Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Jun 2016 12:22:42

Lucien Media
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jul 2014
Messages: 8

Plein écran = Crash de l'interface graphique (LightDM , X Server)

Bonjour,

Depuis une semaine, la mise en plein écran de vidéos YouTube sur Firefox, ou la mise en plein écran de jeux Steam (version linux), font planter les graphismes, je ne peux plus rien faire à part Ctrl+Alt+F1 et "sudo service lightdm restart" pour les restaurer. Dans certains cas c'est vraiment lors de la mise en plein écran de la vidéo, ou du démarrage du jeu (écran totalement noir, mais je vois encore le curseur dessus) , mais certaines fois la vidéo ou le jeu démarre quand même, et c'est lors de la sortie du mode plein écran que le crash a lieu.

J'ai eu des soucis de mise à jour qui se bloquaient en plein milieu il y a une semaine, notamment "linux-headers" , c'est peut être lié.

Pourriez-vous me donner des pistes pour savoir quoi débugger ? faut-il refaire "au propre" les mises à jour des pilotes matériels ? de Unity ? du serveur X ?

Merci d'avance,
Lucien-Media (Portable Why W650SZ)

Hors ligne

 

#2 12 Jun 2016 12:12:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Plein écran = Crash de l'interface graphique (LightDM , X Server)

Bonjour,

Merci de préciser si vous êtes toujours sous Ubuntu 14.04 (uname -r pour avoir la version du noyau Linux).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 30 Jun 2016 20:49:10

Lucien Media
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jul 2014
Messages: 8

Re: Plein écran = Crash de l'interface graphique (LightDM , X Server)

Désolé pour la réponse tardive. Oui, toujours Ubuntu 14.04 LTS.

Résultat de la commande uname -r => 3.13.0-88-lowlatency


J'utilise volontairement ce noyau temps réel (lowlatency) depuis 2 ans, je précise, étant donné que je fais de la composition musicale sous Linux. Cela ne m'a jamais posé de problèmes particuliers et, au vu des résultats des mises à jour, ce noyau s'est toujours mis à jour correctement.

Mais peut être que cette version 3.13.0-88 a un bug ?

Je n'ai pas eu le temps de relancer de mise à jour sur le laptop, je vous tiens au courant si mon problème évolue lors des prochaines mises à jour de noyau, on ne sait jamais...

Cordialement,
Lucien


EDIT : j'ai toujours le bug et j'arrive à le reproduire. En lançant n'importe quoi en plein écran, en fait: VLC, YouTube, jeux, etc. tout fait planter l'affichage lors de la mise en plein écran, peu importe le contexte. Mais y a-t-il moyen de voir s'il y a des logs d'erreur de lightdm, par exemple? si j'arrive à afficher les logs d'erreurs qui apparaissent au moment où le crash de lightdm a lieu (écran qui freeze et souris/clavier bloqués), cela pourrait m'aider à comprendre et debugger cela par moi-même.

Dernière modification par Lucien Media (30 Jun 2016 20:54:19)

Hors ligne

 

#4 11 Jul 2016 11:49:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Plein écran = Crash de l'interface graphique (LightDM , X Server)

Bonjour,

Je vous écris depuis mes vacances pour dire mon incompétence à traiter vos questions pointues. J'espère que les membres "pointus" de la communauté pourront vous répondre...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 06 Aug 2016 14:36:31

Lucien Media
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jul 2014
Messages: 8

Re: Plein écran = Crash de l'interface graphique (LightDM , X Server)

La réinstallation d'Ubuntu avec la nouvelle version 16.04 LTS a résolu le problème. Manifestement il y avait un grand nombre de conflits entre des packages xorg :amd64 et des packages xorg :i386 sur ma machine. yikes Cela était sûrement dû aux nombreuses installations de logiciels propriétaires pas très open-source-friendly, comme Skype, Steam etc. dont certains fonctionnent encore en 32 bits.

Dernière modification par Lucien Media (06 Aug 2016 14:39:46)

Hors ligne

 

#6 08 Aug 2016 18:28:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Plein écran = Crash de l'interface graphique (LightDM , X Server)

Très bien, bravo! Je me permets de marquer le problème comme [Résolu], même si c'est avec la manière forte (installation du système Ubuntu 16.04.1).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB