site.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#7 08 Mar 2017 18:50:46

Pierre A
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Mar 2017
Messages: 4

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Bonjour. Suite aux explications d'Eggman j'ai mis Arial comme police par défaut dans les préférences. Toujours le même chevauchement. Voici les indications détaillées données par firefox maintenant :
Proportionnelle : sérif; Sérif : Arial; Sans séri ; sans-sérif; largeur fixe : monospace.
Et l'option "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles utilisées ci-dessus" est cochée.

Hors ligne

 

#8 09 Mar 2017 00:09:51

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Oulà…

La seule chose à faire est d'installer les polices et de laisser faire le navigateur, qui est vraiment fait pour rendre les pages web.
Les différences de rendus sont parfois dues à des réglages subtiles hors de portée des utilisateurs.

Je n'ai effectué aucun (dé-)réglages sur ma machine, j'ai simplement analysé page web.
Il n'y a donc rien à (dé-)régler sur votre navigateur. Les modifications que vous avez apportées ne vont rien changer à l'affichage de la page de médiapart, seulement à une page html nue.

Mes remarques étaient surtout là pour donner une idée du « problème », mais en aucun cas pour le corriger coûte que coûte. Ce serait vouloir changer la couleur de la lune.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 09 Mar 2017 18:29:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Bonjour,

En lisant le post #5 de Eggmann qui parle de MS Core Fonts, je me suis souvenu qu'il y a un bug sur la version ttf-mscorefont du ppa proposé par Ubuntu 16.04 et qui conduit à des messages répétés demandant d'installer ces polices. On peut le corriger en utilisant un autre ppa suivant les instructions de ce post. Comme je l'ai corrigé sur ma N240JU-PRO, je n'ai pas pu constaté le même problème que Pierre A. Peut-être que ce correctif réglera son problème...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 24 Mar 2017 21:03:41

Pierre A
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Mar 2017
Messages: 4

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Bonjour. Après avoir du attendre qu'un copain réparateur aie le temps de jeter un oeil sur ma bécane, mon problème a été enfin résolu il y a peu. Même après la mise à jour du paquet msttfcorefont, le problème était toujours apparent sur Firefox.
Le problème n'apparaissait pas sur Chromium, donc plutôt lié à la configuration de Firefox.
En comparant avec un autre ordinateur, le copain réparateur a fini par trouver le coupable: dans le about:config, la valeur de font.minimum-size.x-western était à 12 au lieu de 0. (Mais on  ne sais pas comment cette variable a pu être modifiée).
Le problème était donc un problème de taille de police, pas du type de la police.
Ciao.

Hors ligne

 

#11 25 Mar 2017 13:04:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

Merci Pierre A d'avoir posté la solution. Je marque donc le problème (tout à fait unique) comme [Résolu].

Ce serait sympa de préciser ici le nom complet du fichier dans lequel on peut modifier font.minimum-size.x-western...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 25 Mar 2017 13:21:48

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Chevauchements et décalages d'affichage dans Firefox

@François Marthaler

Il suffit de taper about:config dans un onglet de Firefox et de rechercher font.minimum-size.x-western
Il ne reste alors plus qu'a modifier la valeur.

Je tiens à préciser que mettre 0 est une très mauvaise idée, parce que cela permet d'avoir du texte invisible, puisque de taille 0.
Je laisserais au minimum une valeur de 6, ce qui est déjà très petit.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB