Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Nov 2016 15:11:40

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

[Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

à la réception de mon ordi, il ya quelques jours, en écoute écouteurs, le volume du son était très instable. Puis, depuis hier, quand je mettais mon casque, le son ne tenait plus du tout est passait immédiatement en externe. Et aujourd'hui, quand je branche mon casque, le son ne sort qu'en externe.

des suggestions ?

merci

Hors ligne

 

#2 04 Nov 2016 17:00:54

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,
A mon avis : le casque n'a pas un jack standard ( peut-être qu'il est plus court de quelques dizième de mm ). Est-ce que vous pouvez essayer avec un autre casque?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 05 Nov 2016 20:08:33

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

merci. our votre aide smile

j'avais déjà essayé avec un autre casque, sans résultat.
je viens de réessayer avec cet autre casque et cette fois j'ai obtenu un son au volume à nouveau aléatoire.
j'ai réessayé avec mon casque et j'ai aussi obtenu un son au volume aléatoire (mais plus faible) alors qu'hier je passais directement au son externe.
Mais aujourd'hui avec les deux casques, quand je les débranche je n'ai plus aucun son en externe!!???
Et si, maintenant je réessaye les deux casques, plus aucun son non plus !
Conclusion, avec ou sans casque, je n'ai maintenant plus aucun son!
Le problème ne peut-il pas venir de l'ordi ?

Hors ligne

 

#4 08 Nov 2016 10:07:22

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Difficile de se retrouver dans ces résultats confus. Il est possible que le problème soit matériel mais, avant d'en juger, j'aimerais que vous testiez la chose une fois de plus.

Si vous le voulez bien, procédez comme ceci:
1) Éteignez l'ordinateur, puis rallumez-le avec le casque/les écouteurs débranchés.
2) Ouvrez les paramètres systèmes->son.
3) Ici, assurez-vous que le volume n'est pas coupé, et réglez-le à quelque chose qui devrait être audible sans problèmes.
4) Appuyez sur "Tester le son" dans la fenêtre des paramètres systèmes, pour tester les haut-parleurs internes, testez les deux channels. (Notez le résultat, afin de nous le communiquer ici après.)
6) Branchez votre casque/écouteurs.
7) Observez si le casque est reconnu dans la fenêtre des paramètres. C'est à dire que le "Haut-parleurs" se transforme en quelque chose d'autre comme "Casques analogique" ou peut-être autre chose. (Notez le résultat.)
8) Sélectionnez le casque nouvellement apparu, et cliquez sur "Tester le son", testez les deux channels. (Notez le résultat.)
9) Débranchez le casque et observez si le libellés redevient bien "Haut-parleurs".
10) Testez à nouveau vos haut-parleurs de la même manière. (Notez le résultat.)


Cela nous permettra de situer le problème beaucoup mieux.

Merci.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#5 10 Nov 2016 15:12:19

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

merci, j'ai fait le test avec 4 écouteurs différents (testés comme fonctionnant avec d'autres ordi) en espérant que les infos ci-dessous vous éclairent hmm

1) Éteignez l'ordinateur, puis rallumez-le avec le casque/les écouteurs débranchés. Ok
2) Ouvrez les paramètres systèmes->son. ok
3) Ici, assurez-vous que le volume n'est pas coupé, et réglez-le à quelque chose qui devrait être audible sans problèmes. ok

4) Appuyez sur "Tester le son" dans la fenêtre des paramètres systèmes, pour tester les haut-parleurs internes, testez les deux channels.  avant gauche ok  / avant droiT MUET !

6) Branchez votre casque/écouteurs.
7) Observez si le casque est reconnu dans la fenêtre des paramètres. C'est à dire que le "Haut-parleurs" se transforme en quelque chose d'autre comme "Casques analogique" : ok

ÉCOUTEUR 1 ok /

ÉCOUTEUR 2 DE VACILLANT À INOPÉRANT

ÉCOUTEUR 3 ok /

ÉCOUTEUR 4 ok /

8) Sélectionnez le casque nouvellement apparu, et cliquez sur "Tester le son",

ÉCOUTEUR 1 avant gauche MUET ! / avant droiT OK

ÉCOUTEUR 2 avant gauche MUET ! / avant droiT OK

ÉCOUTEUR 3 avant gauche MUET! / [u]avant droiT MUET!


ÉCOUTEUR 4 avant gauche MUET! / avant droiT OK!


9) Débranchez le casque et observez si le libellés redevient bien "Haut-parleurs".ok
10) Testez à nouveau vos haut-parleurs de la même manière. avant gauche ok  / avant droiT MUET !

Hors ligne

 

#6 11 Nov 2016 16:07:31

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est parfait.
C'est assez déconcertant. Il est possible que le circuit qui gère le son ait un problème... Ou alors c'est la prise jack ET le haut-parleur droit.

Dans tous les cas, je regarde avec mes collègues ce que l'on va faire et je vous tiens au courant.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#7 12 Nov 2016 15:42:51

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

merci, oui, déconcertant effectivement... et handicapant  pour mon usage de l'ordi..hmm

Hors ligne

 

#8 13 Nov 2016 10:22:18

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

complément d'info.. il me faut parfois redémarrer mon ordi pour récupérer le son externe..

Hors ligne

 

#9 15 Nov 2016 15:38:51

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Voilà ce que nous vous proposons: vous devriez bientôt recevoir l'écran pour votre première machine (enfin). Vous pourrez alors la réparer et, si vous le voulez, mettre votre SSD dedans.

Là, vous pourrez tester le son à nouveau et, si le même défaut se produit, cela signifiera que le problème est logiciel. Nous aviserons ensuite à vous montrer la procédure de réinstallation de build.
Sinon, nous ferons le nécessaire pour que vous nous renvoyiez la machine.

Est-ce que cela vous convient?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#10 16 Nov 2016 10:34:16

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Oui, j'ai enfin reçu l'écran. pour plus de sécurité, je me ferai aider par quelqu'un de moins maladroit que moi et ne pourrai le faire que samedi prochain.

Mais, qu'est-ce que le SSD ? Et dans quoi dans quoi faudra-t-il que je le mette?

Pour info complémentaire, sur ma première machine, après un fonctionnement sans problème pendant plus d'un an, plus de son externe ! J'en étais réduit à ne pouvoir écouter musique et vidéo que sur écouteurs ...

@ suivre donc;.
merci

Hors ligne

 

#11 16 Nov 2016 11:07:49

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Le SSD est le support de stockage qui contient votre OS et vos données (mis à part les données que vous mettez dans votre disque secondaire).
L'idée serait de l'insérer dans la première machine, afin de voir si les problèmes sont liés au logiciel. (Le tutoriel pour ça existe, tout comme le tutoriel pour le changement d'écran, sur ifixit.com)

Si le problème est identique sur la première, alors on peut conclure qu'il est logiciel. Sinon, on fera en sorte que vous nous renvoyiez votre appareil pour réparation.

Le fait que la première machine ait également des problèmes de haut-parleurs est dérangeant aussi... Ce sont des problèmes que nous avons très rarement.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#12 17 Nov 2016 15:49:07

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Luc Wachter a écrit:

Si le problème est identique sur la première, alors on peut conclure qu'il est logiciel....Le fait que la première machine ait également des problèmes de haut-parleurs est dérangeant aussi...

Vous voulez dire que cela pourrait fausser le test SSD et le rendre inutile ?

Luc Wachter a écrit:

Ce sont des problèmes que nous avons très rarement.

J'espère ne pas faire remonter le score à moi tout seul..hmm

Hors ligne

 

#13 18 Nov 2016 09:44:48

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Vous voulez dire que cela pourrait fausser le test SSD et le rendre inutile ?

Ça va fausser le test du SSD concernant les haut-parleurs en tout cas, pas celui des écouteurs. Donc ce serait toujours utile.

J'espère ne pas faire remonter le score à moi tout seul..hmm

Ce n'est pas comme si c'était votre faute. smile


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#14 18 Nov 2016 17:22:44

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Luc Wachter a écrit:

Ça va fausser le test du SSD concernant les haut-parleurs en tout cas, pas celui des écouteurs. Donc ce serait toujours utile.

Et, pour la première machine, que me suggérez-vous?

Luc Wachter a écrit:

Ce n'est pas comme si c'était votre faute. smile

je pensais faire de l'humour, merci pour votre sollicitude .

Hors ligne

 

#15 19 Nov 2016 14:48:13

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

bonjour,
nous avons bien réussi a démonter l'écran, le tutoriel est très bien fait.
Malheureusement, au moment de mettre le nouveau, nous nous somme aperçu que le connecteur de l'ancien écran était plus petit que celui du nouveau. J'ai bien regarder et je ne pense pas que ces connecteurs soit compatible. j'ai fait des photos pour illuster le problème.
https://drive.google.com/open?id=0B6Ru6 … Wl6eTdUR0E

que faire ?

Hors ligne

 

#16 19 Nov 2016 19:02:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonsoir,

Cela me consterne! Je crains qu'il nous faille vous envoyer un autre écran depuis la Suisse (compliqué) car notre assembleur en Allemagne n'a pas fourni le bon. C'est aussi ennuyeux pour nous, car nous avons profité de lui commander de quoi réachalander notre stock en écrans 15,6'' FHD IPS...

On va voir ça dès lundi...

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#17 21 Nov 2016 16:03:55

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Décidément, si j'apprécie le confort de vos ordinateurs, j'ai déjà rencontré beaucoup de difficulté avec votre entreprise.
Une erreur de votre part avait retardé la livraison du premier ordinateur qui a rencontré un problème son un an après.
Le deuxième ordinateur a été livré très rapidement mais rencontre cette difficulté avec le son dès sa réception.
Et maintenant cette livraison d'un écran inadapté.
Je ne suis pas tout jeune et qui plus est en mauvaise santé. Non seulement tous ces contretemps handicapent mon activité, mais en plus ils m'épuisent. j'ai du faire appel à un voisin plus jeûne et plus compétent que moi, mais il n'est ni à mon service ni toujours disponible.
Espérons donc une résolution la plus facile et la plus économique possible.

Cordialement,
Laurent Huguet

P.S : Je ne suis pas toujours à mon domicile.Si vous deviez me réexpédier quoi que ce soit merci de le faire en adressant mon colis à mon nom au bureau de poste suivant:


BUREAU DE POSTE
CACHAN PRINCIPAL

3 RUE CAMILLE DESMOULINS
94230 - CACHAN

Par téléphone : 36 31 (numéro non surtaxé)

Dernière modification par théo (21 Nov 2016 20:00:27)

Hors ligne

 

#18 06 Dec 2016 18:30:41

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Nouvelle surprise, les deux prise USB à ma droite quand je suis face à l'ori, ne fonctionnent, ne fonctionnent pas, fonctionnent, ne fonctionnent pas ...

Hors ligne

 

#19 10 Dec 2016 08:54:15

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Ah? Ce matin plus de son du tout, même pas en externe ...

Hors ligne

 

#20 10 Dec 2016 18:48:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Comme indiqué par Luc Wachter au post #9, il faudrait pouvoir éliminer quelques hypothèses en faisant les mêmes tests sur votre première machine, dès que vous aurez (enfin) reçu et remplacé l'écran. Si le problème n'existe pas, il faudrait intervertir les deux SSD sur lesquels se trouvent le système d'exploitation et les logiciels qui gèrent le son. S'il n'y a pas de problème, on pourra conclure à une panne hardware. Dans le cas contraire, le problème devra être considéré comme software et on pourra commencer à le cerner...

Je précise à l'attention des lecteurs de cette file de discussion que ce cas ne s'est jamais présenté sur cette machine (W650SZ) alors que plusieurs centaines de personne l'utilisent. Je suis impatient de connaître l'épilogue...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#21 06 Jan 2017 15:22:37

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

En attendant de recevoir l'écran, coté droit de la machine, une prise USB ne fonctionne plus et la deuxième fonctionne de manière aléatoire. Que faire?

Hors ligne

 

#22 06 Feb 2017 18:46:10

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Compte rendu:

Nous avons remonté le nouvel écran et il fonctionne correctement.

Concernant les problème de son sur les  machines, nous avons inversé les ssd comme demandé ci-dessus mais aucune ne démarre. Sur la première, un mode "rescu" s'affiche et nous n'avons pas trouvé comment tester le son. Sur la deuxième, après l'écran "why", un curseur clignote indéfiniment. ( après avoir réinstallé les ssd dans leurs machines respectives, sur la deuxième machine je retrouve curseur qui clignote indéfiniment. je dois passer par F7 option -> CRucial.. pour arriver à entrer)

que faire de tout ça ?

Concernant le problème des son sur la deuxième machine, le fait que quand je touche au cable, le son passe parfois par le casque mais que par l'écouteur droit, soit par les hauts parleur du pc me font clairement penser que cette panne est hardware

Dernière modification par théo (07 Feb 2017 10:40:49)

Hors ligne

 

#23 07 Feb 2017 21:31:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonsoir,

Heureux d'apprendre que le remplacement de l'écran sur le premier W650SZ s'est (finalement) passé sans encombre!

J'aurais dû préciser qu'après le changement de SSD sur une why! W650SZ, il faut aller dans le menu du BIOS ([F2] BIOS Setup au démarrage, dès l'apparition du logo why!, jusqu'à ce qu'il s'affiche en gras), puis dans l'onglet Boot pour remettre le SSD en première priorité... Il faut aussi vérifier que le mode UEFI est désactivé ([Disabled]).

Si les problèmes de son sur la sortie casque/HP n'apparaissent plus lorsque le SSD avec le système Ubuntu est placé dans la 2e machine, je pense que l'on pourra définitivement conclure à un problème hardware et pas software. Il se peut que le défaut provienne d'un mauvais contact sur l'un des connecteurs plats, côté module USB/jacks ou côté carte-mère (voir guide de réparation de la W650SZ). Il peut aussi arriver que, les fiches USB ou jack représentant un important bras de levier par rapport au circuit sur lequel sont soudées les prises, une micro-fissure se soit produite sur le circuit imprimé. Heureusement, seul ce petit module devrait alors être remplacé et pas la carte-mère complète. Le cas échéant, vous pouvez nous renvoyer ce module et nous vous en enverrons un nouveau, ou alors nous renvoyer toute la machine et nous nous occuperons de tout.

Je me réjouis de connaître l'épilogue...

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#24 08 Feb 2017 09:04:08

théo
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Nov 2016
Messages: 17

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Oui, je ne suis pas de la génération-ordi et, qui plus est maladroit et en mauvaise santé. Par ailleurs l'ingénieur informatique qui m'a donné un coup de main jusqu'à présent n'est plus accessible. Le plus simple est donc, effectivement, de vous renvoyer la 2° machine et vous vous occuperez de tout: les tests, le problème son et aussi celui de la défaillance des prises USB. Récupérer un ordi en bon état de marche (qu'il s'agisse de celui-ci réparé ou d'un neuf) me sra un grand soulagement. je galère depuis trop longtemps et cela m'a vraiment compliqué la vie.
Dans l'attente de vos consignes d'envoi.

Merci

Hors ligne

 

#25 11 Feb 2017 23:31:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Pas de son dans mes écouteurs !

Bonjour,

Nous avons constaté cette semaine un défaut sur la platine USB et jack d'une W650SZ, qui ne s'est résolue qu'après remplacement de ce petit module. Même si je conserve un doute sur la nature "hardware" du problème, je vous propose, puisque vous êtes en France, à nous renvoyer cette machine à notre dépôt près d'Annemasse:
why! open computing SA
c/o HM2C Logistique
122 chemin de la Noue
74380 Cranves-Sales

Merci pour votre compréhension et cordiaux messages.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB