Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 Jan 2017 15:01:21

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Problème d'impression - Canon MP540

Hello,

J'ai un problème assez spécifique avec mon imprimante Canon MP540.

Je l'utilisais sans problème sous Ubuntu 14.04 mais, suite au passage à 16.04, certains de mes documents générés avec LibreOffice ne s'impriment plus ou s'arrêtent au milieu de l'impression. L'ordinateur, Why Ultra portable - NJ540 ... mais je ne pense pas que cela ait de l'importance : lorsque j'envoie les documents sur l'ordinateur de ma copine (Ubuntu 16.04 également, même imprimante), cela fait le même problème.

J'ai remarqué que ce problème n'arrive qu'avec certains de mes documents écris avec la police "Latin Modern" que j'ai installée manuellement sur l'ordinateur. Je comprends qu'il serait plus simple d'arrêter d'utiliser cette police mais je fais tous mes documents de cours avec cela depuis 2 ans (enseignement) et ça serait un mini drame de devoir tous les modifier et refaire la mise en page en conséquence.

Donc si quelqu'un a une idée pour :
- confirmer que le problème vient de cette police installée manuellement
- régler le problème smile

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Gilles

Hors ligne

 

#2 08 Jan 2017 22:37:11

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Problème d'impression - Canon MP540

Effectivement refaire une mise en page peut être pénible.
Et la Latin Moderne est vraiment sympa. Je l'utilise dans sa version Latin Modern Sans Bold pour la titraille dans mes documents LateX.

L'installation manuelle ne devrait rien changer, normalement, surtout si cela marchait sur la 14.04.
Je suppose que cela a été fait en cliquant sur installer le visionneur de police.

Cela doit avoir affaire à la mise à jour du système d'impression.

Est-ce que ce l'impression d'un même document enregistré en pdf fonctionne ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 09 Jan 2017 15:13:12

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Problème d'impression - Canon MP540

Bonjour,

N'y aurait il pas un problème avec les pilote de l'imprimante ?

Quelle sont les package qui gère cette imprimante ?

Y'a-i-il des package  fournit par le fabriquant ?

Salutations et bonne année 2017

Battant

Hors ligne

 

#4 10 Jan 2017 05:57:31

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: Problème d'impression - Canon MP540

Hello,

Le même problème se pose avec un pdf du même document, oui. Y a-t-il un moyen de vérifier cette mise à jour ?

Au niveau des pilotes, ils sont préinstallés avec Ubuntu et ce sont les mêmes que sur Ubuntu 14.04 à première vue. (comment fais-je pour vérifier de quel package il s'agit ?)
J'ai regardé si j'en trouvais d'autres sur le net mais pas trouvé. Sur le site de Canon, le lien pour cette imprimante est mort.

Idées ? Quelle galère ces imprimantes smile

Hors ligne

 

#5 11 Jan 2017 09:13:15

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Problème d'impression - Canon MP540

Bonjour,

Comme vous avez dit que l'impression d'autres documents fonctionne, je pense que l'on peut écarter l'hypothèse des drivers pour l'instant.

Le résultat de votre discussion avec Eggman semble montrer que le problème peut venir de la police. Peut-être l'installation de cette police a-t-elle vécu des difficultés lors du passage en 16.04?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#6 12 Jan 2017 00:08:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Problème d'impression - Canon MP540

Honnêtement, je ne vois pas comment il pourrait s'agir d'un problème de police.

Néanmoins et pour en être sûr, on peut toujours désinstaller les polices posant problème et les réinstaller et/ou régénérer le cache des polices


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 19 Jan 2017 07:56:07

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: Problème d'impression - Canon MP540

Je pense avoir été un peu trop vite dans l'interprétation car, depuis, certains documents avec la police en question se sont imprimés tandis que d'autres sans la police ont bloqué. Problème vraiment bizarre. Surtout qu'une fois que l'imprimante s'arrête au milieu d'une copie, elle est complètement bloquée : plus moyen de l'éteindre, d'annuler la copie, ... il faut retirer la prise ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB