Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Jan 2017 17:58:04

Patrice
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Jan 2017
Messages: 9

Problème de détection VGA (N240JU)

Bonjour.
La sortie VGA de mon N240JU sous Ubuntu 16.04 ne détecte pas certains vidéo-projecteurs. J'ai contourné le problème en faisant un petit utilitaire qui force la sortie VGA sur un mode donné mais ça ne fonctionne pas très bien. Notez qu'un autre PC avec ubuntu 14.04 détecte tous ces projecteurs automatiquement.

Pour contourner le problème, j'utilise xrandr:

Code:

# Put your normal screen in 1280x960
xrandr --addmode eDP1 1280x960
xrandr --output eDP1 --mode 1280x960
#cette instruction déclenche une erreur 'configure crtc1 failed'
# Add a mode for display port
xrandr --addmode DP1 1280x960
#répéter la commande output, cette fois ça passe
xrandr --output eDP1 --mode 1280x960
# Clone the normal screen to the display port
xrandr --output DP1 --mode 1280x960 --same-as eDP1

Mais comme vous pouvez le voir dans le code j'ai été obligé de répéter la commande 'xrandr --output eDP1 --mode 1280x960' qui déclenchait une erreur :
'xrandr: configure crtc1 failed'

Je ne comprends pas ce message d'erreur, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

A noter aussi que si je ne clone pas les écrans mais je les mets côte à côte avec xrandr, le fond d'écran ne s'affiche pas et l'image se rafraîchit mal (le déplacement des fenêtres fait des traînées)

Y aurait-il une solution pour une détection automatique ou pour assainir mon code avec xrandr?

Note: j'ai fait aussi un petit utilitaire graphique en python qui envoie les commandes xrandr, mais bien sûr le problème est le même.

Hors ligne

 

#2 15 Jan 2017 14:55:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Problème de détection VGA (N240JU)

Bonjour,

Merci pour ce retour, car c'est toujours utile.

Pour ma présentation d'hier soir lors des Rencontre Hivernales du Libre à St-Cergue (CH), j'ai en effet du modifier à la main la définition du "vieux" beamer BenQ selon le message d'erreur qu'il affichait. Il m'a suffi d'ouvrir Paramètres système -> Affichage, sélectionner l'autre écran, choisir la définition voulue et cliquer sur Appliquer. La touche [F5] a immédiatement projeté ma présentation...

Mes compétences sont largement insuffisantes pour commenter le script proposé...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 15 Jan 2017 17:04:40

Patrice
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Jan 2017
Messages: 9

Re: Problème de détection VGA (N240JU)

Bonjour.
l'outil 'affichage' dans ce cas ne me liste que l'écran interne. Je ne peux donc rien faire de plus à ce stade là.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB