Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Sep 2016 20:23:56

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Dysfonctionnement généralisé de l'OS

Bonjour,

J'ai un bug généralisé sur mon ordi depuis ce jour :
- virtualBox refuse de s'ouvrir
- les touches Fn+F1, 2, 3 ... ne réagissent plus
- l'ordinateur reste sur la page ubuntu avec les petits points indéfiniment lorsque j'éteins l'ordi (je suis obligé de forcer l'extinction)
- lors du double écran, parametres système plante lorsque je lui demande d'étendre l'image
- d'autres ? je ne les ai pas encore vus ...

Je suis sur le Ultra portable Why N240JU-PRO , avec Ubuntu 14.04

Help !

Gilles

Hors ligne

 

#2 14 Sep 2016 22:29:32

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: Dysfonctionnement généralisé de l'OS

Après 2h de recherches, il semble que le problème vienne entièrement de VBox.

Lorsque je tente d'éteindre l'ordinateur, il m'indique "Killing all remaining processes ... Fail" avec le nom de VirtualBox sur la ligne précédente.

Lorsque je liste les processus actifs avec "sudo ps -e", plusieurs processus liés à VBox sont actifs et je ne parviens pas à les tuer avec la commande "kill -9 numduprocessus"

J'ai essayé de désinstaller totalement VBox pour le réinstaller mais il ne veut pas le réinstaller car un processus est actif.

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue, y a-t-il un moyen magique de totalement tuer les processus Vbox ????

Hors ligne

 

#3 15 Sep 2016 08:35:21

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Dysfonctionnement généralisé de l'OS

Bonjour,

Je vais voir si ce problème est connu, ou si l'on peut le reproduire. En attendant, essayez la commande:

Code:

sudo killall VirtualBox

N'oubliez pas les majuscules! "killall" ne demande pas le Process ID des processus, mais tue tous ceux qui portent ce nom. (Contrairement à juste "kill")

Une fois fait, supprimez le paquet complètement, avec ses fichiers et configurations:

Code:

sudo apt-get purge virtualbox

(Sans majuscules cette fois.) Les dépendances peuvent aussi être supprimées.

A ce moment-là, vérifiez si les problèmes persistent. Puis essayez de réinstaller et de tester.

Merci! smile


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

#4 18 Sep 2016 10:28:50

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: Dysfonctionnement généralisé de l'OS

J'ai pas mal recherché et il s'agit d'un bug connu. J'ai essayé de tuer les processus avec killall VirtualBox mais également avec les ID, rien n'y fait ... impossible de terminer ces processus.

Ils en parlent ici
http://stackoverflow.com/questions/7675 … s-on-linux

Je ne trouve plus le lien où quelqu'un relate ce bug en lien selon lui avec les installations audio de l'ordinateur.

Finalement, au bout d'un nième redémarrage pas catholique, j'ai pu installer VB 5.1 et depuis je n'ai plus (trop) de bugs. Ma virtualbox se coupe parfois inopinément mais je n'ai pas de soucis pour éteindre ubuntu.

Mon problème est donc résolu temporairement mais si quelqu'un a une bonne idée de la cause et des choses à faire quand ce bug arrive ...

Hors ligne

 

#5 20 Sep 2016 11:43:51

Luc Wachter
Modérateur
 
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 01 Sep 2016
Messages: 240
Site web

Re: Dysfonctionnement généralisé de l'OS

Bonjour,

En effet, le problème semble connu. Pour régler vos crashes intermittents, avez-vous essayé de changer les paramètres "son" de la VM?

Selon certains utilisateurs, mettre le pilote audio à "Pilote audio OSS" et le contrôleur à "ICH AC97" règle certains problèmes (y compris le problème initial et certains crashes apparemment).


why! N240BU-Pro | i7-7500U | 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB