Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Feb 2015 18:11:40

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Catégories du forum

Bonjour à tous,

Comme je l'avais proposé dans cette discussion, j'ai profité du week-end des RHL pour réfléchir aux catégories du forum.
Pour l'instant, il règne une certaine confusion, entre Annonces, Association et Projets mais aussi deux séries de GNU/Linux en général et des questions diverses postées au sein des discussions Why et qui n'ont pas de rapport particulier avec ces machines (j'ai même découvert des sections que je n'avais jamais vues!).
Nous avons discuté avec Trim, qui cherche actuellement de nouveaux modules pour notre site vieillissant (pour rester polie).

Les conclusions
La séparation par langue n'a guère de sens.
Le système du forum n'est pas bon pour les questions-réponses d'aide. Un système de tags serait mieux adapté, couplé à un système de classement des réponses utiles (la meilleure réponse, recevant plus de 'bons points', s'affichant plus haut).

En décomposant les différentes catégories actuelles je vois 4 sections distinctes :
- Association (Annonces internes ou non, Discussions sur l'assoc. Les annonces pourraient être déplacées sur le blog.)
- Discussions (Banquise, Projets, GNU/Linux en général, Le Libre dans les administration, Le Libre dans le graphisme...)
- Aide (support de tout types, englobant toutes les catégories 'distrib' actuelles; cette section serait donc remplacée par le système de Questions-Réponses par tag et vote)
- Archives (les messages qui ont été déplacés en pages wiki et qui devraient donc pouvoir être supprimés)

Les questions qui restent en suspens
- Est-ce qu'on pourrait intégrer toutes les discussions dans le système de réponse par tag-vote? Il me semble que ce serait difficile pour les discussions comme Projets, Banquise ou autre mais peut-être que je ne connais pas assez ce système.
- Est-ce qu'en ayant les deux systèmes en parallèle, on va au devant de complications sans fin car certains vont poster au 'mauvais endroit'? Probablement...

J'ai fait des petits schémas pour décortiquer la complexité des catégories actuelles et proposer une nouvelle structure, si vous pensez que ça peut être utile je vous les posterai.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#2 04 Feb 2015 19:04:44

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Catégories du forum

Je trouve la proposition pertinente, ce d'autant plus qu'elle est en discussion latente depuis au moins 2 ans.
Après comme d'hab, il faut que quelqu'un s'y colle, au moins pour démarrer le truc…


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 04 Feb 2015 19:28:49

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Catégories du forum

Je suis d'accord: il faut réduire les catégories du forum pour les sujets qui sont discutables en forum; il vaudrait la peine de regarder du côté de clones de Stack-Overflow pour le support technique en tant que tel, qui est bien plus adapté que le forum (on le sait maintenant, après plusieurs années de forums internets lol ):
* http://ask.debian.net/
* Shapado.com, aka https://github.com/ricodigo/shapado

Après, c'est clair, y'a'qu'à !

Hors ligne

 

#4 04 Feb 2015 20:23:13

MsieurHappy
Admin
Lieu: Genève
Date d'inscription: 05 Jan 2006
Messages: 10

Re: Catégories du forum

Je suis complètement pour une évolution dans ce sens.

Last commit 15 Jul 2012

n’est pas de très bonne augure pour shapado.

Il y a également  askbot <https://pypi.python.org/pypi/askbot/> qui a l’air à peu plus activement maintenu (novembre 2014 dernière publication) et un peu plus léché (https://ask.fedoraproject.org/en/questions/ (de la à dire que c’est grâce à Lennart…)).

Cependant, en effet ça ne remplace pas intégralement le forum. Idéalement, il faut que les composants puissent relativement bien cohabiter.

Quelle est la solution d’identification actuelle ?

Hors ligne

 

#5 05 Feb 2015 18:55:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Catégories du forum

Merci de ne pas oublier le cas particulier des forums en FR, DE et IT dédiés aux ordinateurs durables why! et qui draînent environ 1/3 des discussions sur le forum swisslinux.org. Pour nos utilisateurs, il est probablement vital de pouvoir naviguer dans leur langue et dans les discussions qui ont trait à leur machine.

Nous avions choisi de déporter nos forums et nos wikis sur swisslinux.org pour appliquer l'un des préceptes de base du monde du libre: ne pas réinventer la roue! En fonction de vos décisions, nous recréerions notre propre plate-forme. J'espère surtout que tout l'historique ne sera pas perdu pour les bientôt 1000 clients équipés d'un ordinateur why!...

J'en profite pour remercier à nouveau la communauté swisslinux.org pour le très précieux soutien apporté jusqu'ici. C'est fabuleux! Pourvu que ça dure...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 05 Feb 2015 20:17:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Catégories du forum

@François Marthaler

Il n'est nullement prévu de supprimer quoi que ce soit concernant why! sur le forum.
On réfléchit juste à une façon plus efficace de présenter les questions et les réponses.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 05 Feb 2015 21:30:25

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Catégories du forum

Comme Stackoverflow-like, j'avais trouvé Question2Answer et j'ai déjà travaillé un peu sur le design ici : http://swisslinux.org/forum/viewtopic.p … 976#p19976

Le système de thème utilise la POO et la surcharge de fonctions ce qui rend le développement assez aisé.

Pour l'authentification via OpenID, il faut que j'essaie l'extension OpenID de Wordpress car elle permet d'être un OpenID provider pour les comptes wordpress.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB