Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Mar 2015 18:34:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Migration Ubuntu 14.04 vs 14.10 sur un MUC why!

Bonjour,

Un client suisse alémanique a rencontré un problème avec sa connexion VPN, dont j'ignore le détail. La personne qui lui fournit du support lui a indiqué qu'il lui fallait migrer de Ubuntu 14.04 LTS (noyau Linux 3.13) vers Ubuntu 14.10 (noyau Linux 3.16) sur son micro-ordinateur why! NUC D54250WYKH. Il a réussi à lancer la procédure de migration, mais celle-ci ne s'est pas complètement déroulée et, en désespoir de cause, il nous a racheté une machine pré-installée sous Ubuntu 14.10...

Avant de réaliser l'upgrade sur sa machine en allemand, j'ai testé sur une machine de démo en français pour constater que l'opération a avorté et s'est soldée par l'affiche d'un "sens interdit" en haut de l'écran. Deux paquets concernant libC6 étaient cassés et je n'ai pas réussi à les réparer avec le gestionnaire de paquets Synaptic.

En revanche, l'opération s'est parfaitement bien déroulée en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et en passant successivement les commandes suivantes (la première fois, suivie du mot de passe administrateur, qui ne s'affiche pas, même sous forme de petits points):

Code:

sudo apt-get update (pour mettre tous les paquets à jour avant de migrer depuis un état connu)
sudo apt-get -f install (pour forcer l'installation de paquets même si les dépendances ne sont pas bonnes)
sudo apt-get dist-upgrade (pour forcer la mise à niveau vers 14.10. NB: on ne peut pas passer directement de la 12.04 à la 14.10, sans passer par la 14.04)
sudo apt-get autoremove (pour éliminer les anciens noyau 3.13)
sudo apt-get autoclean (pour éliminer les paquets inutiles)

En prenant la peine de faire préalablement une mise à jour des logiciels sur le NUC du client, la mise à niveau vers 14.10 en mode graphique (avec le gestionnaire de mise à jour et sans passer par une fenêtre terminal) s'est parfaitement déroulée. Mais le résultat aurait été le même en suivant les instructions ci-dessus.

NB: Ne pas oublier de réinstaller les dépôts logiciels tiers (ppa) après la mise à niveau!

Voilà, n'étant toujours pas informaticien, j'espère ne pas avoir écrit trop de sottises et que ce post sera utile à d'autres...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 05 Mar 2015 19:53:35

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Migration Ubuntu 14.04 vs 14.10 sur un MUC why!

François Marthaler a écrit:

en désespoir de cause, il nous a racheté une machine pré-installée sous Ubuntu 14.10...

Ah oui, tout de même… Oo'

Bref, sinon trois remarques.
Effectivement, quand on a des dépôts non officiels, typiquement des ppa, il est nécessaire de les désactiver avant de faire une mise à jour de version (dist-upgrade).
Il faut ensuite les réactiver vers la nouvelle version du système, s'ils sont toujours nécessaires.

Pour ce qui est de la libC, il faut faire extrêmement attention lors de la mise à jour vers une nouvelle version de tout ce qui y touche pour ne pas casser le système.

Quant à l'utilisation de l’émulateur de terminal pour faire des mises à jour (souvent périlleuse mon cas), je préfère passer par les consoles en plein écran (CTRL+ALT+F1 à F6). Elles seront accessibles même si le serveur X ou l'interface graphique plante.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB