Vous n'êtes pas identifié.
Pour une raison que j'ignore, une cliente nous a apporté son why! W253 qui ne démarrait plus car la partition bootable n'était plus allouée (ce que GParted disait lorsque l'on branchait le HDD sur un port USB d'une machine valide). "Utilitaire de disque" disait que le disque était physiquement fonctionnel.
Le message qui suit dit comment il a été possible de récupérer toutes les données sur ce disque qui semblait ne plus avoir de partition...
Hors ligne
Il faut commencer par installer l'utilitaire de récupération des données TestDisk depuis http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download en choisissant la bonne version (ici GNU/Linux X86_64 pour une architecture 64 bits) en sélectionnant l'option "Ouvrir avec le gestionnaire d'archives". A la fin du téléchargement, presser sur le bouton "Extraire" et valider.
Si le fichier a été extrait dans le dossier Téléchargements, ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et passer les commandes suivantes:
cd Téléchargements ls (pour voir les fichiers et dossier qui s'y trouvent et repérer le dossier testdisk) cd testdisk* sudo ./testdisk_static (suivi du mot de passe administrateur, Enter)
Le programme se lance et, dans notre cas, vous pouvez choisir l'option [No log], puis sélectionner le disque à tester (ici, Disk /dev/sdc - 500 GB / 465 GiB - HGST HCC 545050A7E380) et lancer le test avec [Proceed]. Choisir [Intel] comme type de partition, puis lancer [Analyse]. TestDisk montre les partitions et vous pouvez choisir [Quick Search].
Dans notre cas, la partition Linux Swap était affectée du label *=Primary bootable et la partition Linux du label P=Primary. Il a suffi de sélectionner, à l'aide des flèches haut / bas) chacune de ces deux partitions en inversant les labels à l'aide des flèches gauche / droite: P=Primary pour Linux Swap et *=Primary bootable pour la partition Linux sur laquelle se trouve le système et les données. Pour valider cela, il suffit de choisir [Write]. Ces nouveaux labels ne seront actifs qu'au prochain démarrage (ou montage) du disque. En fait, tout était revenu à la normale et la machine redémarrait sur ce disque.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui aurait pu produire une telle inversion de labels (suite à un upgrade vers Ubuntu 14.04?)?
Mais l'important est que la cliente ait retrouvé ses précieuses données, bien sûr!
Hors ligne