Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Sep 2004 22:48:27

Swebian
Invité
 

Il était une fois linux...

Salut,

J' encourage tout les nouveaux venus à venir se présenter afin de faire plus ample connaissance ! smile Je commence :

Pour ma part, j' ai commencé à toucher Linux 1998. J' avais réussi à mettre la main sur une SuSE 6. et une mandrake 8.2 (dont j' ai gardé les boîtes en souvenirs !) Je ne dis pas que j' étais tout les jours dessus Linux. J'avais énormément de peine à faire fonctionner Linux sur mon vieux PC. Mais j'essayais de booter le plus souvent possible sous SuSE.

J'ai fait mon bonhomme de chemin avec les tout premiers .rpm J'avais néanmoins réussi à installer KDE 1 (on se rapelle que la commencement de KDE était en 1996 et que GNOME 1.0 vînt seulement en mars 1999, si ma mémoire est bonne) grâce au super vieux YaST1 en ligne de commande de ma SuSE 6.4. Bref je ne comprenais quasi rien au systême Linux. J'ai donc commencé à lire le manuel de présentation de Linux/SuSE (au format brique de chantier pendant une bonne semaine.) Fort de mes maigres connaissances, j''imprimais depuis le net une quantité inimaginables de listes de commandes Linux pour maitriser le Shell.

Je me suis fait fait la main en focalisant mes efforts dans le shell jusqu' en 2000, lors de la sortie de Mandrake 8.2 (la boîte est tellement belle  tongue ), j' avais déjà un peu plus d' expérience et je réussi même à installer le net avec le câble (pas dur actuellement, me direz-vous, mais pour moi et avant c' était plutôt compliqué). A partir de là j'étais bien plus souvent sous Linux que sous Windows et entrepris de précher pour Linux autour de moi. De 2000 à 2002, j'ai passer par plusieurs distributions. Je dois avoir quasi une 100aine de cd Linux gravés qui trainenet dans ma chambre.

Et puis un jour une connaissance m'avait posé la question pour moi quelle était la meilleure distribution car il voulait changer aussi. Je lui ai parlé de Debian, qui pour moi, incarnait le mieux le libre, etc... En lui disant que ouais elle était assez dur à installer. Puis finalement on s'est motivés les deux, on essayés d'installer. On a finalement réussi par des coups de mains mutuels et de là pour ma part je suis tout le temps sur Debian. Ca fait bientôt quasi deux ans que je partage ma vie avec une Debian !  smile

Voilà ma petite histoire.

 

#2 01 Oct 2004 08:27:23

Tenshi
Humain(e) libre
 
Lieu: Yverdon-Les-Bains, VD
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 41

Re: Il était une fois linux...

Salut,

Alors moi j'ai commencé à toucher du Linux en 2000 je crois, avec une SuSE 7.1, il me semble...

Je me souvient avoir été très content d'avoir réussi l'install meme si j'avais pas compris grand chose (Toute ces partitions au nom obscures et inquiétant, cette console sans souris, ces étranges rpm, heureusement il y avait YaST lol). Et assez rapidement j'ai plus ou moins compris comment ça marchait un unix-like. J'ai aussi bossé pendant 6 mois dans un boîte ou je faisais de l'administration de serveur Web sous SunOS, ce qui m'a bcp aidé à abandonner ma cher souris, à comprendre et à apprécier ce type d'OS 

Au fil du temps j'ai de plus en plus utilisée ma SuSE jusqu'à laisser tomber W2k, il y a ~ 1 année.

Il y a quelque mois, j'ai commencé à en avoir marre de SuSE et j'ai cherché une autre distro. On m'a conseillé une Debian ou une Gentoo. J'ai d'abord installer une Debian que j'ai utilisée un tout petit mois et ensuite, j'ai installé ma Gentoo et j'y suis resté.

J'ai pas mal sué pour ces 2 install, mais finalement c'est que du bon qui en ressort : rien de telle que de suer pour apprendre et comprendre !

Voilà ma linuxienne histoire


Dans un monde où tout est électronique, où tout est calculé et industrialisé, il n'y a pas de place pour un type comme Corto Maltese. Hugo Pratt

Hors ligne

 

#3 04 Oct 2004 12:49:28

lucienmathieu
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2004
Messages: 7

Re: Il était une fois linux...

Salut,

  bin moi, c'était en 96 ou 97, avec la sortie du Kernel 2.0, j'ai utilisé Slackware comme distribution.

  Par contre depuis quelques mois, j'ai cherché une distribution pour remplacer Windows à moindre frais, j'ai essayé RedHat, Mandrake, Fedora, Debian et Gentoo sans vraiment trouver ce que je cherchais, mais finalement Suse 9.1 a fini par vaincre Windows.


[URL=http://www.alionet.org/index.php?showtopic=272&st=0&#entry1933]bookmarks[/URL]

Hors ligne

 

#4 04 Oct 2004 14:27:02

Swebian
Invité
 

Re: Il était une fois linux...

Salut,

  bin moi, c'était en 96 ou 97, avec la sortie du Kernel 2.0, j'ai utilisé Slackware comme distribution.

  Par contre depuis quelques mois, j'ai cherché une distribution pour remplacer Windows à moindre frais, j'ai essayé RedHat, Mandrake, Fedora, Debian et Gentoo sans vraiment trouver ce que je cherchais, mais finalement Suse 9.1 a fini par vaincre Windows.

Bienvenue sur le forum !

 

#5 04 Oct 2004 19:53:32

smilebob
Apôtre du libre
 
Lieu: Sévenans, Territoire de Belfor
Date d'inscription: 23 Sep 2004
Messages: 81
Site web

Re: Il était une fois linux...

Et oui, j'avais alors 15ans smile, je m'était acheter la redhat 6.2 editée par microapplication , y a avit un beau livre [ enorme livre ] fournit avec. Apres de longues heures à galerer pour l'installer g vu que ca marchait mais a l'époque j'était jeune et insouciant,  g trouvé ca nul par rapport a Win98 et oui j'était en pleine crise d'ados, je jouais a Starcraft comme un fou. Puis fin 99 je me suis acheter la mandrake 7.1 ( ou 7.0) je sais plus, et la ca a été la révelétion l'install était toute simple et tout marchait. Vu que C a cette époque que j'ai arreté de jouer pour me lancer dans la prog j'ai décidé de garder Win et Linux. Mais je l'avoue, je bootait encore plus sous win que ss linux car mon modem de l'époque était en un winmodemUSB sad . je suis passer par mandrake juska la 8.1 puis g bifurquer en 2002 sur la redhat 8.0 puis 9.0, puis Debian en avril 2002 smile . A partir de cette date la je n'utilisait presque plus windows ( sauf pour matlab et maple et Word). A cette date tout a changer, l'ADSL est arrivé ds mon bled alors la C T le pied, et depuis mi-2002 je n'utilise plus windows vu que g pirater la version unix de matlab oh que C mal smile , mais le prb c que SCILAB mes profs en veulent pas sad
c aussi en 2002 que ga eu mes premiers cours sur les systèmes Unix ds mon école d'ing (www.utbm.fr) et j'avoue que ca m'a rudement monstrueusement aidé.
Enfin, deouis 8 mois je tourne sur une Knoppix car c'était la seule qui ne me faisait pas chier avec tt mon nouveau matos que je venais de m'acheter. Enfin maintenant c plus une debian qu'une knoppix vu que tout a été customizé smile
et j'avoue que en ce moment je suis en stage et je dois me servir de windows et y a des trucs qui me frustrent profondémment sous Win32? Ca y est je crois que je suis vraiment un Linuxien, je sais plus me servir de windows. wink


LinuX c'est bien tout seul et c'est encore mieux à plusieurs smile
http://smilebob.ath.cx

Hors ligne

 

#6 04 Oct 2004 22:32:53

damien
Affranchi(e)
 
Lieu: Veyras (VS)
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 6

Re: Il était une fois linux...

Hello tout le monde !

Alors la première fois que j'ai vu Linux, c'est lorsque qu'un collègue de classe (2 ème du cycle d'orientation donc ça doit être l'année 1999 ) m'a présenté une SuSE Linux 6.4; d'ailleur ensuite, je me suis payer la boîte qui contenait 6 cds et un bouqin assez énorme qui m'a permis à apprendre et comprendre mieux cet OS. Quelques précisions sur cet SuSE 6.4 : Kernel 2.2.14, XFree86 3.3.6 (non Xorg n'existait pas encore lol lol), KDE 1.1.2, Gnome 1.0, StarOffice 5.1 et WordPerfect 8.0 (oui à l'époque StarOffice était gratos donc pas de OO.org et WordPerfect était plus courant que maintenant sur Linux),  et faut pas oublier que Suse prennait déjà en charge le Reiserfs, système de fichiers journalisé très soutenu par Suse. Ensuite, j'ai passé par Slackware, Mandrake, Gentoo (très bonne distribution qui permet de comprendre le fonctionnement du système), Debian et maintenant, pour plusieurs raisons, je me suis stabilisé à Fedora Core, projet libre créé et soutenu par Redhat où sont implémentées les nouveautés qui suivront dans la Redhat Linux Entreprise.

Voilà tout ce qui me vient ...


Damien

Hors ligne

 

#7 07 Oct 2004 00:43:36

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Il était une fois linux...

Hello

ben mon premier linux, c etait un slackware, vers 96-97... 250 mo la distrib pompée sur le net via l EIV... la belle epoque  8-)

j ai touché aux distribs suse, mandrake, debian et divers autres specialités...

pour ma part, la mandrake reste mon choix privilégié, suite a toutes les installs que j ai fait.
La debian est tres interessante pour faire un pur serveur stable et qui bouffe pas tout le disque.
Je test la Suse 9.1 actuellement, elle va bien avec quelques bemol propre a son origine allemande.

divers live cd pour depanner, comme la slax, tjrs utile pour reparer un windows qui a morflé.  wink


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#8 07 Oct 2004 19:54:41

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Il était une fois linux...

Hello,

Pour ma part j'ai commencé a m'intéresser à Linux quand j'ai "enfin" eu internet à la maison (début 2000).. Plus précisément, je me suis intéressé à Linux à cause du PHP/MySQL, et oui, au départ je faisais mes site web en pur HTML et je m'arrengais avec le SSI pour tout ce qui était inclusion de page.
Peu à peu de découvris le PHP3 puis le 4, mais je me contentais d'hébergeur gratuit pour mes essais, et mes divers publications. Puis par la suite je me suis installé Apache/PHP et MySQL sur mon PC Windows, et réalisait mes tests directement sur ma machine.

C'est alors que l'on commenca dans mon école en 2001 à installer la RedHat 7.1 pour nos projets, et j'ai du coup tout de suite testé Apache, PHP et MySQL. Mais la RedHat ne me plaisait pas pour de multiples raisons et je ne l'ai donc jamais installée chez moi en tant que serveurs.
C'est ensuite qu'un ami "Neo ci-dessus ;-)" me proposa de tester la Debian 3 Woody. Alors j'ai vite récupéré un vieux PC (Pentium 133), mis le tout dessus, commencer a apprendre à me servir de dpkg, apt et consort, et après avoir installé exactement comme je la voulais, je n'y ai plus touché jusqu'au jour ou je me trouvère un joli Prioris HX BI-PPro 200. Réinstallé la Debian (première découverte du SMP), et je n'ai plus jamais réinstallé au complet cette machine depuis (fin-2002), aujourd'hui elle est en Woody 3r2 et marche toujours extremement bien ;-). Merci neo!

Mais entre temps j'ai qu'en même tester tout ce qui me passait par la main, RedHat >> 9 puis Fedora Core 1 et 2 que je n'apprécie pas beaucoup.
Les Mandrake 8  > 9  > 10 (la 8 je l'ai trouvé catastrophique, mais finallement j'ai gardé la 10 puis 10.1 comme version desktop, MDK c'est bien amélioré, sauf pour du serveur)
La Slackware, une petite merveille pour de l'installation sur 386 (sans oublier la debian bien sûr)
Et testé les différente Knoppix, Mandrake Move, Gekkbox, Linuxconsole, etc etc et j'en passe et des meilleurs..

Avant de commencer a vraiment ne plus aimer RedHat j'ai testé la Fedora Core 1 qui m'a plus au premier abord et je l'avais installée sur mon PC de salon (vive GATOS pour gérer la sortie TV, je me suis bien emmerdé mais sa marche)
Par contre sa m'embete de changer de distrib, par peur de me recompiler pour la 1000ème fois XFree (ou Xorg) avec les driver pour ATI GATOS.

Voilà, en conclusion je rajouterais que j'ai qu'en même gardé mon WIndows XP pour jouer à Battlefiel entre autre ;-) aux LANParty, mais les différents outils très appréciables disponible sous Linux m'on vite fait commencer à ne plus que "tolérer" Windows.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#9 08 Oct 2004 07:07:27

Swebian
Invité
 

Re: Il était une fois linux...

Déjà un grand merci à tous, car je sais que c'est pas toujours motivant de pondre un vrai roman dans un forum smile

Je trouve vos parcours franchement intéressants et je relève un point en général, apparement tout le monde fait le kangourou sur quasi chaque grosses distributions avant de se stabiliser sur une.

Non ?

 

#10 08 Oct 2004 13:28:49

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Il était une fois linux...

Disons que meme si les legos qui font une distribs, comme le kernel Kde Xfree etc sont tous identiques, la facon de l'installer , de l'utiliser et les buts suivis par les différents acteurs comme mandrake, Suse , Debian et cie font que chaque distrib a son coté unique et certaine colle mtn mieux a l'utilisation que l'on en fait.

l'exemple simple comme le dit sky c'est un serveur pur.. sur une debian c est ideal mais sur une mandrake c est pas top, inversement un poste client sera mieux adapté a une mandrake qu'a une debian. (même si sur debian on peut tout faire tourner)

J'ai testé la freebsd 5.x sur le conseil d un fan, mais son coté trop "brutal" et console m'a pas séduit même si elle est reputée pour pas mal de choses.

comme quoi chacun ses gouts et couleurs.


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#11 12 Oct 2004 10:18:51

Toppeur
Humain(e) libre
 
Lieu: Vétroz
Date d'inscription: 12 Oct 2004
Messages: 33

Re: Il était une fois linux...

Salut Bonjour !!

Avant toutes choses, petite présentation :

Je m'appelle Thierry, j'ai 23 ans et j'habite Vétroz.


Pour ma part, j'ai commencé à toucher linux il y a bien 10 ans de cela... Mais quand je dis toucher... c'est effleurer. En fait, mon frère m'avait installé une vieille distrib (RedHat) sur mon pc pour qu'il puisse faire ses expériences... Et puis, moi j'ai commencé à prendre goût.

Depuis ce temps la, j'ai essayé plusieurs distrib comme Mandrake 7,8,9,10 SuSE 9.1, Lindows (peut-on vraiment appeler ca une distrib ???).. et en ce moment je télécharge Debian. Je vais l'installer car Lindows c'est vraiment moyen moyen.


Linux un jour, Linux toujours

Hors ligne

 

#12 12 Oct 2004 16:56:10

Swebian
Invité
 

Re: Il était une fois linux...

j'habite Vétroz.

Dans ce cas, faudra qu'on aille se boire une bière un de ces jours  smile

Au passage, bienvenue sur le forum et je t'encourage à prendre ton pied avec Debian !

 

#13 12 Oct 2004 17:26:22

Toppeur
Humain(e) libre
 
Lieu: Vétroz
Date d'inscription: 12 Oct 2004
Messages: 33

Re: Il était une fois linux...


Dans ce cas, faudra qu'on aille se boire une bière un de ces jours  smile

Pourquoi qu'une ?? On a bien tous les mêmes passions à Vétroz  lol


Linux un jour, Linux toujours

Hors ligne

 

#14 12 Oct 2004 18:28:56

smilebob
Apôtre du libre
 
Lieu: Sévenans, Territoire de Belfor
Date d'inscription: 23 Sep 2004
Messages: 81
Site web

Re: Il était une fois linux...

Salut Bonjour !!

Lindows (peut-on vraiment appeler ca une distrib ???).. et en ce moment je télécharge Debian. Je vais l'installer car Lindows c'est vraiment moyen moyen.

attention Lindows n'existe plus, en effet microsoft a trainer lindows Inc en justice en effet le nom lindows ressemblerait trop a windows alors lindows s'est transformé en linspire smile Enfin, qu'elle idée de choisir un nom commun comme nom de produit smile
Je me demande si le dictionnaire franco-anglais Harrap's doit payer des droits a microsoft pr fournir la traduction du mot window smile


LinuX c'est bien tout seul et c'est encore mieux à plusieurs smile
http://smilebob.ath.cx

Hors ligne

 

#15 13 Oct 2004 11:17:02

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Il était une fois linux...

Salut à tous,

Ma première distribe était une SuSE,  je crois en 1998 où quelque chose comme ça. Ce qui m'a motivé à m'orienter Linux c'était la nostalgie de la ligne de commande ;-) .  Je suis passé par plusieurs distributions (Suse, RedHat, Libranet, Mandrake). Aujourd'hui je me concentre surtout sur la Suse 
Entreprise Server parcqu'elle est soutenue par Novell et que je travail dans un environnement Netware. J’attends de tester la Suse 9.2 Pro.
J'utilise encore Windows XP comme poste de travail domestique (De toute façon je ne suis pas un intégriste ;-) ) Mon soft de e-bancking  n'est pas compatible Linux.... ni mes jeux favoris ( Call to Power 1 & 2 (Le portage Linux ne fonctionne pas en LAN), Civilization III). Pour mon serveur Web  (encore et encore en cours de développement) et Mail  j'utilise une Mandrake.
J'apprécie énormément la philosophique de partage véhiculé par la communauté open source  big_smile/  .


@+


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#16 14 Oct 2004 22:26:49

Swebian
Invité
 

Re: Il était une fois linux...

Au fait Alia, as-tu la date de sortie de la nouvelle SuSE ? J'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Merci

 

#17 15 Oct 2004 11:08:17

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Il était une fois linux...

Salut,
La sortie est annoncée courant novembre.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#18 15 Oct 2004 16:34:17

Nidecker69
Affranchi(e)
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 15 Oct 2004
Messages: 1

Re: Il était une fois linux...

Bijour tout le monde...

Ben moi en fait je ne suis qu'un ptit novice. J'ai vu que vous êtes tous plus ou moins depuis longtemps sur Linux mais moi je débute. J'ai commencer à m'y interresser en fin d'année passée environ. J'ai commencer par la mandrake 9.2 je crois et je suis en train de tester d'autre distrib comme Debian, Suse, RedHat pour me faire une idée des potentiel de ces distrib. Et bien sur pour m'orienter par la suite vers celle qui me plait le plus et approfondir mes connaissances.

Pour terminer je vais juste ajouter que je suis vraiment un proLinuxien. Je suis pour ce systeme et totalement contre Microsoft. J'attend juste de connaitre un peu mieux linux pour ensuite supprimer completement windows de mon pc...

Vala, j'espère que vous pourrez m'aider par la suite dans mon "étude" de Linux...

Bye


Vive Linux moi je dis...

Hors ligne

 

#19 15 Oct 2004 16:43:18

Swebian
Invité
 

Re: Il était une fois linux...

Bijour tout le monde...

Ben moi en fait je ne suis qu'un ptit novice. J'ai vu que vous êtes tous plus ou moins depuis longtemps sur Linux mais moi je débute. J'ai commencer à m'y interresser en fin d'année passée environ. J'ai commencer par la mandrake 9.2 je crois et je suis en train de tester d'autre distrib comme Debian, Suse, RedHat pour me faire une idée des potentiel de ces distrib. Et bien sur pour m'orienter par la suite vers celle qui me plait le plus et approfondir mes connaissances.

Pour terminer je vais juste ajouter que je suis vraiment un proLinuxien. Je suis pour ce systeme et totalement contre Microsoft. J'attend juste de connaitre un peu mieux linux pour ensuite supprimer completement windows de mon pc...

Vala, j'espère que vous pourrez m'aider par la suite dans mon "étude" de Linux...

Bye

Salut à toi et bienvenue. J'espère qu'on pourra t'aider et t'aider dans ton apprentissage comme tu le dis si bien  smile  Tu verras ça vient tellement vite, que comme dirait smilebob, Windows on sait plus s'en servir maintenant !  8-)

Au plaisir.

 

#20 17 Oct 2004 20:27:49

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Il était une fois linux...

Pour terminer je vais juste ajouter que je suis vraiment un proLinuxien. Je suis pour ce systeme et totalement contre Microsoft. J'attend juste de connaitre un peu mieux linux pour ensuite supprimer completement windows de mon pc...

Le seul bémol c'est que quand t'es informaticien, t'es obligé de garder Windows rien que pour être toujours dans le coup avec les clients. Aussi bien au niveau desktop que serveur.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#21 17 Oct 2004 22:29:34

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Il était une fois linux...

je confirme l avis de sky, un informaticien qui se respecte se doit d'etre ouvert aux autres os , sans pour autant le maitriser a fond.

Windows restera encore longtemps un gros morceau , en partie a cause de son monopole, des habitudes des gens, et pour pas mal de jeunes qui debutent sur PC, des jeux qui sont presque inexistant sur Linux, je parle de jeux recents comme farcry, sims, etc  meme si des gros titres osnt deja dispo sur linux. (UT2003/4 doom quake NWN et d autres)

il reste encore pas mal d autres OS a connaitre comme MAC OS X qui est un BSD camouflé en MAC, les gros unix, les OS speciaux comme QNX, Be...

Comme quoi informatique veut pas dire PC ni windows...


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#22 19 Oct 2004 14:34:42

Vladimir Ilitch
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 19 Oct 2004
Messages: 3

Re: Il était une fois linux...

Bonjour,

Voici ma propre histoire :

début sur Linux (Mdk 9.0) en 2003 sur les conseils d'un copain que je vais d'ailleurs m'empresser de faire venir sur ce forum.

Puis essai de plusieurs distributions (Mdk 9.1, 10.0 principalement) et adhésion au Club Mandrake. Mais comme je suis déçu par Mdk (comme beaucoup d'autres utilisateurs), j'installe ce soir pour la première fois une SuSe 9.1 professionnel achetée sur ricardo.ch.

Et donc, qui dit installation, dit quelques problèmes (quand même un ou deux, sinon je serai déçu). Comptez donc me revoir prochainement...

A+

[edit presque 1 année plus tard]

Aie, je suis repassé à Windows depuis novembre 2004, trop de soucis avec mon PC tout neuf...

Aujourd'hui, je m'y suis remis, maintenant que mon matériel n'est plus si neuf, il devient un peu plus compatible, même si le raid n'est toujours pas au point. En plus, j'ai vu qu'il devenait bien plus facile d'installer des jeux Windows grâce à Cedega, donc plus de Windows du tout.

Essai de cette semaine : Ubuntu !! Simple et convivial, je crois que ça va me plaire. Espérons que je reste fidèle à Linux plus d'un mois cette fois !!

[fin edit]


- Vladimir Ilitch -
Kick Out the Jams MotherFucker !

Hors ligne

 

#23 17 Nov 2004 11:03:18

Vicky
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 23

Re: Il était une fois linux...

Hello,

j'ai commencé à m'intéresser à Linux vers 98 quand j'ai acheté mon premier ordi non-Mac et qu'il fallait y mettre quelque chose dessus (après l'avoir monté quoi...). Alors j'avais tous les morceaux (c'était un PII 350), et un CD de RedHat. L'installation de RH fut un échec, donc un voisin m'a passé sa SuSE 5.1, mais la carte graphique ne marchait pas.

Entre temps un autre voisin m'avait filé Windows 98, qui avait du graphique mais ça plantait. Enfin avec un camarade j'ai réussi à avoir un OS en état de fonctionnement: SuSE Linux. J'était toute contente avec le Yast en mode texte que quand Yast2 a apparu j'ai décidé d'essayer autre chose: Slackware, qui a duré 1 semaine, ensuite je suis passée à Debian Potato avec mon nouveau voisin.

Les années passent, l'ordi commence à montrer son âge donc je change les composantes une à la fois: le graveur (qui décède), la carte mère et le proc (un copain me les vends pour pas cher), la tour (2 fois, la première car j'en avais marre de laisser mon sang sur la carte graphique à chaque fois que je changeais qqchose, la 2e car ça venait avec la carte mère), le disque dur 2 fois  (donc la Debian a été installée une fois + copiée 2 fois), la carte graphique, l'écran, le lecteur disquettes... la carte son tout quoi (sauf la Debian).

Ok j'espère de ne pas vous avoir trop ennuyé, et mon post a une morale:

Debian: tu installes que une fois

Hors ligne

 

#24 17 Nov 2004 14:50:38

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: Il était une fois linux...

Bon à mon tour :p

Moi j'ai commencé à toucher linux avec la SuSE 6.0 et RedHat 6 puis je suis passé sur Mandrake 8.0, 8.1 et 8.2. Troll ou pas, j'ai eu énormément de problèmes avec les Mandrake dû à des compilations foireuses et l'intégration d'un trop grand nombre de produits bêta. Bref, je suis revenu à RedHat 8.0 et depuis je suis fidèle à cette ligne de distribution (Fedora actuellement en l'occurence).

En parallèle j'utilise aussi Slackware sur mes vieilles machines ainsi que RedHat 7.2 (et plus récemment Fedora core 0.9) pour processeurs Alpha.

Pour ma part j'utilise linux dans les domaines serveurs et comme desktop j'ai Windows XP (que je n'échangerai contre rien au monde avec un KDE ou Gnome). Je ne suis donc ni un pro-linuxien borné, ni un pro-windows borné. A chacun son domaine.

Hors ligne

 

#25 17 Nov 2004 19:01:46

xab
Affranchi(e)
 
Lieu: Carouge
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 4

Re: Il était une fois linux...

Bonjour!

Content de trouver des gens qui aprécie autant que moi notre cher manchot (pingouin... débat trollesque...).

J'ai commencé en 1998 avec une slackware disponible dans un livre Microapplication. Barbare... ensuite, j'ai testé la redhat 6 dans le livre Linux pour les nules et la SuSE 6.4. Et depuis, je ne jure que par la SuSE pour ce qui est de faire découvrir au commun des mortels Linux.

Par la suite, je me suis abonné au club Mandrake et utilisé cette distrib pour me diversifier.
Depuis 3 ans maintenant, j'utilise Gentoo qui m'a completement séduit.

Alors voilà, passioné par cet OS j'administre quelques serveurs gentoo et des stations de travail SuSE ou Xp.

Je vous souhaite une bonne journée et je suis heureux que ce site ait vu le jour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB