Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Sep 2016 16:25:15

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

[Résolu] Ajouter des polices otf

Bonjour,
Comment ajouter des polices otf qui puissent être utilisées dans libre office, thunderbird, scribus, etc.?
Merci

Hors ligne

 

#2 21 Sep 2016 19:28:04

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

Hello,
En fonction des distributions il y a plusieurs répertoires d'installations possible. Pour Ubuntu 16.04 /usr/share/fonts/opentype pour tous les utilisateurs ou bien dans le home /.fonts pour un utilisateur en particulier.
Est-ce bien la réponse à la question?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 21 Sep 2016 22:58:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

Bonsoir AnneC,

On trouvera des informations générales sur la gestion des polices de caractères sous Ubuntu (y compris otf) sur cette page de la documentation francophone.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 22 Sep 2016 14:56:50

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

J'ai suivi les instructions de la documentation ubuntu et utilisé Fonty Python pour installer mes polices. Mais elles n'apparaissent pas dans LibreOffice.
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#5 22 Sep 2016 15:53:32

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

Bonjour,

Dans la documentation de ce lien, il est écrit que les polices ttf, otf et pfb peuvent être installées juste en double-cliquant sur le fichier

Pourquoi avoir utilisé Fonty Python? Est-ce que la méthode normale ne fonctionnait pas? Ou c'est une question de préférence, ou par erreur?


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#6 22 Sep 2016 16:00:21

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

Double-cliquer sur le fichier de la police? je n'ai pas lu que cette procédure était possible. J'ai suivi le lien qui m'a amené à Fonty Python parce que c'était ce qui me semblait le plus simple et le plus compréhensible. J'aimerais quand même dire que même si la documentation existe, elle n'est pas exactement compréhensible par un-e simple utilisateur-trice... Donc je peux double-cliquer sur le fichier otf?

Hors ligne

 

#7 22 Sep 2016 16:08:40

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

J'ai essayé le double clic mais rien ne se passe. Est-ce que le programme Visionneur de police de caractères est bien installé d'office? si je le sélectionne dans la logithèque, j'ai le choix entre installer et lancer mais rien ne se passe dans les 2 cas.

Hors ligne

 

#8 22 Sep 2016 16:13:59

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

Je comprends que la chose n'est pas toujours la plus lisible du monde.

Cependant, sachant que vous vouliez installer des polices otf, j'ai été directement au point 6. (Installation de fichiers de polices (ttf ou autre)) qui a indiqué la chose suivante au 6.1:

Vous pouvez installer les polices au format : ttf, otf, pfb

Puis au 6.2:

Depuis Ubuntu 9.10, vous pouvez installer de nouvelles polices de caractères simplement en double cliquant sur la police. Pour certaines polices, vous pouvez les ouvrir avec FontViewer (gnome-font-viewer) puis cliquer le bouton Install Font.


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#9 22 Sep 2016 16:19:43

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

Dans l'immédiat, je vous conseille d'essayer la deuxième solution d'ubuntu-fr, si ce n'est pas déjà fait.

Autres méthodes

Placez les polices souhaitées dans le répertoire .fonts/ de votre dossier personnel. (si le répertoire .fonts n'existe pas dans votre Dossier personnel, créez le). Pour être certain qu'elles soient bien prises en compte, entrer la commande suivante, qui rechargera le cache des polices utilisateur :

fc-cache -f -v


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#10 22 Sep 2016 17:11:40

AnneC
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 42

Re: [Résolu] Ajouter des polices otf

J'ai créé le dossier .fonts et y ai copié les polices. cette fois, c'est bon, merci! Résolu!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB