Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Jan 2017 14:32:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Conditions éthiques de fabrication des ordinateurs why!

On reçoit régulièrement des questions relatives aux conditions de travail dans l'usine où sont fabriqués les ordinateurs why! et l'origine des matières premières utilisées. En voici un exemple:

"Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC why! car j'avais entendu dire que la marque était éthique, responsable et affichait une politique de durabilité contre l'obsolescence programmée. Pourtant, j'ai beaucoup réfléchi depuis que j'ai reçu mon ordinateur, et j'ai remarqué que nulle part, que ce soit sur le site ou les feuillets présents dans le packaging, on ne voyait la mention : "N'utilise pas de minerais conflictuels" ou "Ethique quant aux conditions de travail des ouvriers (employés des sous-traitances)".

J'ai également vu que vous travailliez en étroite collaboration avec Fairphone qui, eux, affichent clairement leurs exigences quant au respect de la dimension sociale liée à la fabrication d'un appareil complexe, tel qu'un téléphone portable.

Le silence sur les conditions de fabrication des PC why! en est d'autant plus ressorti. Fairphone et vous partagez certes un grand nombre de valeurs et j'admire beaucoup votre démarche, j'aurais donc aimé savoir le fin mot de l'histoire."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 05 Jan 2017 14:40:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Conditions éthiques de fabrication des ordinateurs why!

Voici la réponse fournie au client:

Si rien n'est mentionné au sujet des conditions de travail chez notre constructeur Clevo (Taïwan) ni sur l'origine des matières premières, c'est que nous ne pouvons pour l'instant pas poser de conditions à cet égard à notre fabricant en raison de volumes trop faibles.

Les volumes de commandes (500-1000 pièces par an) sont encore plus faibles dès lors que nous proposons 6 configurations de laptops et pour chacun d'eux un clavier différent pour chaque pays, étant précisé que le prix d'achat est bien supérieur à celui d'un smartphone.

De son côté, Fairphone vend un seul modèle, dont le clavier est virtuel et peut de ce fait commander 140'000 appareils en 2016.

Je note cependant que bon nombre de composants sont garantis sans minéraux des conflits. C'est par exemple le cas du processeur Intel i5-4200M de votre W650SZ (voir lien sur Spécifications techniques):

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2017/01/ATT00001.png

En outre, Clevo n'a jamais été mêlé à des scandales comme Foxconn, le fabricant des produits Apple. Enfin, proposer des ordinateurs susceptibles de durer 10 ans au lieu de 5 permet de diviser par deux leur impact écologique et social, ce qui est un premier pas dans la bonne direction...

Avec nos salutations les meilleures.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 05 Jan 2017 21:25:04

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Conditions éthiques de fabrication des ordinateurs why!

Bonjour,

Merci pour cette transparence.

Juste pour revenir sur cette phrase du mail d'exemple:

François Marthaler a écrit:

J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC why! car j'avais entendu dire que la marque était éthique, responsable et affichait une politique de durabilité contre l'obsolescence programmée.

Les qualificatifs utilisés pour décrire la marque/société n'imposent aucun lien avec le fait que le matériel lui même est un matériel "équitable" sur l'origine des matériaux utilisés.

De mon point de vue, éthique dans le cas de why! fait référence au fait que la marque ne fait pas exprès de créer des machines qui devront être remplacées tous les 6 à 12 mois (obsolescence programmée) et qui sont plutôt réparables sans devoir changer la totalité de la carte mère / de la machine.

Ces caractéristiques me font bien penser à "éthique et responsable" par rapport à la plupart des marques en vogues (Apple, Samsung, ...) qui vont dans le sens opposé jusqu'à souder des batteries dans les téléphones et ultraportables pour forcer le remplacement des machines dans les 3 à 4 ans (ce qui serait déjà honorable pour une batterie, mais un désastre pour tout le reste...).

Merci pour votre investissement et à bientôt,
Adrien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB