Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Jan 2005 21:38:36

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Choix de distribution

Hello,

Je tourne actuellement sous Mandrake 10.1, je voudrais savoir si vous me conseillez de changer ou au contraire de rester sur cette distrib.

- Le système rpm et les dépendances sont vraiment foireuses sous mandrake. Je tente de mettre à jour, même par cooker et impossible d'installer certaines package. Au vues des dépendances hallucinantes qui ne sont pas satisfaites pour un programme genre Kdevelop ou autre, j'ai fini par laisser tomber.

- J'utilise mon pour bureautique (traitement de texte), jeux (bon il reste winxp...) et programmation (de tps en tps.. et kdevelop me plait bien vu qu'assez proche de programmes genre Devcpp).

- Je ne compte pas retenter autre chose avec Fedora-redhat, j'ai à chaque fois eu des problèmes avec mon matos sur leur distrib, que ce soit le son mal foutu, ou la souris qui embête...

- Ca ne me gêne pas d'apprendre un peu plus complexe comme distrib. Bien que je n'ai pas spécialement appris qqch avec Mandrake ( c'est assez de la sauce windows xp je trouve ^^), mis à part l'installe de drivers video et la compil de noyau, mais bon avec des tutos.. tout passe facile..

D'avance merci ;p

Hors ligne

 

#2 17 Jan 2005 21:54:46

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Choix de distribution

Ben j'était dans le même cas que toi, et depuis que je suis sous Debian c'est le bonheur.

Ok ça demande un peu plus de travail qu'une Mandrake (mais pas trop quand même) mais c'est mis à jour très souvent, c'est à la pointe, et ça marche bien.

Va voir sur le wiki, j'ai fait un mini-tuto pour l'installation  :cheesy:


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#3 18 Jan 2005 17:08:35

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: Choix de distribution

D'accord, je pensais m'orienter vers Debian (jamais testé) mais je voulais quand même quelqu'un qui me conseil dans cette direction ;p
Je vais donc essayé, merci :p

Hors ligne

 

#4 21 Jan 2005 11:19:13

Kami
Affranchi(e)
 
Lieu: Neyruz FR
Date d'inscription: 23 Nov 2004
Messages: 8

Re: Choix de distribution

Ouais je suis un peu dans la meme phase que toi !

Alors pour l'instant, j'ai installé red hat Enterprise ES, sur mon serveur et pour ce que je voulais faire, il est vraiment parfait !

Mais :

J'ai installé Mandrake 10.0 sur mon PC pour mon systeme d'exploitation de tous les jours, mais j'ai pas été très convaincu !

Ensuite j'ai essayé Ubuntu, j'aime bien car graphiquement c'est exactement ce que j'aime comme design, sobre mais beau !

J'aimerais savoir quelles sont les réelles différences entre les distributions suvantes et aussi vos avias personnel (experiences avec ces distrib):

Ubuntu
Mandrake
Red Hat
Suse
Debiant

Hors ligne

 

#5 21 Jan 2005 12:31:30

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Choix de distribution

Red Hat je "connais" juste via les Fedora, donc je suis sans avis.

SuSE c'est pas mal, assez joli, assez rapide, simple comme une Mandrake mais sans la "lourdeur" de celle-ci, par contre je trouve que ça manque de logiciels "SuSE ready".

Ubuntu c'est juste une Debian tweaké et orienté grand public facile. C'est sûrement très bien, mais comme c'est Gnome par défaut j'ai jamais essayé.

Debian c'est enfin la distrib qui m'a convaincu : assez simple, mais pas 100% assistants non plus, très très très à jour si tu es en version SID (celle de développement), et le plus grand nombre de packages dispo. J'y trouve tout ce dont j'ai besoin, c'est suffisament simple à utiliser mais comme il faut quand même faire 2-3 trucs soi-même tu apprends pas mal.


En changeant les sources de apt (/etc/apt/sources.list) j'imagine que tu devrais pouvoir passer facilement de Debian SID à Ubuntu et vice versa.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 11 Feb 2006 23:20:20

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: Choix de distribution

J'utilise Suse depuis longtemps. Le premier pc sur lequel je l'ai installé était un 286, c'est tout dire, je ne me rapelle même plus de la version, 5 quelque chose, je crois. Ceci dit, je n'ai jamais réussi à uppgrader Suse sans reformater et tout réinstaller.

Debian avec apt-get est supérieur à toutes les autres distros, 3 commandes et hop, c'est uppgradé. Enfin presque car il peut arriver qu'il doive effacer quelques programmes. Il suffit alors généralement de le laisser faire et de les réinstaller après.

Gentoo fait presque aussi bien que debian. Sa gestion des dépendances est imppécable, mais il m'est déjà arrivé qu'après un uppgrade majeur (quelques jours, nombreuses compilations oblige), le reboot de la machine se termine sur un système complètement hors service. Donc ne pas oublier de faire des backup complets.

Quand à Redhat, je n'aime pas. C'est la plus windows des distros linux dans le sens que les docs relatives aux parties spécifiques de redhat sont totalement insuffisantes. Tu te retrouves en librairie à acheter des bouquins hors de prix. En plus, en cas de problème avec l'install automatique, tu n'as pas la possibilité de passer en manuel.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

#7 12 Feb 2006 16:12:33

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Re: Choix de distribution

Roh le up de vieux post  :mrgreen:
Après 1 mois sur Debian et un système complètement hs suite à une mise à jour (merci les miroirs officiels pourris ;p), je suis passé sur gentoo.
J'ai trouvé mon bonheur,Gentoo a un forum très bien fourni, et en cas de problème on a souvent une réponse dans la minute qui suit ou le jour même en cas de problème majeur (via bugzilla surtout).
Et surtout, on peut avoir les dernieres versions assez rapidement (portage est très bien foutu).

Hors ligne

 

#8 16 Feb 2006 01:40:28

Dominique
Citoyen(ne)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 11 Feb 2006
Messages: 26

Re: Choix de distribution

J'utilise toujours gentoo. J'ai eu quelques problèmes pour faire tourner de façon stable un kernel temps réel dessus, mais après m'être bagarré avec les irq du bios et changé des cartes de slots dans la machine, tout est rentré dans l'ordre.

Autrement j'utilise toujours suse que j'aime bien, sauf quand yast déconne.

Et puis pour la musique je préferre vraiment agnula (qui est basé sur la debian) car la config du son et des applications audio est bien meilleure que sur n'importe qu'elle autre distribution que je connaisse.

La config multimédia est souvent un gros problème sous linux. Va faire comprendre à un débutant qu'avec une distro reconnue comme suse, il doit désinstaller les lecteurs vidéos et leurs librairies pour en installer d'autres s'il veut pouvoir  non seulement regarder mais aussi écouter ses DVDs.
J'espère qu'ils vont régler ce probélème avec opensuse.

Pour le son c'est encore pire. Suse a un problème récurent de config de kmid qui rend impossible la simple lecture d'un fichier MIDI. Pour un musico, c'est encore pire, il doit pratiquement configurer chaque programme, et cela avec presque toutes les distros. Si cela est normal pour la config MIDI externe à l'ordi, je trouve quand même que le reste devrait fonctionner sans gros travail de configuration. Agnula ne règle pas tous ces problèmes, mais la plupart.


Un lecteur audio différent avec quelques caractéristiques uniques dans le monde du libre : AlsaPlayer
Un environnement de bureau basé sur Fvwm : Fvwm-Crystal

La version musicale de Democracy Now : David Rovics

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB