Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 May 2016 11:48:21

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

[Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,

Les photos que j'ai importées depuis mon Nikon sont allées se mettre dans les dossiers manquants alors que je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Comment faire pour les récupérer et en importer d'autres sans problèmes. C'est urgent. Je suis en train de travailler à un livre et suis soumise à des échéances. Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 07 May 2016 21:53:37

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,
Une des pannes connues survient lorsque l'appareil de photo n'est pas correctement réglé à la bonne heure et à la bonne date. Il faut vérifier dans le dossier Images où se trouvent les images transférées. On peut faire une recherche facilement, il suffit d'écrire le nom d'une image dans la partie qui se trouve en haut sur la page du dossier Images. Ensuite une simple lecture du chemin de l'image et l'on trouvera facilement les autres images transférées. Pour retrouver ensuite les images, on doit retrouver dans Shotwell le dossier correspondant.
Je cherche comment changer les dates de prises de vues sur les cartes de l'appareil  Nikon pour que le classement soit correct au transfert, je n'y suis pas encore arrivé. J'espère avoir répondu à la question.
Avec mes meilleures salutations.

Hors ligne

 

#3 08 May 2016 15:30:59

ANNE
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 49

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Merci Apôtre du libre. J'ai suivi la procédure indiquée mais les photos importées  ne se trouvent pas dans mes images. J'ai pu le vérifier en voyant quelles étaient les avant- dernières importées. Les dernières images importées  se trouvent dans les dossiers manquants et je ne sais pas comment les faire sortir pour pouvoir les travailler avec Showell (cadrages, etc...).

Hors ligne

 

#4 08 May 2016 16:52:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,

J'ignore où se trouvent les "dossiers manquants". Sur ma machine, il n'existe aucun dossier ou fichier de ce nom!?!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 08 May 2016 17:03:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,

J'ai effectué sur google.com une petite recherche "ubuntu shotwell dossiers manquants"...

Cela ressemble à ce problème décrit en 2012 sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=797921. Le libellé serait plutôt "Fichiers Manquants" et, comme suggéré par l'excellent jbgruring, le problème provient probablement d'une différence de date et d'heure entre l'ordinateur et l'appareil de photo...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 12 May 2016 17:53:10

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,
Il faut savoir que si l'appareil de photos n'est pas correctement réglé à l'heure, le transfert sur SHOTWELL sera sérieusement compromis pour le classement par date. Je cherche une solution pour corriger les dates sur les cartes des appareils de photo.
Merci aux champions pour l'aide qu'il pourrait nous apporter.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#7 13 May 2016 09:31:07

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,

il existe d'autres raisons pour l'apparition du message Fichiers manquants.

Lors d'une importation de photos depuis un appareil photo ou depuis un dossier se trouvant sur une clé USB par exemple, il faut veiller à ce que les fichiers soient copiés dans le dossier personnel Images de l'ordinateur.

Lors d'une importation en utilisant le menu FichierImporter un dossier... la question est posée à un certain moment durant la procédure d'importation.

Si les fichiers ne sont pas copiés alors les Photos demeurent sur l'appareil photo ou la clé USB mais sont néanmoins répertoriés dans la photothèque de Shotwell.
Une fois l'appareil photo ou la clé USB déconnectée les fichiers ne sont plus à l'emplacement qu'a mémorisé Shotwell.

Ceci produit le fameux message Fichiers manquants.

Moralité de l'histoire: Il faut vérifier après chaque importation que vos photos ont bien été copiées dans le dossier Image.

Hors ligne

 

#8 14 May 2016 20:07:05

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Bonjour,
C'est tellement évident que j'avais imaginé que cette case avait été cochée par défaut.
Bravo pour la pertinence de cette remarque.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#9 17 May 2016 12:33:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: [Résolu] Shotwell: importation et dossiers manquants

Même si les photos sont perdues, il faut considérer le problème comme [Résolu].

Merci encore pour les conseils.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB