Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Dec 2015 11:07:13

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Bonjour,

J'ai un ordinateur Why, W253EU  avec Ubuntu 14 04 LTS   Installé suite à l'achat d'une clé USB fourni avec la dernière version de l'ordinateur.  Ayant entendu parler de Systemd   Dans le podcast est nipsource  de nip cash.com  et ni entendu que du bien de ce système ,  car il ne lance les processus que quand il en a vraiment besoin , je souhaite pouvoir le tester l'utiliser sur ma machine.

  Pour tester systemd est-il nécessaire de migrer à  Ubuntu 15.10  si oui quelles seraient les conséquences pour ma machine où peut-on vraiment pas garder la  Ubuntu  14. 04 et tester systemd comme ça ?

La communauté d'Ubuntu me conseille d'attendre la version 16.04

Est-ce correct ?

Quelles seraient les conséquences d'une migration pour ma machine ?

Merci pour le renseignement

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (22 Dec 2015 12:02:01)

Hors ligne

 

#2 22 Dec 2015 13:46:31

adca1
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 1

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Suivre la communauté me paraît sage après les expériences que j'ai faites. Mes efforts de passer directement de 14.04 à 15.10 n'ont été couronnés de succès qu'au moment où j'ai procédé à une nouvelle installation du système ...
Quelques mesures préparatoires telles qu'un backup de /home, des listes de packet et des programmes, ont considérablement réduit la perte de temps.

Dernière modification par adca1 (23 Dec 2015 16:16:33)

Hors ligne

 

#3 23 Dec 2015 00:13:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Selon mon expérience, systemd n'est pas une bonne idée pour une machine Haswell ou Broadwell (voir cette file de discussion qui démontre la nécessité d'utiliser upstart pour démarrer Ubuntu 15.04).

Pour ma part, je resterais sagement sur upstart et Ubuntu 14.04...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 23 Dec 2015 14:09:27

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Bonjour,

ça m’embête que systemd ne soit pas encore compatible avec ma machine car d'après ce que j'ai entenu sur nipsource de nipcaste.com systemd ne démarre les processus que lorsqu'il en a besoin après avoir reçu une requête grâce au socket. Donc a moin de trouver une solution pour résoudre ce problème, je ne peux que m'inspirer du principe de systèmed pour mon futu programme ou utiliser mon rasbery pi.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi upstart était nécessaire pour ma machine mais il m'ai déjà arrivé d'avoir des écrans noires au démarrage.

Est-ce un problème de soft, de hard, d’incompatibilité et est-ce possible de le corrigé ?

Merci pour le renseignement

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#5 23 Dec 2015 16:10:25

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

C'est un problème d'intégration logicielle avant tout.

systend, tout comme upstart, sysvinit ou d'autre sont des logiciels de démarrage et de surveillance des services de l'OS (système d'init).
Il s'agit du premier logiciel lancé par l'OS (pid1). Rien ne marche sans lui. c'est le grand orchestrateur de l'OS (mis à part le noyau).
upstart était le système d'init sur Ubuntu, mais ce n'est plus le cas depuis la version 15.04 (Vivid Vervet) où il a été remplacé par systemd.

Changer de distribution uniquement pour « avoir » systemd est totalement inutile, upstart fait très bien son travail.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 23 Dec 2015 16:32:54

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Bonjour,

Dans le podcast nipsource,  la personne qui faisait le dossier sur systemd à savoir roi de la pluie  m'a dit qu'il y avait une commande pour administrer Systemd.  Il S'agit de :

Code:

systemctl

Avez-vous une documentation sur upstart ?
Comparer un Systemd  qui ne lance le processus  que quand il en a besoin quelle est la philosophie de upstart ?
Peut-on administrer Upstarts  pour optimiser le système et si oui comment faire  ?
Pourquoi systemd n'a-t-il pas d'avantage par rapport à Upstart ?
Merci pour le renseignement

Avec mes meilleures salutations et joyeuses fêtes

Battant

Hors ligne

 

#7 23 Dec 2015 17:28:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Battant a écrit:

Avez-vous une documentation sur upstart ?

Une petite intro: https://doc.ubuntu-fr.org/upstart
La vraie intro : http://upstart.ubuntu.com/cookbook
La page officielle : http://upstart.ubuntu.com

Battant a écrit:

Comparer un Systemd  qui ne lance le processus que quand il en a besoin quelle est la philosophie de upstart ?

Il s'agit en fait de la gestion des dépendances : un service qui en nécessite un autre va demander de lancer ce dont il a besoin et occasionner la lancement du service nécessaire.
Avec upstart, la gestion se fait en amont, si je ne me trompe pas.

Battant a écrit:

Peut-on administrer Upstarts  pour optimiser le système et si oui comment faire  ?

cf, la doc.

Battant a écrit:

Pourquoi systemd n'a-t-il pas d'avantage par rapport à Upstart ?

Qui a jamais dit une chose pareille ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 23 Dec 2015 17:39:52

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

L'avantage principal de systemd est l'utilisation des cgroups pour cloisonner les services. En contrepartie, c'est une usine a gaz.

Qu'est-ce qui vous fascine à ce point dans l'activation à la demande des services réseau ? un service en écoute ne consomme quasiment aucune ressource, a part un peu de mémoire. Si la mémoire sur votre système est insuffisante, la performance sera plombée de manière bien plus sérieuse par l'absence de cache disque. En plus, l'activation à la demande impose forcément une pénalité de latence à la première utilisation du service.

L'optimisation du temps de boot est un problème relativement futile. Un serveur linux typique peut tourner sans problème pendant des mois, voir des années, sans redémarrage. Une machine de bureau en hibernation ne bénéficie pas non plus du temps de boot réduit.

Hors ligne

 

#9 23 Dec 2015 18:48:06

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Bonjour,

Je suis sur le point de tenter de développez in programme qui en combine plusieur pour la plupart en PHP. Je pensais pouvoir bénéficier de ce principe pour lancer des partie de mon sysème quand cela est nécessaire afin d'économiser des ressources à moins qu'apache PHP tout comme Java ne perm pas cela

Merci pour le renseignement

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#10 24 Dec 2015 01:31:55

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Pour systemd, je conseil cette lecture: http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#11 19 Apr 2016 22:53:36

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Bonjour,

Voici la procédure que j'ai suivie pour mettre à niveau mon système et ainsi obtenir systemd

1. Avant toute chose n'oubliez pas de sauvegarder vos donnée dans une image disque avec clonezila et également la liste des paquets
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
2. Graver un dvd avec la nouvelle distribution. Ici j'ai utiliser ubuntu 15.10- (pour les ordinateur why choisissez la version amd64)
3. Dans paramètre système -> logiciels et mise à jours assurez-vous que dans la section me prévenir lorsque'une nouvellle version est disponible, l'option "pour chaque nouvelles versions est sélécionnées"

4. sous paramètre système, énergie sous mettre en veille si inactif depuis sous quand le câble est branché, sélectionner l'option ne pas mettre en veille.

5. brancher l'adaptateur secteur à la prise de courrant
6. maintenant cliquer sur l'icône en haut à gauche de l'écran et sélectionner gestionnaire de mise à jours.
7. faite les mise à jour puis cliquer sur mise à niveau.
8. Un processus de téléchargement assez long se déroule. si l'ordinateur affiche un écran vous demandant votre mot de passe utilisateur tel que vous le voyez au démarrage et que même si vous entrez votre mot de passe correcte, l'ordinateur ne vous reconnaît pas et vous redemmende sans cesse le mot de passe suivez la procédure suivante.

1. redémarrer l'ordinateur sur le dvd de votre nouvelle version d'ubutn précédemment graver
Au bout d'un moment un écran apparaît vous demandant de choisir la langue. vous pouvez alors soit essayez ubuntu (si vous souhaitez teser la nouvelle version) ou installer ubuntu
2. quand vous serez prêt cliquez sur installer ubutn.
3. au moment de choisir ou ubuntu doit être installer cliquer sur la première option (réinstaller ubutntu).

Une fois ubutu réinstaller, un message vous demandera peut-être de réinstaller vos programmes.
Une fois l'ordinateur redémarrer cousulater la page sauvegarder la lise des paquet section restauration.


https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Si vous avez des problèmes, merci de laisser un message sur ce forum.

Voir aussi le bug suivant en anglais :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1570030

Bonne chance

salutations

Battant

Hors ligne

 

#12 19 Apr 2016 22:59:16

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Migrer de Ubuntu 14.04 Lts a 15.10 pour obtenir Systemd

Petite précision. Mon ordinateur est plus silencieux une fois équipé de systemd, ceci peut s'expliquer par le fait que systemd ne lance les programme qu'en cas de besoin alors que il parait que upstart lance tous les programme nécessaire même les programmes qui dépendes de ces derniers.

Batant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB