Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Feb 2017 15:13:41

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce message ,   Je voudrais tester le système d'exploitation Ubuntutouch soit sur mon rasbery pi  va sur mon ordinateur  Intel équipé de Ubuntu 16.64 bit

Est-ce que cela est possible et si oui comment  ?

  D'avance merci pour vos renseignements

Meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (03 Feb 2017 15:46:30)

Hors ligne

 

#2 03 Feb 2017 17:01:01

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,
c'est possible. Il faut installer le système d'exploitation sur la carte SD du raspberry pi : pour faire ceci il y a plusieurs possibilités. Soit installer directement l'OS, soit passer par un installeur.
Un installeur connu est NOOBS, mais il existe d'autres solutions comme par exemple berryboot.
Est-ce que je répond à votre question?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 04 Feb 2017 14:53:23

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

Merci beaucoup. Grâce à vous indication, j'ai trouvé l'installer

pour ceux qui serait intéresse, voici le lien pour le télécharger

https://www.raspberrypi.org/downloads/


Maintenant, pourriez-vous me donner un lien ou  télécharger la dernière version d'ubuntu touch pour mon rasbery pi 2 le moteur de recherche que j'utilise ne donne rien

Merci d'avance pour votre aide

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#4 04 Feb 2017 22:14:36

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,
J'ai trouvé ce lien : http://www.pcadvisor.co.uk/how-to/linux … e-3531970/ qui me semble correct.
Est-ce que je réponds à votre question?
Meilleures salutations.

Dernière modification par jean@adimp.ch (04 Feb 2017 22:15:35)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#5 07 Feb 2017 23:28:28

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

jean@adimp.ch a écrit:

Bonjour,
J'ai trouvé ce lien : http://www.pcadvisor.co.uk/how-to/linux … e-3531970/ qui me semble correct.
Est-ce que je réponds à votre question?
Meilleures salutations.

Bonjour,

oui sauf que l'article est un peu vieux

Donc est-ce que les infos peuvent toujours être d'actualité même avec ubuntu 16.04 LTS ?

De plus je ne sait pas si une procédure similaire existe pour le rasbery pi

D'après cet info toutefois, ubuntu touch serat remplacé par ubuntu core

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002835


J'ai cherché trouvé et téléchargé sans dificulté ubuntu core pour rasbery pi par contre je ne sais pas ce que vous pensé de l'info selon laquel ubuntu toucdh serait mort pour l'instant.

https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi

Merci pour vos renseignements et commentaires

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#6 28 Feb 2017 17:57:58

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonsoir Battant,

Où avez-vous trouvé l'information qu'ubuntu core remplacera Ubuntu touch?
Selon moi, ce n'est pas vrai, ubuntu core est une solution complètement différente.

En revanche, il est vrai que Canonical a annoncé que seules des mises à jour de sécurité continueront d'être faites sur Ubuntu touch, jusqu'à ce que leur travail sur les snap packages soit terminé. Cela veut dire que l'OS n'évoluera pratiquement pas pour les mois à venir, peut-être même plus.

En outre, il me semble qu'aucune image n'a été créée spécifiquement pour la Raspberry Pi (et encore moins sur votre ordinateur portable, avec une architecture processeur différente). Il faudrait de sérieuses compétences pour créer soi-même une image comme ça.

Le mieux est malheureusement d'attendre que Canonical continue le travail sur son OS mobile avant de faire quoi que ce soit.

Je précise encore que cette discussion irait mieux dans le forum "ubuntu", mais je la laisse ici pour cette fois. (Si d'autres décident de la déplacer...)

En espérant avoir répondu à vos questions.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#7 28 Feb 2017 22:20:43

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

J'aimerais trouvé une solution pour tester ubuntu phone à l'occasion, j'aimerais en fait pouvoir tester les application proposée sur le store d'ubunut phones :
Cela dans le but répondre aux questions suivante.

Quel langage est accepté par cette plate-forme
python2 et python3 avec quel bibiothèque
éventuellement openjdk avec quel bibiothèque
php5, 7 avec quel bibliothèque
apache
mysql
Quel type d'application tourne sur cette plate-forme ?
html 5, css 3 et d'après ce que je me souvient, il y avait qml mais maintenant avec snap app est-ce que ça sera encore le cas
Est-ce une plate-forme acceptant le bureau et les fenêtre, le terminal, des commande tel que

Code:

sudo apt-get

peut-être pourriez-vous me répondre.

Sinon je voulais tester les application disponible sur le store sur mon ordinateur ou mon rasbery pi

Malheureusement j'obtiens cette erreur en allant sur le store depuis firefox sur ubuntu 16.04

https://uappexplorer.com/

Code:

 Application error

An error occurred in the application and your page could not be served. If you are the application owner, check your logs for details.

Sinon je suis d'accord que vous déplaciez cette discussion sur le forum ubuntu si vous administrez également ce dernier et que vous ainsi que françois marthaler et les autre puisse répondre à mes questions

Si ces conditions sont remplie, vous pouvez déplacer ce sujet sans problème et m'avertir par email.

Meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (28 Feb 2017 22:22:54)

Hors ligne

 

#8 01 Mar 2017 18:45:29

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

Le magasin d'ubuntu touch à réouvert mais imposible de téléĉharger si ce n'et qu'une web app sur ubuntu 16.064 exemle avec jamendo

https://uappexplorer.com/app/jamendot.cm-t

scope://com.canonical.scopes.clickstore?q=Jamendo%20Music

Y'a-il un moyen d'ouvrir ce type de lien et d'installer ce type d'application sur ubuntu 16.04 LTS ou faut-il vraiment passer par ubuntu core que j'ait télécharger pour mon rasbery pi pour faire tourner les application issus de ce store ?

Merci pour le renseignement

Meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

#9 01 Mar 2017 18:50:27

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas installer les applications de ce site sur Ubuntu 16.04. Elles sont installables uniquement sur ubuntu touch.

Ubuntu touch supporte tout programme sans interface graphique, puisqu'il s'agit d'une distribution complète d'ubuntu. En revanche, le système ne supporte pas X11, et donc la grande majorité des programmes avec interface graphique.

Le travail a à peine commencé en ce qui concerne le portage de certaines applications à XMir (le serveur d'affichage supporté par ubuntu touch), alors la majorité des programmes ne sont pas compatibles.

C'est une des raisons pour lesquelles le projet est mis en pause jusqu'à la finalisation des "Snap packages", qui permettront une compatibilité plus facile entre les différents systèmes, différentes configuration etc...

Ce qu'il faut retenir, c'est que le projet est loin d'être terminé, et qu'il est maintenant en pause. Si vous voulez le tester malgré tout, il vous faut un Nexus 4, Nexus 5, un appareil BQ ou un Fairphone 2. (Et encore, à vérifier.)

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#10 02 Mar 2017 15:55:22

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

1. J'ai installé ubuntu core sur une carte micro sd que je peux mettre dans mon rasbery pi.

Est-ce qu'avec ubutu core, je peux installer les applications du store ?

2. Sinon pourquoi ne puis-je pas installé au moins les web app comme celle de jamendo music sur ubuntu 16.04 LTS étant donné que normalement une web app fonctionne dans son navigateur sur tous les systèmes d'exploitations
3. Enfin, j'utilise quotidiennement le terminal.

pensez-vous que les programme conçu pour le terminal comme python, php et tout le language bach fonctionne avec ubuntu toutch ou ubuntu core ?

Merci pour votre support

Meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

#11 03 Mar 2017 18:10:48

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonsoir Battant,

Pour répondre à votre question, oui. Je pense qu'on peut installer python et php dans ubuntu touch. Ce sont en effet des distributions ubuntu complètes. Cependant, il vous faudra sans doute ajouter des PPAs, et ce ne sera pas pratique.

D'un autre côté, je me suis trompé en disant que les applications ubuntu touch ne peuvent pas être installées sur Ubuntu desktop. Il vous faudra cependant ajouter un ppa.
Comme je ne peux pas tester la chose pour le moment, je vous propose déjà de voir si vous pouvez installer les quelques applications mentionnées dans cet article. Cliquez simplement sur les boutons "Install ... App" pour vérifier.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#12 03 Mar 2017 19:43:45

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

À propos des PPA  je dirais qu'avant d'en ajouter il faudrait faire une sauvegarde   Notamment de la liste des paquets déjà .  Donc si on prend la liste des sauvegardes à faire il y en a trois pour vos clients
1.  La sauvegarde des fichiers avec déjà dupe
2.  La sauvegarde complète avec clonezila
3.  La sauvegarde de la liste des paquets de cinq sur un disque dur externe voici comment faire

http://www.vincerolf.fr/sauvegarder-la- … ts-ubuntu/

4.  La la sauvega  des fichiers /ect /source.list

  Les sauvegardes effectués, vous pouvez ajouter les PPA    Mais pour cela il faudrait de la documentation sur PPA-purge   Qui est nécessaire pour désinstaller un éventuel PPA  qui aurait courons pues la base de données des applications  notamment pour des raisons de dépendance non satisfaite .

J'ai déjà plusieurs fois lui ce genre de problème avec des PPA et plusieurs fois du réinstaller le système

Pensez-vous que mon analyse est correct et avez-vous quelque chose à rajouter  ?

Merci pour votre collaboration

Meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

#13 03 Mar 2017 23:01:10

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Luc Wachter a écrit:

Bonsoir Battant,

Pour répondre à votre question, oui. Je pense qu'on peut installer python et php dans ubuntu touch. Ce sont en effet des distributions ubuntu complètes. Cependant, il vous faudra sans doute ajouter des PPAs, et ce ne sera pas pratique.

D'un autre côté, je me suis trompé en disant que les applications ubuntu touch ne peuvent pas être installées sur Ubuntu desktop. Il vous faudra cependant ajouter un ppa.
Comme je ne peux pas tester la chose pour le moment, je vous propose déjà de voir si vous pouvez installer les quelques applications mentionnées dans cet article. Cliquez simplement sur les boutons "Install ... App" pour vérifier.

Bonjour,

D'où viennent les application installées par ces boutons.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci pour votre support

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (06 Mar 2017 17:30:16)

Hors ligne

 

#14 06 Mar 2017 17:37:18

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Luc Wachter a écrit:

Bonsoir Battant,

Pour répondre à votre question, oui. Je pense qu'on peut installer python et php dans ubuntu touch. Ce sont en effet des distributions ubuntu complètes. Cependant, il vous faudra sans doute ajouter des PPAs, et ce ne sera pas pratique.

D'un autre côté, je me suis trompé en disant que les applications ubuntu touch ne peuvent pas être installées sur Ubuntu desktop. Il vous faudra cependant ajouter un ppa.
Comme je ne peux pas tester la chose pour le moment, je vous propose déjà de voir si vous pouvez installer les quelques applications mentionnées dans cet article. Cliquez simplement sur les boutons "Install ... App" pour vérifier.

Bonjour,

Vous aviez dis que vous vous êtes trompé

alors maintenant la question est

Est-ce que je peux ou non installer des application ubuntu touch surtout des web app qui sont normalement standard ?

Merci pour le renseignement

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (06 Mar 2017 19:02:35)

Hors ligne

 

#15 08 Mar 2017 18:25:22

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonsoir,

J'ai enfin pu tester la chose hier, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est instable. Je vous conseille grandement de faire ce test sur un machine virtuelle ou une installation de test. Sinon, vous pouvez bien sûr faire la procédure de sauvegarde que vous avez proposée, mais c'est plus de travail à remettre en place.

Le ppa à ajouter est celui-ci:

Code:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-touch-coreapps-drivers/minimal
sudo apt-get update

Ensuite, le meta-package "touch-coreapps" vous permet d'installer toutes les applications de base d'ubuntu touch.

Code:

sudo apt install touch-coreapps

Je répète que ça a causé des problèmes pour moi, alors faites bien attention.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#16 28 Mar 2017 13:56:10

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

J'ai un rasbery pi pour faire des test. Est-ce que ça peut marcher dessus ?

Je n'ai plus utiliser virtualbox depuis longtemps. Il me semble que la virtualisation induit une baisse de performance. Est-ce des baisse significative ?

En outre, la virtualisation utilise un ordinateur virtuel donc pour teste des système comme freebsd ou autre distribution en dehors d'ubuntu pour voir si mon matériel fonctionne avec, il semble que la virtualisation ne soit pas la bonne solution.

Pensez-vous toutefois que la virtualisation soit une bonne idée dans le cas d'ubuntu touch ?


Merci pour vos réponse

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#17 10 Apr 2017 10:32:35

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Bonjour,

J'ai appris que ubuntu touch   Avait été abandonné

Ubuntu abandonne le desktop et le mobile https://linuxfr.org/news/ubuntu-abandon … -le-mobile http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … CEO-Return

  Dommage moi qui voulais tester un autre système que Android refusant les conditions générales de Google

En plus, je pensais que dans le logiciel libre on aurait pas de logiciel qui meurt et c'est faux et je suis déçu   Car plus que logiciel libre je cherche plutôt logiciel  libre et durable .

Maintenant, il faudra voir ce qu'il est possible encore de tester

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#18 10 Apr 2017 11:14:45

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Tester Ubuntu touch sur Ubuntu 16. 04 ou sur RasberryPI

Battant a écrit:

je pensais que dans le logiciel libre on aurait pas de logiciel qui meurt et c'est faux et je suis déçu   Car plus que logiciel libre je cherche plutôt logiciel  libre et durable .

Effectivement, la licence d'un logiciel n'a aucune influence sur sa longévité.
L'intérêt collatéral d'un logiciel libre est qu'il peut être repris par n'importe qui d'intéressé, donc même mort il est intrinsèquement beaucoup plus durable qu'un logiciel non libre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB