Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Sep 2016 13:45:49

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

[Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Bonjour à vous,


Ce matin j'ai eu la surprise de voir que mon Why W253EU ne s'allume plus. En fait, lorsque je le démarre, il arrive juste à afficher l'écran de démarrage "Why" et s'éteint de suite après. Avec sous sans batterie (neuve). Est-ce qu'un composant aurait lâché ?

J'attends vos lumières !
Merci d'avance
Matthieu

Dernière modification par sandeeno (23 Sep 2016 18:57:11)

Hors ligne

 

#2 18 Sep 2016 14:34:39

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Il a démarré une seule fois depuis. Il n'y a uniquement la LED de gauche qui s'allume quand je le mets en charge (celle de droite devrait s'allumer lorsqu'il y a une batterie clipsée sur le portable). Lorsqu'il a démarré, les lettres du clavier ont une attribution aléatoire ! Heureusement qu'il existe le clavier virtuel !

Donc ma deuxième question est : pourquoi les lettres de mon clavier écrivent de manière aléatoire ? (le F = page up, le Z = 4, etc...).
J'ai remis les paramètres clavier de base (Français - Suisse), mais rien n'y fait. Je comprends vraiment plus rien !!


Merci pour votre aide

Dernière modification par sandeeno (18 Sep 2016 15:38:47)

Hors ligne

 

#3 19 Sep 2016 15:40:22

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Bon, depuis hier il ne se rallume plus. Je penche pour une panne provenant de l'alimentation. Mais la question est : où est l'alimentation sur cette machine ? En le démontant, j'ai vu que l'alimentation secteur arrivait directement sur la carte-mère, comme ceci :

https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/JO4PKUPAsWqERENg.medium


Seulement, j'ai vu qu'il y avait dans les pièces détachées, sur le site Why! une "Platine Power" pour mon ordinateur. Si il s'agit de l'alimentation, où se trouve-t-elle ?

https://whyopencomputing.ch/458-large_default/platine-power-pour-w253eu.jpg

Hors ligne

 

#4 19 Sep 2016 15:50:04

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Donc ma deuxième question est : pourquoi les lettres de mon clavier écrivent de manière aléatoire ? (le F = page up, le Z = 4, etc...).
J'ai remis les paramètres clavier de base (Français - Suisse), mais rien n'y fait. Je comprends vraiment plus rien !!

ça ressemble fort à un num-lock actif sur un clavier de portable

Hors ligne

 

#5 19 Sep 2016 16:44:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Bonjour,

Vous devriez tenter de retirer durant 5 secondes la pile ronde du BIOS (à gauche sur l'image de l'appareil ouvert ci-dessus).

Si cela ne règle pas le problème et que vous avez la possibilité de vous déplacer à Prilly, nous poserons un diagnostic très rapide et pourrons probablement effectuer la réparation dans l'heure...

Cordialement.

PS: le Z=4 disparaîtra en tapant [Fn]+[Num Lk] ou quelque chose comme ça (je n'ai pas de W253EU sous les yeux).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 19 Sep 2016 20:38:42

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Merci pour l'info, mais ça n'a rien changé. Je vous contacterai par e-mail.


Merci encore !
Matthieu

Hors ligne

 

#7 23 Sep 2016 18:56:54

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Voilà pour les nouvelles :

Il s'agissait de la carte-mère qui avait grillé. Résultat, en une petite heure, le tout a été changé par les soins de M.Marthaler. Ca fonctionne à merveille de nouveau !
Merci encore pour la rapide prise en charge, un vrai bonheur !


Matthieu

Hors ligne

 

#8 23 Sep 2016 22:21:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Mon Why ne s'allume plus

Bonsoir,

Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, même si c'est très rare. Il faut dire que la partie alimentation est celle où passent les plus gros courants et dont les composants sont particulièrement sollicités (et exposés, par exemple, à des surtensions très brèves du réseau).

A mon tour de vous retourner des compliments!... En effet, la machine est très soignée et, malgré un usage assez intensif, l'état intérieur était assez exemplaire grâce à un petit dépoussiérage annuel. Bravo!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB