Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Jan 2017 13:10:21

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

[Résolu] VaudTax 2016

Bonjour, voulant installer VaudTax (2015 pour commencer) avec la procédure définie sous https://swisslinux.org/wiki/fr/document … _14.04_lts je reçois le message (gedit) suivant:


#!/bin/bash
JAVA_NOT_FOUND_MSG="Aucun interpréteur Java n'a pu être trouvé sur la ligne de commande.
Merci d'installer Java à l'aide du gestionnaire de paquet de votre distribution,
ou sur http://www.java.com/fr/download"

classpath='lib/dvbern-lib-update.jar'

if [ ! -f ///$classpath ] ; then
    cd `dirname $0`
else
    cd //
fi

type java &> /dev/null
if [ "$?" -ne "0" ] ; then
        echo $JAVA_NOT_FOUND_MSG
        which zenity &> /dev/null && zenity --no-wrap --no-markup --warning --window-icon=error --text="$JAVA_NOT_FOUND_MSG"
        exit 1
fi

java -cp $classpath ch.dvbern.lib.update.Launcher


que manque-t-il pour que je puisse utiliser le logiciel ?

Merci de vos conseils !

Hors ligne

 

#2 30 Jan 2017 16:24:18

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour

Pouvez-vous nous dire quel est la version d'Ubuntu dont vous disposez?

Rendez-vous pour cela dans Apropos de cet ordinateur en cliquant tout d'abord en haut à droite de votre écran sur la petite roue dentée puis sur la rubrique A propos de cet ordinateur

Il peut s'agir de Ubuntu 12.04, ou Ubuntu 14.04 ou encore Ubuntu 16.04

Hors ligne

 

#3 30 Jan 2017 16:33:56

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,


Vous pouvez essayer deux solutions :
1 installer openjdk (java open source)

Vaudtax devrait alors pouvoir démarrer. s'il s'agit d'un fichier se terminant par .sh, la procédure suivante est à suivre
1. faite un clique droit puis cliquer sur propriété puis cliquer sur l'onglet permissions
2. assurez-vous que la case "autoriser l’exaction de se fichier comme  un programme est cochée"
3. fermer la fenêtre
4. ouvrer un terminal avec la procédure décrite plus bas
5. Quand la fenêtre noire apparaît, glisser et déposer l'icone du fichier dans le terminal
6. si le chemin d'accès apparaît entre appostrope, appyer sur entrée
7.vautaxe devrait alors démarrer

Code:

sudo apt-get install openjdk-8-jre

installer oracle jdk  : attention,cette fonction sera désinstallée lors d'une mise à niveau

1, Aller dans paramètre système
2. cliquer sur logiciel et mise à jour
3. cliquer sur l'onglet "autre logiciels"
4. cliquer sur ajouter

5. Si vous êtes sur ubuntu 16.04, copier la ligne suivante dans la fenêtre qui apparaît

Code:

deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial main

6. puis mettez à jour le système par la procédure suivnate
Tappez ctrl+alt+t ou aller aller sur la zone de rechorche en cliquant sur l'icone en haut à gauche puis en recherchant "terminal dans la zone qui apparait"

7. Cela ouvre une fenêtre avec un font nour

8. Taper la commande suivante pour mettre à jour le système

Code:

 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade

9. Entrer votre mot de passe utilisateur à l'aveugle (Attention rien ne s'affiche)
10 Appuyer sur entée et attendez jusqu'à la fin de la mise à jour

11. si tout se passe bien vous devriez avoir accès à oracle java dans la logitech ubuntu.


Je serait intéressé à avoir un feed-back

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#4 30 Jan 2017 21:49:08

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonsoir !

La version installée de unbutu est la 16.04 LTS.

J'ai essayé les 2 procédures proposées par "Battant" mais le résultat est le même que précédemment !

Par ailleurs, lorsque je fais une recherche avec le mot "oracle" je trouve 8 fichiers:
oracle java 8 / console / visual VM / policy tool / mission control / web start / plugin control panel
mais je n'ai rien trouvé dans la logitech unbutu !

Meilleures salutations

ddj

Hors ligne

 

#5 31 Jan 2017 14:41:07

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Pouvez-vous nous indiquer quels sont les dépôts de logiciels dont est doté le gestionnaire de mises à jour.

Pour cela procédez de la manière suivante:

Démarrez le gestionnaire de mises à jour en cliquant sur l'icône adéquate du Lanceur.
Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez alors sur le bouton Paramètres.
Dans la fenêtre suivante sélectionnez l'onglet Autres logiciels.
Les différentes lignes cochées correspondent aux dépôts installés et activés.

Cela va nous aider à connaitre de manière plus précise l'état de votre machine.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 31 Jan 2017 16:59:08

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,

J'ai fait une copie d'écran de la fenêtre mais ne sais pas comment vous la joindre !
Il y a 3 lignes cochées,

1 partenaires de Canonical
2 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/unbutu xenial main
3 la même avec (Code source) en plus

la 2 apparaît encore une fois mais n'est pas cochée et la 3 encore 4 fois

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#7 07 Feb 2017 16:34:43

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Mon dernier message toujours sans réponse, y a-t-il de l'espoir ou dois-je me mettre à remplir ma déclaration à la main ?

Merci et bonne soirée !

Hors ligne

 

#8 07 Feb 2017 17:47:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,

Vérification faite, votre machine est une why! N240JU-PRO qui vous a été livrée avec notre build Ubuntu 16.04.1.

Comme il s'agit de la même machine que celle avec laquelle je travaille quotidiennement, je vais installer VaudTax 2016 en décrivant pas à pas les opérations à faire. Peut-être cette nuit...

Merci pour votre patience.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 07 Feb 2017 23:05:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonsoir,

Je suis tout tout d'abord allé télécharger VauTax 2016 pour Linux sur le site de l'administration cantonale vaudoise des impôts. Je note au passage que les versions Windows et Mac pèsent 70-80 Mo, quand la version Linux ne pèse que <40 Mo...

En cliquant sur le lien "Télécharger VaudTax pour Linux", Ubuntu propose d'ouvrir le fichier VaudTax_2016.tar.gz avec "Gestionnaire d'archives", ce que l'on peut valider avec le bouton "OK".

On peut alors cliquer sur le bouton "Extraire" (en haut à gauche de la fenêtre contenant l'archive tar.gz), ce qui crée un dossier (décompressé) du même nom dans le "Dossier personnel" nommé "VaudTax_2016-1.0.1-production".

A noter que les instructions contenues dans le fichier readme.txt (Lisez-moi, en français) comportent ce touchant conseil:
"Voici un guide d'installation proposé par un de nos utilisateurs que nous remercions au passage: https://swisslinux.org/wiki/fr/document … _14.04_lts". Cependant, ce guide concerne VaudTax 2015 pour Ubuntu 14.04...

En adaptant les instructions ci-dessus à la version VaudTax 2016, on devrait pouvoir lancer le script d'installation en double-cliquant sur le fichier "vaudtax-2016", car un clic droit sur ce fichier permet de vérifier, dans l'onglet "Permissions", que l'option "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" est cochée. Malheureusement, ceci ouvre, dans l'éditeur de texte par défaut Gedit, le script qui commence par:

Code:

#!/bin/bash
JAVA_NOT_FOUND_MSG="Aucun interpréteur Java n'a pu être trouvé sur la ligne de commande.
Merci d'installer Java à l'aide du gestionnaire de paquet de votre distribution,
ou sur http://www.java.com/fr/download"

En revanche, la méthode en ligne de commande proposée comme alternative dans le tutoriel concernant VaudTax 2015 fonctionne parfaitement. Il suffit d'ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), de se déplacer dans le dossier où se trouve le script (dans mon cas VaudTax_2016-1.0.1-production dans mon Dossier personnel) et de le lancer à l'aide des commandes successives suivantes:

Code:

cd VaudTax_2016-1.0.1-production/
./vaudtax-2016

et VaudTax 2016 démarre!

Il suffit alors de cliquer sur le bouton représentant une flèche bleue vers le bas "Importer..." pour que VaudTax 2016 trouve tout seul le chemin vers VaudTax 2015 et importe toutes les données de base de votre précédente déclaration d'impôts.

Ceci fait, vous pouvez sauvegarder cette récupération ([Ctrl]+[S]) dans un dossier se terminant par .tax qui sera créé dans un dossier VaudTax2016, lui aussi placé dans votre Dossier personnel.

Pour éviter de devoir relancer toute la procédure ci-dessus, avant de quitter VaudTax 2016, faites un clic droit sur le drapeau vaudois dans la barre du lanceur (à gauche de l'écran) et sélectionnez "Conserver dans le lanceur". En cliquant sur cette icône, VaudTax 2016 sera relancé et vous retrouverez vos données ou votre déclaration en cours de travail dans "Fichier", puis "/home/....tax".

J'espère qu'un informaticien -ce que je ne suis toujours pas - saura dire où se trouve le bug dans le script d'installation "vaudtax-2016". En attendant, je vais pouvoir remplir mes devoirs de contribuable...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 08 Feb 2017 09:21:56

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,

Merci, ça marche !

On peut donc dire problème résolu, le bug venant d'ailleurs...

Bonne journée et meilleures salutations.

Cordialement

Hors ligne

 

#11 20 Feb 2017 17:29:23

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonsoir,

Juste un complément à cette discussion

Le double-clic sur le fichier "vaudtax-2016" fonctionne à condition d'avoir dans Edition > Préférences > onglet Comportement avoir coché pour Fichiers texte exécutables Lancer les fichiers ......

Hors ligne

 

#12 21 Feb 2017 10:24:49

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,

Ayant l'icône dans le lanceur, il me suffit d'un clic.

Mais maintenant il m'est proposé l'installation d'une nouvelle version disponible.

Est-il raisonnable de l'accepter ou est-ce prendre de nouveaux risques !

Si quelqu'un a de l'info, merci

Hors ligne

 

#13 14 Mar 2017 12:39:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,

Une fois VaudTax démarré, il n'y a aucun risque à le mettre à jour. Au cours des premiers d'utilisation du logiciel VaudTax, il y a en effet des petites améliorations apportées par l'éditeur. Ces petites mises à jour ne sont pas gérées par le gestionnaire de mise à jour de Ubuntu.

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 11 Apr 2017 10:09:34

cberton
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 9

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,
J'ai bien suivi le chemin décrit et je peux ouvrir vaud tax 2016 mais quand je referme et que je vais sur l’icône du drapeau vaudois dans le lanceur il m'ouvre vaud tax 2015. Pour ouvrir le 2016 je dois retourner dans les fichiers, faut-il désinstaller vaud tax 2015?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#15 11 Apr 2017 18:24:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2016

Bonjour,

Comme je n'utilise en principe VaudTax qu'une fois, je ne prends pas la peine de mettre une vignette dans le lanceur.

Mais j'imagine que la solution à votre problème est toute simple:
- clic droit sur la vignette VaudTax dansle lanceur -> Retirer du lanceur
- rechercher VaudTax 2016 sur l'ordinateur et déplacer sa vignette dans le lanceur

Si en glissant le curseur sur cette nouvelle vignette "VaudTax 2016" s'affiche à droite de l'icône, c'est bien ce dernier qui va démarrer.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 21 Mar 2018 11:20:23

KR
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 19 Apr 2017
Messages: 6

Re: [Résolu] VaudTax 2016

bonjour,
pour l'installation de vaudtax 2017 c'est le meme procédé que 2016? merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB