Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Aug 2016 14:53:18

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Bonjour,

J'ai vu que why vendait le fairephone 2

Questions

1. Serait-il possible d'avoir une version avec ubuntu phone ou android débarrassée de tout les logiciel google et n'utilisant que des logiciels libres car je n’accepte pas leur condition général et leur politique de confidentialité concernant les données personnelle. De plus il est impossible de les contacter.

2.Je serait également intéressé par ceci.

http://www.ubuntu.com/tablet/features

Avez vous déjà testé cette tablette, le smartphe ubuntu

D'avance merci de vos retour d'expériences

Meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (04 Aug 2016 00:46:11)

Hors ligne

 

#2 03 Aug 2016 15:02:04

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Hello,

J'ai un fairphone 1ère génération, acheté en ligne en 2015. C'est bien que plusieurs vendeurs le proposent en vente directe en Suisse maintenant!
Le téléphone est vendu déjà rooté et les google apps ne sont pas installées par défaut; il y a un raccourci qui permet de les installer mais rien d'obligatoire.

On peut remplacer l'OS de base avec un autre; pour l'instant je n'ai pas testé.

Hors ligne

 

#3 03 Aug 2016 17:37:26

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Bonjour,

J'ai 4 questions
1.  Peut-on mettre la ligne de commande linux  sur le faire phone  ?
2.  Si le téléphone est déjà routérouter j'avais entendu dire que dans ce cas là il faudrait pas utiliser ce genre de terminale pour faire des payements sur Internet où les opérations sensible pour des raisons de sécurité.  Il semblerait que Android et Linux  ne contient en effet pas de sand box  contrairement à  l'iPhone.
3.  Avez-vous une liste d'applications qu'on peut mettre sur ce téléphone  ?
4.  Avec le faire phone, Puis-je limiter les droits d'une application  et révoquer les permissions comme sur l'iPhone
Merci pour les renseignements et à bientôt

Battant

Dernière modification par Battant (09 Dec 2016 22:33:23)

Hors ligne

 

#4 03 Aug 2016 23:18:04

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Hello

Battant a écrit:

3.  Avez-vous une liste d'applications qu'on peut mettre sur ce téléphone  ?

J'avais commencé cette discussion, ça donne une base. Il faudrait que je mette un peu à jour.

4.  Avec le faire phone, Puis-je limiter les droits d'une application  et révoquer les permissions comme sur l'iPhone

C'est possible sur d'autre OS (Cyanogen notamment). Pour l'instant je cherche aussi.

Hors ligne

 

#5 04 Aug 2016 00:50:21

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Bonjour,

Ce message s'adresse aux modérateurs du forum.

Cette discussion irait mieux   Dans une rubrique dédiée au faire phone   Et pas aux ordinateurs Why .

Est-ce possible de créer cette rubrique et de ranger le sujet dedans ?

Avec mes meilleures salutations et merci d'avance

Battant

Hors ligne

 

#6 04 Aug 2016 09:30:29

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En fait, il faut que l'on refonde entièrement le forum et toutes ses rubriques. Ça va avec un lifting de tout le site.
On fera des catégories (ou tag ou autre) android et fairphone.

En gros, c'est en cours. Je vais me renseigner pour savoir si c'est pertinent (et faisable) de créer de nouvelles rubriques en attendant.

Hors ligne

 

#7 04 Aug 2016 13:39:23

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Bonjour,

J'ai encore une question.

Étant donné que le fairephone est rooté, puis-je installer des package avec une commande comme :

Code:

sudo apt-get install nomPAckage

Merci pour le renseignement

Avec mes meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

#8 04 Aug 2016 14:34:53

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

A priori, non.

Cette commande est propre à une distribution de type Debian et dérivée et n'est pas disponible directement sur le téléphone.
L'intérêt ensuite d’installer un environnement Debian sur le téléphone est ensuite possible, mais très discutable, à moins de vouloir faire des tests et un usage exotiques du téléphone.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 04 Aug 2016 18:22:01

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Bonjour,

Y't-il un autre gestionnaire de paquets disponible pour le fairphone  utilisant la commande sudo  avec la ligne de commande  où est-ce que tout se passe par des magasins d'application ?

Merci pour le renseignement et à bientôt

Battant

Hors ligne

 

#10 04 Aug 2016 22:18:06

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Pas plus simplement que d'installer une couche de compatibilité debian.

Le plus simple est effectivement de passer par UN magasin d'applications pour installer des applications.

Cela dit, il existe des magasin alternatif, comme f-droid.

Je vous conseille un article intéressant du framablog que je viens de lire aujourd'hui sur le sujet : https://framablog.org/2016/08/04/a-la-r … ns-google/

PS.
J'utilise conjointement f-droid et le google store. Ça ne pose aucun problème technique.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#11 05 Aug 2016 07:57:20

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Hello,

Pour quelle raison souhaitez-vous installer des applications avec la ligne de commande ? Il existe peut être une solution plus appropriée à votre problème.

Le système Android est prévu de base pour ne pas nécessiter la manipulation du terminal (bien qu'il le permette).
Le problème est qu'il peut exister plusieurs sources de logiciels (Google Play Store, F-Droid, Amazon, ....) sur un même téléphone et que ces sources n'ont à priori pas d'interfaces communes, donc une telle ligne de commande ne serait pas envisageable sur Android.

Au fait, pour la quatrième question, sur le contrôle des autorisations des applications: tout ceci est possible depuis Android 6.0 "MashMallow". C'est justement une des évolutions majeures de cette dernière version d'Android. Pour le sandbox des applications, j'ai vu des versions alternatives qui activent SELinux, mais comme je ne sais pas l'utilisé (et encore moins le paramétrer), je ne sais pas ce que ça vaut et c'est actif aussi dans le projet Android Open-Source.

Hors ligne

 

#12 06 Aug 2016 11:42:14

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Bonjour,

Est-ce qu'on peut installer les applications suivantes sur un fairphone
Apache
Mariadb
Mysql
Libreoffice
Python
Php
Merci pour le renseignement

Avec mes meilleures salutations

Battant

Hors ligne

 

#13 13 Nov 2016 23:55:34

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Battant a écrit:

Bonjour,

Est-ce qu'on peut installer les applications suivantes sur un fairphone
Libreoffice
Battant

Bonjour,
J'ai installer libre office viewer sans problème sur le FP2.
Pour une vrai suite office, le clavier android de google est inutilisable, est même avec le "hackers keybord" qui simule un vrai clavier, c'est pas très utilisable vu que la moitié de l'écran est le clavier....
pour les autres logiciels, je vois pas la raison de transformer un téléphone en grille pain.


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#14 14 Nov 2016 00:18:53

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Battant a écrit:

Bonjour,

2.  Si le téléphone Easy the router j'avais entendu dire que dans ce cas là il faudrait pas utiliser ce genre de terminale pour faire des payements sur Internet où les opérations sensible pour des raisons de sécurité.  Il semblerait que Android et Linux  ne contient en effet pas de sand box  contrairement à  l'iPhone.
4.  Avec le faire phone, Puis-je limiter les droits d'une application  et révoquer les permissions comme sur l'iPhone
Merci pour les renseignements et à bientôt

Battant

J'apporte des indications supplémentaires pour la question 4 et 2
sur le FP2 en mode FOS (pas le Open) il y a plein de logiciels pour bidouiller les droits des applications, mais google a verrouiller certaines des bidouilles sur android 5.x, cela dit toutes ces bidouilles fonctionne seulement si le FP2 est rooté...
Mon logiciel favoris pour limité les accès est "autostarts" qui peut empêche le démarrage d'une application en fonctions de trigers sélectionnés, un must pour avoir seulement les programmes utiles actifs et donc une autonomies de batterie plus grande.

Pour la question 2
Je signale a tous qu'un téléphone connecté par GSM n'est pas sécurisé ! sandbox iphone ou autre ne change pas la donne !
En 3g ou 4g si vous avez un smartphone propre (pas de logiciel supplémentaire) y a peux de soucis mais attention, le GSM peut-prendre la main en pleine liaison active !!!!

Dernière modification par ursh15 (14 Nov 2016 00:25:15)


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#15 11 Jul 2017 14:50:51

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: Fairphone avec Ubuntu phone ou android sans Google et tablet

Eggman a écrit:

Pas plus simplement que d'installer une couche de compatibilité debian.

Le plus simple est effectivement de passer par UN magasin d'applications pour installer des applications.

Cela dit, il existe des magasin alternatif, comme f-droid.

Je vous conseille un article intéressant du framablog que je viens de lire aujourd'hui sur le sujet : https://framablog.org/2016/08/04/a-la-r … ns-google/

PS.
J'utilise conjointement f-droid et le google store. Ça ne pose aucun problème technique.

Je viens de découvrir Aptoide, avec lequel on n'a pas besoin de compte Google ou autre. J'ai pu installer Firefox notamment, puis alors désinstaller Chrome.

Que pensez-vous de ce magasin (Aptoide) ? En connaissez-vous d'autres ?

Autrement, je viens de lire que LineageOS est compatible avec Samsung 7 (Et Edge). J'espère qu'il sera, par la suite, rendu compatible avec le S8. [Bon, là, je suis sorti du fair domain.]

Des nouvelles SailfishOS pour la Suisse, la France, etc. ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB