Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Jul 2015 21:57:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Bon fonctionnement d'un why! avec Navigatrix?

Avant de faire l'acquisition d'un ordinateur durable why! sous GNU/Linux, un client nous demande quelle machine supporterait au mieux le système Navigatrix développé par des navigateurs pour des navigateurs.

Ayant passé un peu de temps à tester cette solution, je me permets de poser la question et d'y répondre ensuite pour que cela profite au plus grand nombre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 29 Jul 2015 22:33:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Bon fonctionnement d'un why! avec Navigatrix?

Navigatrix est un build (système d'exploitation, logiciels, utilitaires, préférences, etc.) open source construit sur une version récente de Lubuntu.

Je l'ai testé en installant une image ISO (navigatrix.iso) téléchargée depuis le site de Navigatrix sur une clé USB de 32 GB formatée en FAT32, à l'aide de USB-creator, comme indiqué sur http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb.

Une fois l'opération terminée, j'ai redémarré ma machine sur la clé USB (en tapant "F7 Boot setup" sur ma machine why! et en sélectionnant la clé par le nom du constructeur. En tapant "F3", j'ai pu lui apprendre à parler français. Il m'a ensuite fallu créer un utilisateur permanent et lui allouer un certain espace disque (ici, 2 GB). Comme la machine ne démarrait pas (ou démarrait sur mon disque principal Ubuntu 15.04), j'ai lancé une opération de vérification qui s'est soldée par la mention de 7 erreurs, après quoi tout a bien fonctionné.

Petite difficulté pour moi lorsqu'il s'est agi de saisir le code du routeur WiFi: le clavier par défaut est un AZERTY français et pas un QWERTZ suisse. Il fallait cliquer sur l'icône de la raie manta (en bas à gauche) pour accéder aux paramètres système et définir le bon clavier. Après quoi, il m'a été possible de lancer les mises à jour (processus assez lent sur une clé USB: 25 minutes). Le processus de mise à jour m'a permis de voir que la dernière version de Wine ("émulateur" Windows) s'installait automatiquement, ce qui signifie que certaines applications installées sont exclusivement faites pour Windows...

L'OS (système d'exploitation) Lubuntu allégé est agrémenté de divers logiciels couramment utilisés par un navigateur: connexion satellitaire, météo, calcul des marées, etc. C'est plutôt sympa et même assez complet pour couvrir les besoins. D'autant qu'il reste la possibilité d'installer des centaines de logiciels grâce à la Logithèque Ubuntu.

Malheureusement, sans grande surprise, la plupart des raccourcis clavier ne fonctionnent pas (réglage du son, enclenchement/déclenchement du WiFi et du Bluetooth, etc.).

En conclusion, je ne peux pas recommander (et encore moins installer) Navigatrix sur un ordinateur portable why!, sauf à l'utiliser sur une clé Live USB ou en dual boot à côté de notre build parfaitement fonctionnel. Il serait plus logique d'installer les logiciels utilisés par Navigatrix (et, si besoin, Wine) sur une machine équipée d'un OS parfaitement adapté. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la liste de ces logiciels particuliers sur le site des éditeurs. Mais j'imagine que ce devrait être assez simple. Et je me dis même que l'équipe de développement de Navigatrix préférerait fournir une telle liste plutôt que de passer du temps à adapter leur build à cette configuration hardware particulière...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB