Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Oct 2004 18:49:00

Swebian
Invité
 

WM/Desktop Environment préféré

Voilà voilà,

Je lance un petit débat (inutile comme toujours smile me diront certains) mais tellement important pour l'eye-candiness de votre Linux.

Personellement je suis passé par plusieurs DE depuis mes débuts. J'ai longtemps utilisé Fluxbox, et j'ai fini par céder la place à KDE récemment.

On le trouvera trop clickodrôme pour certains, trop usine à gaz pour d'autres. Mais ma foi, il faut bien l'avouer, KDE est le DE le plus complet et le cohérent qu'il m'est été donné d'utiliser.

Je lance donc ce petit sondage, en espérant que vous motiviez votre choix à travers un petit post  lol

 

#2 04 Oct 2004 12:44:30

lucienmathieu
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2004
Messages: 7

Re: WM/Desktop Environment préféré

Je vois qu'on utilise KDE, confection allemande, un peu comme ma distribution ;-P

Peut-être un sondage sur les distributions?


[URL=http://www.alionet.org/index.php?showtopic=272&st=0&#entry1933]bookmarks[/URL]

Hors ligne

 

#3 08 Oct 2004 10:43:10

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

J'utilise Gnome, prk? enfin je ne sais pas trop prk tongue sans trolé je le trouve pas trop usine a gaz coté KDE par exemple big_smile

un exemple smile


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#4 08 Oct 2004 13:32:21

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

J utilise KDE, par simplicité vu que cest le plus present sur les distrib, meme si gnome doit etre pas mal.

Sur des pc un peu vieux, je lui prefere Icewm qui permet de lancer les applications GUI de base comme les mises a jour pour la mandrake tjrs utiles

j ai testé la FVWM du temps de mes premiers pas en linux, mis c etait vraiment un truc qui fesait limité et vieux .. pas retesté depuis..

Enleightment  cest un peu special pour une utilisation courante. mais comme demo c est bien drole.


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#5 08 Oct 2004 16:58:00

Swebian
Invité
 

Re: WM/Desktop Environment préféré

J'utilise Gnome, prk? enfin je ne sais pas trop prk tongue sans trolé je le trouve pas trop usine a gaz coté KDE par exemple big_smile

un exemple smile

Joli screenshot Waver, joli thême GTK aussi. En + j'adore ta convention de nommage de tes dossiers sur le bureau  smile

 

#6 08 Oct 2004 17:37:35

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

KDE si la machine est relativement puissante. Sinon il reste lourd, surtout si le PC n'a pas plus de 64 Mo de RAM.

J'aime aussi beaucoup XFCe et le minimaliste Blackbox :-)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 09 Oct 2004 13:05:56

Swebian
Invité
 

Re: WM/Desktop Environment préféré

Skywalker13"]KDE si la machine est relativement puissante. Sinon il reste lourd, surtout si le PC n'a pas plus de 64 Mo de RAM.

J'aime aussi beaucoup XFCe et le minima liste Blackbox :-)

Permets-moi de contester vivement !  smile  Même avec mon vieux p2 à 128 de ram, pour autant que tu aies KDE 3 tout court, je trouve que ça tourne pas mal pas mal...

 

#8 24 Nov 2004 19:58:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

D'habitude, j'utilise KDE, comme bureau.
Ceci dit, je préfère Fluxbox comme WM.
A mes début, WindowsMaker m'avait fait grande impression.

Et Gnome?
J'aime bien, j'ai même essayé de me convertir, mais à la dernière tentative (2 semaines), je n'ai pas réussi à configurer les deux claviers que j'utilise : le clavier Romand (fr_CH) et le clavier Grec Polytonique (le variant polytonic).
=> Exit et retour sous KDE ou mon problème de clavier est presque résolu...

Voilou.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 24 Nov 2004 20:42:12

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: WM/Desktop Environment préféré

Permets-moi de contester vivement ! Smile Même avec mon vieux p2 à 128 de ram, pour autant que tu aies KDE 3 tout court, je trouve que ça tourne pas mal pas mal...

Heuuu j'aimerai bien voire ça...


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#10 24 Nov 2004 21:01:17

Steph
Humain(e) libre
Date d'inscription: 09 Nov 2004
Messages: 34

Re: WM/Desktop Environment préféré

Actuellement je teste xfce4.
J'ai essayé WindowMaker, mais j'ai perdu le menu. Allez savoir pourquoi.


Steph ist [img]http://frugal.altervista.org/fr/img.php?id=1177264866[/img] !

[img]http://joec21.googlepages.com/Frugalware_userbar_by_ferencnf.jpg/Frugalware_userbar_by_ferencnf-full;init:.jpg[/img]

Hors ligne

 

#11 24 Nov 2004 21:51:19

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: WM/Desktop Environment préféré

Moi c'est KDE, je suis très sensible à l'ensemble qu'il forme avec ses applications, ça offre un "fini" supérieur à Gnome.

Par contre pas simple curiosité, j'ai un vague souvenir que KDE est écrit en QT et Gnome en GTK, c'est juste ou je dis n'importe quoi?

Hors ligne

 

#12 24 Nov 2004 22:07:53

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: WM/Desktop Environment préféré

Par contre pas simple curiosité, j'ai un vague souvenir que KDE est écrit en QT et Gnome en GTK, c'est juste ou je dis n'importe quoi?

QT et GTK sont des bibliothèques, pour créer des interfaces graphiques , utilisables avec des languages tels que c++ par exemple.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#13 24 Nov 2004 22:40:13

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

J'ai longtemps préféré Gnome, mais depuis KDE 3.2 (ptet avant, mais j'ai pas testé) c'est clair et net : KDE est très supérieur niveau finitions, feeling et ensemble.

En plus je préfère nettement Amarok et Kaffeine à XMMS ou gMplayer niveau interface (voir même fonctions).



Par contre pour des petites machines, ou alors si une interface plus légère suffit, je suis un grand fan d'XFCE 4.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#14 25 Nov 2004 00:05:03

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

il faut voir beep-media-player smile il est mieux que xmms est plus souple


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#15 25 Nov 2004 07:30:29

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: WM/Desktop Environment préféré

QT et GTK sont des bibliothèques, pour créer des interfaces graphiques , utilisables avec des languages tels que c++ par exemple.

Oui ça je sais bien, mais je sais que l'une des interfaces est écrite en QT l'autre en GTK mais je sais plus laquelle :p

Hors ligne

 

#16 25 Nov 2004 11:11:42

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

Gnome c'est avec du GTK


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#17 25 Nov 2004 12:36:54

smilebob
Apôtre du libre
 
Lieu: Sévenans, Territoire de Belfor
Date d'inscription: 23 Sep 2004
Messages: 81
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

Encore heureux que gnome utilise GTK2 smile sinon gnome serait plus gnome et pis KDE utilise QT


LinuX c'est bien tout seul et c'est encore mieux à plusieurs smile
http://smilebob.ath.cx

Hors ligne

 

#18 26 Nov 2004 04:21:19

Guest
Invité
 

Re: WM/Desktop Environment préféré

QT c'est KDE et donc GTK  pour Gnome  big_smile

J'utilise KDE pour son intégration des composants, c'est un tout, et son fini

 

#19 26 Nov 2004 08:16:11

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: WM/Desktop Environment préféré

Bonjour,

J'ai utilisé KDE comme un peu tout le monde ainsi que Gnome à mes débuts sous Slackware 7.0. J'ai vite laissé tombé car c'était presque inutilisable, trop de crashs d'applis. Rien à voir avec ce qu'on a aujourd'hui.  :?

Alors je me suis tourné vers blackbox puis fluxbox et enfin openbox. Y'a pas à dire les *box sont des WM parfait et léger. Je préfère les WM aux DM car ils laissent plus de souplesse dans le choix des applications.
Je viens de passer à fvwm et j'essaie de le configurer selon mes préférences, c'est pas du gâteau mais contrairement à l'idée que certains s'en font, c'est un WM vraiment très évolué et configurable à l'infini. Suffit de s'y retrouver dans le fichier de config. Un petit aperçu d'une ébauche de config:

[URL=http://img103.exs.cx/my.php?loc=img103&image=gkrellShoot_11-26-04_065518.jpg]http://img103.exs.cx/img103/776/gkrellShoot_11-26-04_065518.th.jpg[/URL]

Maintenant je vais encore aller RTFM'er pour affiner tout çà.  8-)

Hors ligne

 

#20 26 Nov 2004 17:35:40

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

Permets-moi de contester vivement ! Smile Même avec mon vieux p2 à 128 de ram, pour autant que tu aies KDE 3 tout court, je trouve que ça tourne pas mal pas mal...

n'empêche que sur un portable pentium 133 avec 48 Mo de ram t'es vite ennuyé..
t'as beau mettre une blackbox par exemple, ça n'empêche pas que le lancement de n'importe quelle application soit malheuresement long et lourd.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#21 28 Nov 2004 23:47:07

naze
Citoyen(ne)
 
Lieu: Sion VS
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 24
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

Oui ça je sais bien, mais je sais que l'une des interfaces est écrite en QT l'autre en GTK mais je sais plus laquelle :p

Pour info KDE utilise les librairies QT et Gnome, XFce les librairies GTK

et perso je préfère Gnome  big_smile


Welcome to nazeworld
http://nazeman.org

Hors ligne

 

#22 03 Dec 2004 00:46:07

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

oulaaaaa... le fvwm m'épate, là!!!!!!

il est pas mal du tout... heuuuuu.. tite question.. le coup de la transparence, c'est une illusion, ou c'est vraiment transparent??? parce que certaines consoles simulent en reprenant le papier de fond et en le déplaçant..... hmm si c'est transparent, tu est avec quel X? normalement Xorg, mais j'ai entendu dire que c'était hasardeux, lourd et instable, la gestion transparence......

Sinon, pour le moment, je tourne avec XFce4..... pour moi, c'est le pied, léger et agréable... seul regret: pas moyen de mettre des raccourcis sur le bureau, à moins de tenter de passer par idesk [ou un truc de ce genre] qui permet d'émuler le tout....

@@++


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#23 03 Dec 2004 00:47:48

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

Pourquoi ne pas mettre des screens tongue ?


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#24 03 Dec 2004 09:31:12

Longfield
Citoyen(ne)
 
Lieu: Massonnens(FR)
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 19
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

moi j'ai toujours utilisé Gnome, j'aime vraiment bien ...

Par contre je dois dire que je suis de plus en plus attiré par un simple WM plutôt qu'un DM, exactement pour les mêmes raisons que Wallalai ... mais bon là j'ai Gnome 2.8 qui marche très bien, et malheureusement pas de temps pour me configurer un joli FVWM ... mais c'est rajouté dans la todo list (après swsuspend2 pour mon portable) pour quand j'aurai le temps !


[img]http://knell.chez.tiscali.fr/nice_try.png[/img]

Hors ligne

 

#25 03 Dec 2004 12:12:14

cedjo
Humain(e) libre
 
Lieu: Ecublens - VD
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 40
Site web

Re: WM/Desktop Environment préféré

pour moi gnome, car par défaut sur Fedora, mais bientot XFCE4 car j'utilise bcp VNC alors faut pas un truc trop gourmant!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB