Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Aug 2015 10:46:45

wrossell
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Jul 2015
Messages: 62

[Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Installer des éléments de Libreoffice après avoir installé Openoffice n'est plus possible, en dépit de ce que j'avais lu à propos de ces logiciels, le système le refuse. De plus, maintenant je me trouve dans la fâcheuse posture d'avoir bloqué ma logithèque ubuntu qui essaie déséspérément de réparer l'opération d'installation ratée. Comment faire pour débloquer cela?

Merci et cordiales salutations

Hors ligne

 

#2 10 Aug 2015 16:34:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Bonjour,

Parlez-vous bien de la Logithèque ou du Gestionnaire de mise à jour? En lançant ce dernier et en cliquant sur Paramètres après la recherche de mises à jour, est-ce que l'installation de OpenOffice a créé un dépôt (PPA) dans l'onglet Autres logiciels?

Quels sont précisément les messages d'erreur qui vous font penser que la "logithèque" est bloquée?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 10 Aug 2015 22:09:59

wrossell
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Jul 2015
Messages: 62

Re: [Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Bonsoir,

Oui, c'est bien la logithèque. Elle essaie de réparer l'installation manquée. Voici le message:

"De nouveaux logiciels ne peuvent pas être installés, car il y a un problème avec les logiciels actuellement installés. Voulez-vous réaprer ce problème maintenant?"

Et, indépendamment que je réponde "Réparer" ou "Annuler", au bout de quelques tentatives je reçois:

"Échec du traitement du paquet. L'installaion ou la suppression d'un paquet logiciel a échoué."

Et ça recommence en boucle. C'est déséspérant, et j'ai du travail par-dessus la tête, ce qui fait que je ne peux pas m'asseoir tranquillement pour me familiariser et installer cet ordinateur afin qu'il fonctionne dans tout son potentiel.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#4 11 Aug 2015 18:39:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Bonjour,

A mon avis, il faudrait désinstaller (depuis la Logithèque) tous les paquets répondant au nom de "LibreOffice" et "OpenOffice", puis lancer une mise à jour avec le Gestionnaire de mise à jour et enfin réinstaller OpenOffice. Désolé de vous avoir induit en erreur en vous disant que les deux pouvaient cohabiter...

Une variante pourrait consister à créer sur la machine hôte Ubuntu une machine virtuelle Windows et y faire tourner les programmes qui ne fonctionnent que sous Windows, avec la possibilité de passer les fichiers d'une machine à l'autre. Nous pourrions éventuellement vous aider pour cela en prenant la main à distance.

A disposition...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 17 Aug 2015 16:37:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Malheureusement - et probablement en raison des incompatibilités entre OpenOffice et LibreOffice - OpenOffice ne peut être ni installé ni désinstallé avec la Logithèque. Nous avons désinstallé, puis réinstallé LibreOffice 4.1, mais le système signalait des "paquets cassés" et une vignette "sens interdit" apparaissait dans la barre de menu en haut à droite de l'écran. L'utilitaire permettant de réparer les paquets cassés ne parvenait pas à ses fins.

Il a fallu lancer le Gestionnaire de paquets Synaptic, introduire le mot de passe administrateur, rechercher tous les paquets "OpenOffice" et, parmi les paquets installés (marqués par un carré vert au début de la ligne), les "Sélectionner pour suppression complète" un à un. Après un redémarrage de la machine, il a été possible d'installer sans encombre depuis la Logithèque la suite LibreOffice (qui finalement correspondait bien aux besoins).

Conclusion: IL FAUT ÉVITER D'INSTALLER SIMULTANÉMENT LIBREOFFICE ET OPENOFFICE! En effet, il semble que certains paquets leur soient communs, mais pas dans la même version, d'où les conflits.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 18 Aug 2015 09:09:55

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Hors ligne

 

#7 22 Aug 2015 13:25:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] De nouveau Openoffice et Libreoffice

Bonjour,

Merci pour le lien! Mieux vaut en effet s'en tenir à LibreOffice et laisser tomber un OpenOffice déclinant. C'est d'ailleurs le choix finalement fait par wrossell...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB