Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 Jan 2017 12:04:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] W840AU-Pentium ne démarre plus

Une cliente nous écrit, le 16.01.2017:

"Mon ordinateur ne s allume plus. Un ami connaisseur a diagnostiqué une carte mere qui ne fonctionne plus. Je suis encore sous garantie. Que dois-je faire ? Quelle est la procédure pour la réparation de l'ordinateur ainsi que son expédition?

Je vous remercie,

Cordialement."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 25 Jan 2017 12:30:17

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] W840AU-Pentium ne démarre plus

Avant de lui indiquer la procédure de renvoi pour un remplacement de la carte-mère sous garantie, nous lui avons suggéré de tenter de retirer la pile du BIOS en suivant les instructions de démontage pour la W840AU publiées sur iFixit, ce qu'elle a fait...

Après quoi, la machine démarrait à nouveau normalement, mais à nouveau plus après un redémarrage!?

Le 24.01.2017, elle nous a écrit:

"Désormais mon ordinateur ne s'allume plus du tout... après quelques tentatives en retirant la pile pour qu'il s'allume de nouveau, rien n'y fait."

Il est possible que la configuration par défaut du BIOS (suite au retrait de la pile) enclenche le mode UEFI. Si tel était le cas, il lui faudrait taper à répétition la touche [F2] dès le démarrage jusqu'à faire apparaître le menu du BIOS pour pouvoir mettre le mode UEFI sur Disabled, puis taper [F4] pour sauvegarder ce changement.

Comme nous n'avons pas de W840AU-Pentium en Suisse, nous avons testé les effets du retrait de la pile du BIOS sur une N240JU, pour constater qu'après redémarrage une série de messages d'alerte s'affichent, ce qui est normal:
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/01/IMG_20170125_104218.jpg
pour dire qu'un reset du BIOS a eu lieu,
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/01/IMG_20170125_104223.jpg
pour signaler que les paramètres par défaut ont été remis,
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/01/IMG_20170125_104237.jpg
car il ne trouve pas de disque bootable.

Il faut alors forcer l'extinction en maintenant le bouton Power enfoncé quelques secondes (ou [Ctrl]+[Alt]+[Del] pour redémarrer).

Comme le BIOS est alors en mode UEFI, il faut taper à répétition la touche [F2] dès le démarrage jusqu'à faire apparaître le menu du BIOS pour pouvoir mettre le mode UEFI sur Disabled, puis taper [F4] pour sauvegarder ce changement:
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/01/IMG_20170125_104336.jpg
On précisera que le BIOS de la W840AU-Pentium n'est pas le même que celui de la N240JU, mais la procédure est analogue.

Espérons que cela réglera ce problème, jamais rencontré jusqu'ici sur une W840AU-Pentium...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 02 Mar 2017 17:50:02

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] W840AU-Pentium ne démarre plus

Bonsoir,

Il est possible que la pile CMOS soit déchargée. Normalement, il y aurait dû y avoir un avertissement avant ça, mais on ne sait jamais. C'est l'hypothèse la plus plausible de mon point de vue. Il faudrait donc essayer de la changer.

Sinon, en faisant quelques recherches, il semble que cela pourrait venir d'une alimentation défectueuse. Si c'est le cas, c'est changement de carte mère. A moins que ce soit la batterie, mais ça m'étonnerait. Cela dit, le test serait facile, il suffirait d'enlever la batterie de l'appareil et de l'allumer directement branché. (Ça ne coûte rien d'essayer, même si c'est peu probable.)

D'autres conseillent de vérifier que la RAM et les disques sont bien branchés, et fermement bloqué.
Le mieux, en le rallumant, serait de s'assurer que rien n'est connecté à l'ordinateur. Ni souris, ni clé USB. Rien.

Pouvez-vous faire ces tests?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#4 20 Jul 2017 10:59:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] W840AU-Pentium ne démarre plus

Une pile BIOS a été envoyée à la cliente en France, mais cela n'a pas amélioré les choses. Finalement, une bordereau d'expédition lui a été adressé pour un renvoi chez notre assembleur en Allemagne, ce qu'elle n'a pu faire que récemment, car elle avait absolument besoin de son ordinateur durant une période d'examens. La machine réparée lui a été retournée le 18.07.2017, sans que l'on sache ce qui a été fait. Mais le problème peut être noté comme [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB