Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 Jun 2016 11:20:22

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

[Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

Bonjour,

Cela fait quelques jours que j'ai des soucis avec mon ordinateur why (très récent, 2 semaines d'utilisation).

Lorsque je branche un écran externe ou un projecteur il arrive régulièrement (pas systématiquement mais souvent), que l'ordinateur se bloque complètement. Les touches magiques n'y font rien, le seul moyen de redémarrer est le bouton reset appuyé quelques secondes...

Problème :
- je ne pense pas que l'utilisation de ce bouton soit bonne pour l'appareil
- hier, c'était pire: Après le reset, l'ordi a affiché une série de messages d'erreur et a refusé de redémarrer. Il affichait un message d'erreur du type 'pas de périphérique bootable détecté" (https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3544, même problème qu'ici). J'ai pu redémarrer quand même en modifiant un peu les options du bios via f2.

Seulement maintenant un message d'erreur s'affiche à chaque démarrage et je voudrais pouvoir trouver la source de ce problème de blocage avec écran externe. J'en ai régulièrement besoin à mon travail et je ne peux prendre le risque de vivre ce fatal shutdown d'hier. Pour info, j'ai mis le message d'erreur ici https://drive.google.com/file/d/0B9szJk … sp=sharing

Si quelqu'un peut m'aider, je n'ai du coup pas confiance en mon matériel, sachant que ça peut planter d'un moment à l'autre...

Merci d'avance,

Gilles

Dernière modification par gdeneyer (14 Jun 2016 15:43:32)

Hors ligne

 

#2 08 Jun 2016 14:08:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

Bonjour,

Problème jamais rencontré jusqu'ici. Après installation d'un HDD interne, il faut modifier les priorités dans le BIOS (F2), boot, HDD priorities.

Sauf erreur, la N 240JU-PRO (SkyLake) vous a été livrées avec Ubuntu 14.04.4. Peut-être qu'une migration vers Ubuntu 16.04.0 résoudrait le problème... Nous allons tenter de reproduire le problème et vous tenons informé.

Toute autre idée sera bienvenue!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 08 Jun 2016 18:22:30

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

En fait votre ordinateur a été livré avec Ubuntu 16.04.0

Nous avons rencontrés quelques problèmes avec Ubuntu 16.04.0 en relation avec les N240JU et équipons ces machines à nouveau avec Ubuntu 14.04.4.
J'ai installé sur notre machine de test le Build correspondant à Ubuntu 14.04.4 et raccordé un écran externe.
Pas de problème de blocage.

Comme solution rapide, je vous conseille donc de
télécharger ubuntu-14.04.4-desktop-amd64.iso à l'adresse http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu … -amd64.iso.
Créez ensuite une clé USB bootable avec l'application Disques (Restaurer l'image .iso téléchargée).
Finalement installer Ubuntu 14.04.4 en démarrant sur cette clé USB.

N'oubliez pas de sauvegarder toutes vos données avant de procéder à l'installation d'ubuntu 14.04.4

Ce faisant vous aurez un système stable.

Si cela vous parait trop compliqué envoyez un mail à info@whyopencomputing.ch et nous vous ferons parvenir une clé USB déjà opérationnelle

Hors ligne

 

#4 08 Jun 2016 18:59:30

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. A priori ça n'est donc pas un problème de matériel ? C'est la seule chose qui m'inquiète en réalité, car je pars bientôt en déplacement et n'aurai pas d'occasion d'envoyer mon ordi à la fabrique ;-)

A priori, ça ne me paraît pas trop compliqué, j'ai déjà installé ubuntu via unetbootin et une clé usb dans le passé. C'est juste dommage car j'ai du pas mal chipoter pour installer la plupart des programmes que j'utilise (VirtualBox, Geogebra, Skype, drivers, ...).

Est-ce le genre de problème qui peut être résolu avec les màj d'ubuntu 16 ou cela risque-t-il de prendre du temps?

Cordialement,
Gilles

Hors ligne

 

#5 10 Jun 2016 09:52:37

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

Bonjour,

En fait vu les difficultés rencontrées avec 16.04.0, nous attendons la version Ubuntu 16.04.1 qui va sortir en Août 2016 pour équiper nos ordinateurs avec 16.04 LTS.
Nous pensons que d'ici là les problèmes d'enfance auront été résolus.

Cependant à intervalles réguliers nous suivons les différentes mises à jour de 16.04.0 afin de voir l'évolution des correctifs.

Hors ligne

 

#6 12 Jun 2016 18:24:50

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait le passage à ubuntu 14.

Pouvez-vous me confirmer que les données sur le disque DATA (1to) resteront intactes si je réinstalle ubuntu 14.04 sur le disque ssd ?

Cordialement,

Gilles

Hors ligne

 

#7 13 Jun 2016 08:07:09

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

C'est la galère !

J'ai finalement fait un backup externe de toutes mes données et tenté de réinstaller ubuntu. J'ai déjà installé ubuntu plusieurs fois sur d'autres ordis, ça marchait très bien mais là, à la fin de l'installation, il me met "Erreur lors de l'installation de GRUB, erreur fatale" puis "sélectionner une partition pour installer le qqch d'amorçage". Quelle que soit la partition choisie ce truc ne veut pas s'installer !!

Maintenant je n'ai ni ubuntu 16, ni ubuntu 14, et pas d'ordi...

Que puis-je faire ?

Cordialement

EDIT1: j'ai installé boot-repair et fait un diagnostic http://paste.ubuntu.com/17285146/

EDIT2 : Après avoir installé boot-repair via la clé usb, la réparation n'a pas fonctionné et le rapport complet se trouve ici http://paste.ubuntu.com/17285219/

EDIT3 : Malgré le message d'erreur avec bootrepair, j'ai maintenant le choix lorsque je démarre sur mon disque ssd entre "ubuntu" et "préférences avancées d'Ubuntu". Je démarre donc sur ubuntu sans problème. Pour moi, le problème n'est pas complètement résolu vu le message d'erreur et cette nouvelle config au démarrage mais je sais utiliser l'ordi.

Dernière modification par gdeneyer (13 Jun 2016 08:43:22)

Hors ligne

 

#8 13 Jun 2016 09:37:20

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

Bonjour,

Une des raisons pour que le menu du GRUB s'affiche par défaut est un paramètre du fichier /etc/default/grub.

Il vous faut donc vérifier le contenu de ce fichier en l'ouvrant dans un Terminal (Ctrl + Alt + T) avec la commande

Code:

$ sudo gedit /etc/default/grub



Dans le fichier ainsi ouvert cherchez la ligne

# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Enlevez le caractère # dans cette ligne afin qu'elle ait l'allure suivante

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0


Enregistrez ensuite le fichier.

N'oubliez pas de mettre à jour votre fichier de configuration GRUB en effectuant dans un Terminal la commande

Code:

$ sudo update-grub



Puis redémarrer le système.

Tout devrait alors être rentré dans l'ordre.

Si ces explications vous ont permis de résoudre votre problème, alors veuillez rajouter  [Résolu] dans le titre de la discussion.
Merci

Hors ligne

 

#9 14 Jun 2016 15:41:31

gdeneyer
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 08 Jun 2016
Messages: 31

Re: [Résolu ] Ordinateur se bloque complètement avec un écran externe

C'est ok !

Donc pour résumer :
- problème d'écran externe --> Résolu en revenant à la version 14.04 d'ubuntu (16.04.0 pas encore stable)
- problème d'appareillage bluetooth --> Pas mentionné avant mais également résolu en repassant sur 14.04
- problème avec grub lors de la réinstallation d'ubuntu --> Réparé avec l'utilisation de BootRepair (en démarrant sur clé d'installation) et les deux lignes de code d'Antoine.

Un tout grand merci, je peux enfin profiter serein de cette machine super puissante Why! :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB