Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Sep 2015 21:05:50

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Ipod nano 6 sur rhythmbox

Je débute sur Ubuntu et j'étais auparavant sur Mac avec un iPod géré via iTunes.

J'ai pu transférer tous mes fichiers .mp3 sur mon nouvel ordinateur (sur Rhythmbox), mais au moment où j'ai voulu "synchroniser" mon iPod nano 6, une petite fenêtre d'erreur s'est ouverte qui disait:

"Système de fichiers accessible en lecture seulement"

Et aucune synchronisation de musique n'a été effectuée...

Y a-t-il moyen de remédier à ce problème?
Merci

Hors ligne

 

#2 19 Sep 2015 23:42:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir Coccinelle,

En réalité, tu débutes sur Mac et tu ne découvres que maintenant, vue de l'extérieur, la belle prison dorée dans laquelle tu t'étais laissée enfermer...

La synchronisation d'un iPod nécessite le logiciel propriétaire iTunes. Il en existe une version pour Windows, car Apple ne peut se priver de 90% des consommateurs inféodés à Microsoft. Mac OS X étant basé sur un système d'exploitation "Unix like" (free BSD), il serait certainement très facile pour Apple de fournir une version Linux de iTunes. Mais la firme de Cupertino se tirerait une balle dans le pied...

Selon mon expérience, il existe toujours une solution (parfois un work around). En l'occurrence, tu devrais essayer gtkpod, un utilitaire que tu pourras installer depuis la Logithèque Ubuntu (en tapant iPod dans la barre de recherche) et qui permet de charger des musiques aux formats standards sur ton iPod depuis ton why! sous GNU/Linux.

N'oublie pas de rédiger un commentaire final et - je l'espère - d'ajouter [Résolu] devant le titre de cette discussion (en modifiant ton premier post).

Bon WE!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 26 Sep 2015 23:13:13

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Merci beaucoup!

Je vais essayer dès que j'en aurai le temps et redirai si cela a fonctionné!

Hors ligne

 

#4 22 Oct 2015 21:52:46

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir!

Cela ne fonctionne malheureusement pas avec gtkpod... (le même message apparaît que sur rhythmbox: "le fichier est disponible pour la lecture seulement")

J'ai d'ailleurs retrouvé un ancien MP3 qui devrait marcher sur tous types de système et le même message s'affiche encore une fois : "le fichier est disponible pour la lecture seulement". Avec ce mp3, il faut glisser les fichiers directement (comme pour l'utilisation d'une clef USB). Je n'ai donc utilisé ni gtkpod, ni rhythmbox.

J'en viens à me demander si ce n'est pas lors du transfert de toute ma musique du Mac au Why que les fichiers ont mal été transmis...  Serait-ce une possibilité?

Hors ligne

 

#5 23 Oct 2015 08:28:07

yuhl
Modérateur
 
Date d'inscription: 09 Jun 2009
Messages: 23

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Si tu penses que les fichiers audio ont été corrompus (ce à quoi je doute) durant le transfert, essaie déjà de les ouvrir depuis ton portable.

Hors ligne

 

#6 24 Oct 2015 23:22:32

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Je ne fais qu'une supposition étant donné que je ne m'y connais que très peu...

Et oui, je ne l'ai pas dit plus haut, mais les fichiers peuvent tout à fait fonctionner sur le why. Je peux écouter de la musique sans soucis, mais le problème survient au moment où je veux transférer cette musique sur mon ipod ou sur mon lecteur mp3 (le message déjà cité apparaît).

Hors ligne

 

#7 27 Oct 2015 18:40:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir Coccinelle,

Je crains que pour charger des fichiers .mp3 sur l'iPod il faille nécessairement iTunes, si j'en crois cette vieille file de discussion (2008-2015).

Quant au baladeur mp3, même si je n'en ai pas un, je ne comprends pas le problème: un fichier musical n'a pas à être édité et il est donc en lecture seule...

J'espère que pour le reste tout va bien! Mais je serai assez content de lire ici un épilogue heureux...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 03 Nov 2015 18:51:26

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir!

Merci en tout cas pour votre aide et je vais me débrouiller autrement avec cet ipod!  Quant au mp3, je ne l'utilise actuellement plus, car il avait déjà quelques problèmes...

Tout le reste ne me pose jusqu'à maintenant aucun problème, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans tous les recoins de cette machine! Mais pour les fonctions essentielles, tout va à merveille!

Merci pour tout!

Hors ligne

 

#9 05 Nov 2015 10:29:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonjour Coccinelle,

D'autres clients why! sont confrontés au même problème et j'aimerais bien qu'on trouve une solution. Si tu en as l'occasion, ce serait sympa de passer nous voir avec ton iPod Nano...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 12 Dec 2015 09:39:09

Nouvelle
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Dec 2015
Messages: 50

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonjour,

Mon I-pod date de 2009 et il devient un peu "poussif" mais depuis que je suis passée sur why! Avec joie d'ailleurs, je n'ai jamais réussi à renouveler quoique ce soit sur mon i-pod.

Comme Coccinelle je continue de chercher une solution et j'ai trouvé cette documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/ipod - je ne l'ai pas encore complètement étudiée mais peut-être cela peut-il intéresser les pros. Il semble qu'il faille installer un logiciel : Nautilus qui nécessite l'obtention de droits d'utilisation.

Question : Si je souhaite investir dans un appareil de "musique portable" qu'est-ce qui est compatible avec Linux ?

Hors ligne

 

#11 12 Dec 2015 14:38:11

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Nouvelle a écrit:

Il semble qu'il faille installer un logiciel : Nautilus qui nécessite l'obtention de droits d'utilisation.

Juste une petite remarque : nautilus est le navigateur de fichiers par défaut sur Ubuntu, donc sur les ordinateurs why!.

Pour le reste, je n'utilise plus de baladeur numérique depuis bien trop longtemps pour pouvoir vous orienter.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 12 Dec 2015 23:57:42

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir,

Merci à Nouvelle pour son message. J'espère que cela va stimuler Coccinelle  à rechercher une solution. Nous sommes prêts à y consacrer un peu de temps, persuadés qu'il existe des solutions...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 12 Mar 2016 18:29:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

La solution est peut-être d'autant plus simple que le problème n'existe pas: voir http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3797

Merci à Coccinelle de confirmer que c'est bien le cas en ajoutant [Résolu] dans le titre de son message...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 13 Mar 2016 17:27:47

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Tu peux éventuellement essayer de passer par Atunes, qui "copie" Itunes en version libre. Ca peut peut-être faciliter les choses d'avoir une interface semblable.

Il y avait eu d'autres propositions qui semblaient marcher pour des Ipod ici : https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3352
Notamment http://www.rockbox.org/.

Dernière modification par Ceridan (13 Mar 2016 17:31:31)

Hors ligne

 

#15 14 Mar 2016 22:38:22

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Merci pour tous ces conseils!

J'ai testé la marche à suivre donnée sur l'autre forum ( https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3797 ). Tout a bien fonctionné pour le transfert ipod -> rythmbox, mais au moment de transférer un nouveau morceau depuis rythmbox sur mon ipod, le message est de nouveau apparu, un peu différent (Système de fichiers accessible en lecture seulement).

J'ai encore juste remarqué que les fichiers transférés depuis mon ipod, s'ils apparaissent tout jolis dans rythmbox, ils sont ailleurs nommés uniquement avec des noms comprenant 4 lettres en majuscules, suivies de .mp3 (par exemple: AMNJ.mp3).
Or, le nouveau morceau que j'ai tenté de mettre sur mon ipod n'était pas nommé de la sorte. Cela pourrait-il avoir une influence?

(Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai testé avec aTunes !)

Merci!

Hors ligne

 

#16 19 Mar 2016 00:27:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2876
Site web

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir Coccinelle,

Je te propose de passer chez why!, puisque tu n'habites pas loin, pour que l'on tente de trouver une façon de sortir de ce piège tendu pas Apple...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#17 28 Mar 2016 21:55:46

coccinelle
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 01 Sep 2015
Messages: 32

Re: Ipod nano 6 sur rhythmbox

Bonsoir!

C'est une bonne idée, maintenant que j'ai un peu plus de temps!

A bientôt!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB