Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Jan 2017 10:38:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Ubuntu ne démarre plus sur N240JU-PRO

Un client nous pose la question suivante:

"Je possède un Ultra-Portable why! N240JU-PRO 14'', système d'exploitation Ubuntu d'origine fourni à l'achat.

Depuis aujourd'hui, lorsque j'allume le portable, j'ai un écran noir avec le message suivant :

    Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key

J'ai cherché sur les différents forum mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Un grand merci pour votre aide."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 10 Jan 2017 10:48:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu ne démarre plus sur N240JU-PRO

Bonjour,

La première des choses à faire consiste à entrer dans le BIOS avec [F2] lorsque le logo why! apparaît, puis se déplacer dans le menu Boot pour sélectionner HDD priority et mettre le SSD (Samsung 850 EVO 250 GB M.2) en première priorité. Taper ensuite sur [F4] pour quitter le BIOS en sauvegardant ce changement.

Merci de dire ici si c'était simplement ce paramétrage du BIOS qui causait le problème...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 11 Jan 2017 21:59:59

william
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 11 Jan 2017
Messages: 2

Re: [Résolu] Ubuntu ne démarre plus sur N240JU-PRO

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

Dans le menu Boot je n'avais pas de "Boot Option Priorities". Uniquement "UEFI Setting". J'ai désactivé le "UEFI Boot" et quitté avec F4. En retournant dans le BIOS, "Boot Option Priorities" était à nouveau disponible avec les bonnes priorités. J'ai quitté avec F4. Au redémarrage, j'ai retrouvé l'écran normal avec le Logo Why (avant j'avais une version plus petite du logo), puis écran noir avec une petite ligne blanche qui clignote en haut à droite. L'écran reste comme ça...

Y a-t-il d'autre settings dans le BIOS que je devrais checker?

Merci d'avance.

Meilleures salutations

Dernière modification par william (11 Jan 2017 22:26:27)

Hors ligne

 

#4 12 Jan 2017 08:50:43

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu ne démarre plus sur N240JU-PRO

Bonjour,

Étrange que le démarrage UEFI n'ait pas été désactivé. Toutes nos machines partent normalement avec cette option désactivée par nos soins.

Que se passe-t-il si vous appuyez sur F7 au démarrage et que vous sélectionnez votre disque principal dans le menu de démarrage? (Normalement cela devrait ressembler à "Samsung SSD 850 EVO M.2 ...)

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#5 16 Jan 2017 21:09:23

william
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 11 Jan 2017
Messages: 2

Re: [Résolu] Ubuntu ne démarre plus sur N240JU-PRO

Rebonjour,

J'ai remarqué que dans boot option priorities j'avais le choix entre HDD et realtek PXE B01 D00. J'ai cru à tort que ce dernier était mon SSD.

Je suis donc allé dans Hard drive BBS prioriities et j'ai sélectionné le SSD. Puis dans Boot option priorities,le SSD est apparu. Tout est rentré dans l'ordre maintenant yikes)

Je me demande si le UEFI a pu être activé en connectant mon FAIRPHONE 2 à mon ordi (ce que j'ai fait la veille de la survenue de mon problème).

Merci encore pour votre aide.

Meilleures salutations.

Hors ligne

 

#6 17 Jan 2017 09:47:21

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu ne démarre plus sur N240JU-PRO

Bonjour,

Content que le problème soit résolu. Félicitations!

Ce serait très surprenant que le branchement de votre Fairphone ait entraîné une modification d'un paramètre du BIOS... A voir cela dit, je n'aime pas dire que quelque chose est impossible.

Je me permets de mettre [Résolu] au titre de la discussion.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB