Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Jan 2005 16:31:05

Xavier
Citoyen(ne)
 
Lieu: Aïre (GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 10
Site web

[XServ] Problème d'écran ou de chip graphique ? (Non Résolu)

Mon choix s'étant porté vers Ubuntu, j'ai essayé le CD Live pour voir. Problème : au démarrage j'obtiens le message suivant :

You passed an undefined mode number
press <RETURN> to see video modes available, <SPACE> to continue or wait 30 secs

Ensuite le système se lance en 640x480, 76 Hz ce qui n'est pas des plus confortable. Et je ne peux pas en changer (en tous cas via l'interface graphique de Gnome), aucun autre mode ne m'est proposé.

À ce point je précise que j'ai un écran plat "Dell" tout bête avec une résolution optimale de 1280x1024 60Hz et un chip graphique Intel (dont je n'ai malheureusement plus le nom exact sous la main) intégré.
J'ai rencontré exactement le même problème lorsque j'ai voulu essayer la Knoppix 3.7. J'ai essayé de démarrer en mode "expert" (qu'ils disent lol ) pour changer les paramètres graphiques et activer les résolutions supérieures, mais s'il est possible de les demander au démarrage, après (une fois le serveur X lancé), toujours pas de choix.

Et puis j'essaye une Mandrake Move, et là c'est carrément le délire, l'écran est en 640, mais visiblement le système est resté en 1024x768, et je dois scroller avec ma souris pour déplacer le champ de vision (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... en fait l'écran n'affiche qu'une partie du bureau et je dois déplacer en mettant ma souris sur le bord de l'écran...)


Bref, il y a un truc qui cloche... mais est-ce l'écran ou le chip graphique ? Comment le savoir et y a-t-il un moyen de résoudre le problème ?

Merci d'avance :p
Xavier, débutant qui râme encore un peu lol

Hors ligne

 

#2 24 Jan 2005 17:02:50

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: [XServ] Problème d'écran ou de chip graphique ? (Non Résolu)

Salut smile

On sait pas si tu utilises XFree86 ou xorg, mais je suppose que c'est le premier. Alors le plus simple est de sortir de X et d'utiliser xf86config en mode texte, répondre aux questions et enregistrer le fichier à l'invite. Si tu utilises xorg la commande est xorgconfig.

Les outils de config graphique mmmhhh, pas trop confiance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB