Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Apr 2015 09:43:36

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

[Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
Je me heurte à un problème très certainement simple. Comment installer l'album de photo de la Migros sur Ubuntu?
En cliquant sur le programme d'installation j'obtiens : Eula.txt et install.pl.
Merci de me dépanner, je dois expliquer cette procédure à une personne de 80 ans et j'espère que les Unbuntiens bénéficient de cette explication.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#2 21 Apr 2015 19:41:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,

En fait, c'est simple comme bonjour.

Une fois la version "Linux" du logiciel téléchargée depuis http://photoservice.migros.ch/fr/logici … photo.html (il aura reconnu que vous êtes sur une machine Linux et vous proposera le bon choix d'emblée), il faut cliquer sur le bouton "Extraire" de la fenêtre du gestionnaire d'archives, puis effectuer un double-clic sur le script PERL "install.pl" et choisir "Lancer dans un terminal". Une fenêtre terminal s'ouvre et il suffit de répondre aux questions (ou faire simplement Enter si la réponse en gras convient: OUI/non):

Code:

Le Script suivant installera l'application 'Migros Photo Service' sur votre ordinateur, laissez vous guider par l'assistant.

Veuillez lire soigneusement la licence EULA (End User License Agreement). Ensuite, vous devez l'accepter.
    Dans l'EULA, vous pouvez vous diriger avec les flèches. Avec la touche 'q' quitter.
    Continuez avec <CR>.
    Acceptez-vous la licence d'utilisation EULA? [oui/NON] oui

Après avoir téléchargé 128 MB de logiciels, il créera un dossier "Migros" et un sous-dossier "Migros Photo Service", une icône "Migros" sur le bureau pour lancer l'application. Une fois lancé, le logiciel vous proposera par défaut les photos placées dans votre dossier "Images". C'est aussi là qu'il ira, par défaut, stocker le fruit de votre travail (votre nouvel album "Migros Photo Service_mcf-Dateien", tel que vous pourrez l'envoyer pour édition).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 21 Apr 2015 19:43:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

PS: La Banque Migros pourrait s'en inspirer pour offrir un accès e-banking à ses clients Linux, ce qui n'est plus le cas...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 21 Apr 2015 20:37:55

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse mais je rencontre une difficulté, lorsque je fais un double clic sur "install.pl" l'image suivante s'affiche sur l'écran et je ne peux évidemment pas ouvrir dans "Lancer un terminal". Ouù est mon erreur?
Merci pour votre aide.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring


#! /usr/bin/perl -w
######################################################################################################################
#
# Linux Installations Script
#
# $Id: install-linux.pl 132269 2012-11-26 13:13:10Z dfrohn $
#
######################################################################################################################

use strict;
use File::Path;
use File::Basename;
use File::Copy;
use Getopt::Long;

######################################################################################################################
# Einige Konfigurationskonstanten
######################################################################################################################
my $FILE_EULA = 'EULA.txt';
my $DOWNLOAD_SERVER = "http://dls.photoprintit.com";
my $KEYACCID = '1443';
my $CLIENTID = '38';
my $HPS_VER = '5.1.7';  etc....

Hors ligne

 

#5 21 Apr 2015 22:25:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonsoir,

Il faudrait peut-être préciser de quelle machine et de quelle version Ubuntu il s'agit. Pour moi, tout a parfaitement fonctionné sur une W253EU sous Ubuntu 12.04.

Peut-être un problème PERL. Il faudrait en tous les cas effectuer une mise à jour des logiciels et redémarrer la machine.

Sur Ubuntu 14.04, il est possible que l'option "Lancer" fonctionne (en 12.04 il faut choisir "Lancer dans un terminal"). Et puis, il faut compter 5 bonnes minutes pour que les 125 MB soient téléchargés et installés...

J'espère que ça va jouer et que je ne devrai pas retirer la mention [Résolu] dans le titre de la discussion...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 21 Apr 2015 22:35:41

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: [Résolu] Album photo Migros

jbgruring a écrit:

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse mais je rencontre une difficulté, lorsque je fais un double clic sur "install.pl" l'image suivante s'affiche sur l'écran et je ne peux évidemment pas ouvrir dans "Lancer un terminal". Ouù est mon erreur?
Merci pour votre aide.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

(…)

Si vous faites un clique droit sur le fichier "install.pl" et que vous cliquez sur "Propriétés", la fenêtre des propriétés du fichier apparait.
Sous l'onglet "Permissions" de cette fenêtre, est-ce que l'option "Exécution" est activée?


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#7 22 Apr 2015 08:37:49

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre rèponses. Quelques précisions:
-Je travaille sur SLIM.
- Ubuntu 14.04
- Toutes les mises à jour sont faites régulièrement-
- Je souhaite implanter le dispositif sur un 253.
- Je note la même difficulté ou impossibilité sur Asus portable, 14.04.

Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#8 22 Apr 2015 08:40:14

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Encore une précision "Exécution" est activée
Encore merci
JBGruring

Hors ligne

 

#9 22 Apr 2015 09:28:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Vous avez omis de préciser si la why! W253EU était sous 14.04. Sur ma machine sous 12.04, cela fonctionne parfaitement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 22 Apr 2015 10:02:21

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour Monsieur,
J'ai indiqué dans le message N°7 que je travaillais avec 14.04.
Merci de m'accorder du temps.
Avec mes meilleures salutations
JBGruring

Hors ligne

 

#11 22 Apr 2015 10:13:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Il faut donc que je migre une W253EU de 12.04 vers 14.04 pour pouvoir tester l'installation de ce logiciel dans les mêmes conditions que vous. Opération en cours...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 22 Apr 2015 10:17:34

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Album photo Migros

On peut ne pas aimer le terminal, mais la encore il nous simplifie la vie.

1. Il faut donc ouvrir un Terminal
2. Ce déplacer dans le dossier ou l'on a décompresser les fichiers, a l'aide de la commande "cd"

Code:

cd Téléchargements/

3. On exécute le logiciel en tapant son nom précédé de ./  (./ est simplement pour indiqué à l'ordinateur qu'on cherche un fichier dans le dossier courant, et il va donc essayer de l’exécuté)

Code:

./install.pl

Si tu as une erreur, fait un copier coller ici !

Hors ligne

 

#13 22 Apr 2015 10:22:27

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
J'ai désinstallé 14.04 sur une machine et j'ai installé 12.04 Tout fonctionne parfaitement.
Je suis vos conseils et j'essaie sur SLIM 14.04.
A tout de suite.
JBG

Hors ligne

 

#14 22 Apr 2015 10:30:40

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
L'installation s'est faite sans aucune difficulté selon les indications de sebseb01. Je vous remercie tous pour votre compétence.
Cette fois le problème est résolu.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#15 22 Apr 2015 12:21:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Je confirme le constat malheureux de jbgruring: le script PERL ne se lance pas sous Ubuntu 14.04, alors qu'il fonctionne très bien sous Ubuntu 12.04. Evidemment, la commande ./install.pl dans le répertoire où il se trouve fonctionne parfaitement.

J'ai signalé le problème à Migros en utilisant le formulaire de contact:

Le script d'installation Migros Photo Service ne se lance pas sous Linux Ubuntu 14.04, mais fonctionne parfaitement sous Ubuntu 12.04. Voir cette discussion sur http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3471. Merci de laisser un message sur ce forum lorsque le bug aura été corrigé.

Meilleures salutations.


Je serais très heureux si les services informatiques de Migros répondaient sur ce forum...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 23 Apr 2015 18:37:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Et voici la réponse apportée par Migros:

Veuillez  copier coller dans le terminal la commande suivante:

Code:

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask


Effectuer un double clic sur le fichier "Install.pl" et dans la fenêtre qui apparaît choisir "lancer dans le terminal".
Suivre ensuite les indications mentionnées dans la fenêtre du terminal pour procéder à l'installation du logiciel.

Cordialement
Migros Service Photo


Je les ai remerciés, mais j'ignore pourquoi executable-text-activation ask ne fait plus partie de l'interface Nautilus dans Ubuntu 14.04 ou ce qu'ils devraient ajouter dans leur script PERL pour que ça fonctionne comme dans Ubuntu 12.04... Quelqu'un a-t-il une idée?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#17 23 Apr 2015 19:10:21

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: [Résolu] Album photo Migros

François Marthaler a écrit:

Et voici la réponse apportée par Migros:

Veuillez  copier coller dans le terminal la commande suivante:

(…)

On peut tout simplement aller dans les préférences du navigateur de fichier, section comportement.
Dans la partie nommée "Fichiers texte exécutables" sélectionner l'option "Demander à chaque fois".

C'est bien que la Migros fasse une version GNU/Linux de son logiciel, mais cela aurait pris peut de temps de faire un paquet deb et de le proposer à Ubuntu pour sa boutique en ligne.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#18 27 Apr 2015 12:39:38

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
Après avoir fait toutes les manipulations nécessaires pour l'installations du logiciel de la Migros, je constate :
- Il fonctionne parfaitement avec Ubuntu 12.04 sur un ASUS.
- Il fonctionne parfaitement avec Ubuntu 14.04 sur un Why253 EU avec un disque SSD.
- Il ne démarre pas avec Ubuntu 14.04 sur un SLIM équipé d'un SSD.
Pourquoi? C'est le mystère pour moi mais je suis disponible pour des essais.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#19 30 Apr 2015 14:21:56

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
A propos de SLIM qui ne fonctionne pas comme les autres Why. Toute les installations se sont faites dans les mêmes conditions.
- Dans le Terminal j'ai écrit : gksudo nautilus
-J'ai écrit mon mot de passe de la machine.
- Une fenêtre s'est ouverte et l'icône de Desktop est dans la fenêtre.
- Je clique sur Migros Photo Service.
- Le logiciel s'ouvre parfaitement comme sur les autres machines.
Pourquoi?
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#20 01 May 2015 14:51:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,

Voici ce que nous répond notre fournisseur à qui nous avons relayé le problème en pensant à un éventuel problème hardware ou de BIOS:

« Ce n'est pas un problème hardware, je pense que la différence de comportement est due à un script lié à un périphérique non présent, qui a modifié le comportement de Nautilus face a un script possédant un #! mais non-exécutable (pas de chmod +x).

J'ai testé sur une machine virtuelle avec une installation neuve de 14.04 et 14.10 et le comportement est identique.
»

Puisse cette explication vous éclairer!...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#21 01 May 2015 18:14:48

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
Je vous remercie pour votre information. Toutefois je ne trouve pas la réponse à ma question : peut-on faire fonctionner le programme de la Migros sur un ordinateur SLIM?
D'autre part si un programme aussi commun ne fonctionne pas sur SLIM on peu penser que d'autres programmes sont aussi en difficulté sur cette machine.
Je pense que nous devons chercher encore pour rendre cette machine complètement compatible.
Lorsque vous dites que le comportement est identique, je comprends que la panne est identique.
Alors on travaille encore un peu et on communique.
Merci pour votre travail.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#22 01 May 2015 20:00:47

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

jbgruring a écrit:

Lorsque vous dites que le comportement est identique, je comprends que la panne est identique.

Non, il s'agit de la citation du correspondant. Le comportement identique signifie que le programme fonctionne correctement.

Au vu de ce que je lis, je ne vois pas en quoi un problème matériel a à voir avec votre soucis.
Il y a eu un problème avec le script pour une raison inconnue, et conséquemment, le programme ne se lance pas (correctement).

Sans machine sous le nez, en ce qui me concerne, je ne vois pas comment je pourrais trouver ce qui manifestement cloche.

My 2 cents.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#23 03 May 2015 16:56:34

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,
Merci pour ces informations précises et rassurantes. Concrètement que dois-je faire pour pouvoir travailler ces albums de la Migros sur un ordinateur SLIM.
- Renvoyer la machine à Why OpenComputer?
- Supprimer le logiciel Migros et le réinstaller? Mais comment être certain que tout est effacé et surtout quel est la meilleure solution pour désinstaller complètement un logiciel?
- Réinstaller 14.04 et refaire les mises à jour?
Merci me me conseiller la bonne voie.
Avec mes remerciements à tous et mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#24 03 May 2015 19:48:26

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Album photo Migros

jbgruring a écrit:

- Renvoyer la machine à Why OpenComputer?

Inutile à ce stade

jbgruring a écrit:

- Réinstaller 14.04 et refaire les mises à jour?

Tout aussi inutile ! wink

jbgruring a écrit:

- Supprimer le logiciel Migros et le réinstaller? Mais comment être certain que tout est effacé et surtout quel est la meilleure solution pour désinstaller complètement un logiciel?

La bonne solution, il me semble.

Confirmez-moi que vous avez bien installé le logiciel proposé ici :
http://photoservice.migros.ch/fr/logici … photo.html

Si tel n'est pas le cas, donnez-moi un lien vers le logiciel que vous avez installé.

J'écris en ce moment un petit script de désinstallation et je vous guiderai, tant que faire ce peu, pour la réinstallation.

[EDIT]

Je suis aussi tombé sur un os en faisant l'installation dans une machine virtuelle avec Ubuntu 14.04! hmm
Pouvez-vous lancer la commande qui suit dans un terminal et en donner la sortie ? Merci

Code:

"$(set -- $(find $HOME -name application-x-hps-mcf.desktop); grep Path < "$1"|cut -d'=' -f2)/Migros Photo Service"

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#25 04 May 2015 11:22:50

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Album photo Migros

Bonjour,

Avant de faire des manipulations j'ai encore une fois testé le programme en cliquant sur l'icône Migros qui se trouve sur le bureau. Ca ne fonctionne pas.

J'ai introduit la commande demandée et le logiciel Migros s'est ouvert. ("$(set -- $(find $HOME -name application-x-hps-mcf.desktop); grep Path < "$1"|cut -d'=' -f2)/Migros Photo Service")
Voici la copie de l'écran.

jean-bernard@jeanbernard-desktop:~$ "$(set -- $(find $HOME -name application-x-hps-mcf.desktop); grep Path < "$1"|cut -d'=' -f2)/Migros Photo Service"
D (1430730543): ==> Compiled: Mar 11 2014 11:47:17  <==
D (1430730543): ==> Application path: "/home/jean-bernard/Téléchargements/oui"  <==
D (1430730543): ==> Resource path: "/home/jean-bernard/Téléchargements/oui/Resources"  <==
D (1430730543): ==> Plugins Path:
     "/home/jean-bernard/Téléchargements/oui"  <==

Avant de lancer cette commande dans Terminal j'avais réalisé les commandes suivantes :
- J'ai supprimé de Téléchargements tous les éléments qui concernaient Migros.
- J'ai vidé la corbeille.
- Je suis allé sur le site de la Migros depuis le lien fournit par Eggman.
- J'ai extrait les fichiers.
- Ensuite j'ai copié les 2 fichiers directement dans le dossir Téléchargements.
-Dans le Terminal j'ai écrit  : "cd Téléchargements" et "./install.pl"
- Après avoir saisis mon mot de passe et répondu aux questions, j'ai cliqué sur l'icône de la Migros sur le bureau, le programme fonctionne parfaitement.

Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est produit mais je tiens à souligner que ces 4 derniers jours j'ai fait toutes les mises à jour demandées.
Merci à Eggman pour ses précieux conseils et je reste évidemment à disposition pour investiguer si nécessaire.
Personnellement je considère que le problèmes est résolu et je vous prie de m'excuser pour avoir monopoliser les discussions.
Avec mes meilleures salutations à tous.
JBGruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB