Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Sep 2016 16:26:23

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

[Résolu] Installer Dropbox sur disque secondaire

Bonjour,
Est-il possible d'installer Dropbox sur le disque Data plutôt que sur le disque Ordinateur?
Merci.

Hors ligne

 

#2 21 Sep 2016 19:29:52

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox sur disque secondaire

Bonjour,
Est-ce que votre disque a deux partitions? Bizarre que sous linux il existe une partition data...
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 21 Sep 2016 22:54:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox sur disque secondaire

Bonsoir AnneC,

Sur votre why! N240JU-PRO, le système d'exploitation, les programmes et les données d'usage courant se trouvent sur le disque SSD de 120 GB. La machine est aussi équipée d'un disque dur HDD de 1 TB nommé Data qui n'est alimenté que s'il est monté et qui devrait servir à stocker les données de masse: photo, musique, vidéos, archives, etc.

Dropbox étant une solution de stockage distante (sur le Cloud), aucune donnée n'est stockée localement sur la machine, si ce n'est les paramétrages et préférences qui se trouvent nécessairement sur le SSD avec les autres logiciels utilisés.

Je note au passage que l'application permettant d'utiliser les services de DropBox est particulièrement intrusive, puisqu'elle est capable d'afficher ses services dans l'environnement graphique du bureau (icône en haut à droite) et même dans les pilotes de l'imprimante.

Il existe des solutions alternatives telles que OwnCloud, mais ce serait un peu long à expliquer ici...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 22 Sep 2016 11:36:48

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox sur disque secondaire

Bonjour AnneC,

1) Installer un programme sur un disque autre que le disque système est quelque chose qu'on ne fait pas sur Linux, à moins de compiler le logiciel soi-même, à partir des sources.

La raison est simple. Contrairement au fonctionnement de Windows, où tous les programmes s'installent avec leurs bibliothèques et leurs dépendances respectives, quitte à installer plein de fois les mêmes bibliothèques, Linux installe les logiciels dans une arborescence spécifique et standardisée (FHS). Cela permet aux programmes qui ont les mêmes types de besoin de partager les bibliothèques nécessaires.

Pour cette raison et parce que le programme pèse environ 378ko sur ma machine (rien du tout, en somme, comme le dit François), je vous conseillerais de l'installer de la manière habituelle.

2) En revanche, vous pouvez facilement changer de place le dossier où vos fichiers se téléchargeront de Dropbox et le mettre sur le disque Data.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'icône Dropbox en haut à droite de votre écran, puis de sélectionner "Préférences".
-Ensuite, cliquez sur "Compte" et sous "Emplacement", cliquez sur "Déplacer".
-Là, sélectionnez "Computer", puis "/", "media", "[votreNomDUtilisateur]", "Data" et pour finir, appuyez sur le bouton "Choose".
-Dropbox vous notifiera que les fichiers sont en train d'être déplacés et voilà.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#5 22 Sep 2016 15:01:14

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Installer Dropbox sur disque secondaire

J'ai effectué l'opération recommandée par Luc, merci!

Hors ligne

 

#6 22 Sep 2016 15:55:41

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox sur disque secondaire

Un plaisir!
Je me permets alors d'ajouter [Résolu] au titre du fil de discussion.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB