Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Jan 2005 18:14:03

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

[HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Hello, depuis environs 2 jours, j'ai plein de problèmes avec mon pc.
Il s'agit d'un Pentium 4 2.6ghz sur une asus p4pe.

Je tourne avec 3 HD, l'un avec windows en master et grub, le second en slave sous debian et le 3e en 20Go fat pour échanges.

Le problème se présente ainsi:
il y a 2 jours, en bidouillant l'installe de l'imprimante sous le panneau de conf de kde, freeze complet.. je reboot, et là erreur de la carte mère, bip, message vocal: Failed cpu test.

Je reboot plusieurs fois, débranche tout.. rien
Le lendemain, je démonte le cpu, je remarque de la poussière dans les pins, peut être là en démontant, mais pas sur... je relance, ça a l'air de tourner.

Le soir, rebelote.
Le système reboot en boucle, que ce soit debian, Windows XP.. et parfois même il démarre plus, failed cpu test, error due to overclocking ( alors quil ne l'est pas ).

Aujourd'hui, message d'erreur après la detection des periph ide : CMOS checksum error.

J'ai pensé que ça venait du kernel 2.6.9 pour 686, j'ai donc mis pour 386 mais ça ne change rien. Au démarrage maintenant, erreur sérieuse Windows. Plantage et reboot avec erreur ( ne boot pas, reste à l'écran de test mémoire...)

Une idée d'ou ça peut venir ?


[Edit] Problème "résolu", la carte mère est raide ;p

Hors ligne

 

#2 21 Jan 2005 18:15:30

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Ah, également à noter: problème d'heure sous windows je suis revenu au premier janvier 2002 et très probablement dans le bios.

Debian je suis sous xorg (ubuntu).

Hors ligne

 

#3 21 Jan 2005 18:24:23

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Hello!

Es-tu sûr que tout soit bien branché, y compris la mémoire (ddr) ou les différents périphériques ?
As-tu forcé un peu certains branchements ?

Enfin, regarde bien dans les coins, et vérifie bien le support de la ddr. Pour être sûr que le problème ne vient pas de la ddr, fais un test avec ceci:
http://www.memtest.org/#downiso ,si tu arrive à le faire démarrer...

Sinon, je vois pas. Ca peut aussi être autre chose, mais il faut creuser là en premier, je pense.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#4 21 Jan 2005 18:34:16

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

A tout hasard, vu que tu as 3 disques durs, peut-être 2 lecteurs/graveurs CD-DVD, es-tu sûr que ton alim tienne la route ?

J'ai eu des problème d'arrêt intempestif du disque dur système sur mon PC avec une alim de 350W (4HD, CD, DVDRW. watercooling pump et ventilos additionnels). Depuis que j'ai mis une alim 480W, plus aucun problème similaire.

Pour ton BIOS, après plusieurs reboots sauvages, ce n'est pas étonnant qu'il soit réinitialisé. Alors reconfigure-le simplement.  8-)

Hors ligne

 

#5 21 Jan 2005 18:35:17

Swebian
Invité
 

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Le Bios, ça peut être une faiblesse de la pile de la carte mère aussi...

 

#6 21 Jan 2005 19:00:12

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Je vais regarder pour le test mémoire, c'est possible que ça vienne de l'alim peut etre.. c'est une 350W et avec la dose qui est dessus (cd,dvd,pannel 4 ventilo, cg radeon 9700, pci + 1 Hd, 2HD, usb pci, firewire usb...). J'avais 2 alim couplées, enfin j'ait oujours mais la pièce a cramé il y a 6 mois mais ça a pas posé de problèmes jusqu'à il y a 2 jours.
Sous windows, c'est très flagrant, ralentissement affreux avant de planter quelques minutes après l'initialisation. Je vais essayer de faire cette disquette .
A un truc particulier, au plantage, c'est en général pas reboot mais écran éteint, et tout tourne encore, sauf que ça répond qu'au reset, et encore, parfois je dois éteindre depuis l'alim...

Hors ligne

 

#7 21 Jan 2005 19:36:22

Wallalai
Apôtre du libre
 
Lieu: Sakon Nakhon
Date d'inscription: 15 Nov 2004
Messages: 112

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Ouais, chez moi ce n'était pas non plus un reboot ou écran noir, mais mon interface graphique figée, plus aucune réponse des périfs et reboot par reset ou le bouton d'alim. J'avais aussi pensé à la pile du BIOS, sans avoir osé le dire (ça ne m'est jamais arrivé).

Seulement sous Linux, sous Win je sais pas j'en ai pas.

Hors ligne

 

#8 21 Jan 2005 19:48:59

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Bon, ben vu que ça restait en écran noir, aucune sortie video avec message en boucle : System failed CPU test, et bien jai tout viré les périph un par un. Il reste que le proc et ça reste tj l'erreur donc ça vient soit de la Carte Mère soit du processeur :x Pourtant ça a pas l'air d'avoir grillé quelque part. Je continue le démontage...

Hors ligne

 

#9 21 Jan 2005 19:51:48

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

A mon avis t'as ta carte-mère qui vient de rendre l'âme... amen.

Hors ligne

 

#10 21 Jan 2005 19:57:44

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Bon, ben j'allumerai un cierge big_smile

Elle aura lutté au moins juqu'au bout. Elle a même tenté de refonctionner. snif snif... Bon je regardes si ya pas de la crasse sur le proc... Mais ça m'étonnerait sad

Hors ligne

 

#11 21 Jan 2005 20:02:41

Swebian
Invité
 

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Hé oui chers visiteurs qui nous rejoigner sur ce topic, nous sommes actuellement entrain de suivre la mort en temps réel de la carte-mère de Speedy. N'y à t'il plus aucun empair d'espoir ?

Vous le saurez en restant avec nous...


:cheesy:

 

#12 21 Jan 2005 20:25:11

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Relou, je vire tout et oh, elle me dit plus de mémoire. Hop.. Ca change de disque tiens... Je rebranche barette, floppy et cg... Ca boot sur la disquette... C'est lourd je voudrais bien savoir d'ou ça vient. Si elle doit caner qu'elle le fasse cette satanée carte mère...

Hors ligne

 

#13 21 Jan 2005 20:28:56

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

A mon avis c'est le chipset qui a morflé...ce genre de comportement erratique c'est parfaîtement ça.

Hors ligne

 

#14 21 Jan 2005 20:37:53

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Ouaip. Je pense que tu as raison... Ca part de nouveau plus en enlevant une barette mémoire et à nouveau problème de checksum CMOS
Rien à faire donc ? yikes

[Edit] C'est normal que le test mémoire foire ? Genre plein de caractères à l'écran et plus rien qui répond ? je veux être sur que ça soit bien la carte mère big_smile

Hors ligne

 

#15 21 Jan 2005 21:14:36

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

Les BIOS qui se suicident ça existe aussi...si t'es un minimum téméraire je te conseille de faire un clear CMOS sur ta carte-mère et essayer de reflasher le BIOS. Mais vraiment, je crois que c'est cuit la smile

Hors ligne

 

#16 21 Jan 2005 21:45:58

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: [HDW] Problème plantage, reboot, cpu... (Résolu)

bon, flash foire.. tant pis.. j'aurait tout essayé...
Heure du décès, 21h45 yikes

Problème "résolu", je passerai cherché une autre cm demain, je pense que mes problèmes auront disparu :p

Merci tlm pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB