Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Sep 2016 21:50:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Impossible de restaurer la sauvegarde des données

Bonsoir,

J'ai voulu migrer mes données de mon why! W840AU-PRO (revendu d'occasion) sur un why! N240JU-PRO (nouveau modèle). L'un et l'autre sont équipés d'un disque SSD de 120 GB et d'un gros HDD de 1000 GB.

Pour cela, j'ai utilisé - comme devrait pouvoir le faire un utilisateur lambda - DéjàDup (icône du coffre-fort noir). Le SSD de mon why! W840AU-PRO était certes bien rempli (>100 GB). Cependant, les 3-4 tentatives de restauration des données sur mon why! N240JU-PRO ont avorté, DéjàDup m'indiquant que le SSD de 120 GB n'avait pas assez d'espace disponible. Le temps de faire de la place (déplacements sur le gros HDD), l'opération de restauration avait avorté. Et inutile de tenter de relancer l'opération après avoir fait de la place sur le SSD, car toute l'opération reprenait à zéro et le SSD était encore plus rapidement saturé...

Je peux m'imaginer que DéjàDup ne se contente pas de copier les fichiers sauvegardés, mais y ajoute des fichiers et des informations supplémentaires (éventuellement temporaires pour les besoins de vérification de la bonne restauration des données). Si un geek a une explication de ce mystère, c'est volontiers que j'en prendrai connaissance....

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 30 Sep 2016 22:04:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Impossible de restaurer la sauvegarde des données

Dans l'attente d'une explication, j'ai utilisé un work around assez simple et pas trop coûteux: j'ai remplacé le SSD de 120 GB par un SSD Samsung 850 EVO M.2 de 250 GB et tout s'est bien passé...

Mais je m'interroge, car à l'arrivée mon SSD de 250 GB n'est occupé par le système, les programmes et les données qu'à hauteur de 65 GB:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2016/09/Espace_libre_SSD_250GB_N240JU-PRO.png

Un peu comme si la restauration devait écrire 2x le volume de données avant d'en effacer la moitié après avoir effectué un certain nombre de contrôles d'intégrité (checksum...).

Merci de me dire si mon explication instinctive est la bonne...

Dans cette attente, je recommande à toute personne cherchant à restaurer ses données sur une nouvelle machine (ou un nouveau système installé sur une même machine) à vérifier que la partition sur laquelle les données seront restaurées soit au moins deux fois plus grande...

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB