Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Jan 2015 15:16:08

torxxl
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Feb 2006
Messages: 29

Pourquoi avoir choisi Ubuntu

Bonjour,
Étant relativement novice sous Linux, je m'interroge sur le choix d'Ubuntu.

J'ai souvent lu qu’Ubuntu était considéré comme très commercial, ne respectant pas l’esprit du logiciel libre.
J’ai aussi lu que beaucoup étaient passés à Linux Mint à cause de la philosophie d’Ubuntu.

En discutant avec plusieurs étudiants en informatique, tous semblent dénigrer Ubuntu pour ce côté commercial.

En me baladant sur le net, j’ai l’impression que beaucoup de sociétés offrant des services Linux pour une utilisation à domicile proposent Ubuntu.

De loin l’envie d’ouvrir un troll ou une discussion pro et anti Ubuntu, mais avez-vous testé, utilisé Linux Mint ?
Pourquoi le choix d’Ubuntu ?

J’encadre des personnes ayant des troubles psychiques et il y a de leur part une demande de découvrir Linux et je ne sais pas trop quoi leur proposer.

Vos avis m’intéressent.
D’avance merci

Hors ligne

 

#2 01 Feb 2015 10:39:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Pourquoi avoir choisi Ubuntu

Bonjour,

Ubuntu reste la distribution GNU/Linux la plus populaire et c'est la raison pour laquelle nous l'avons choisie. La logithèque permet d'installer un logiciel aussi facilement que sur un Mac et la maintenance sur 5 ans des versions LTS a l'avantage que l'on ne doit pas sans cesse chercher à comprendre de nouvelles fonctionnalité. C'est probablement le système le plus simple pour découvrir GNU/Linux.

La plupart des vendeurs d'ordinateurs pré-installés sous GNU/Linux ont fait le même choix: System76, ZaReason, etc.

C'est aussi le choix qu'a fait le Canton de Genève pour le déploiement de GNU/Linux sur 14'000 PC de l'instruction publique.

Enfin, pour chaque version Ubuntu LTS et pour chaque ordinateur why!, nous devons effectuer des adaptations pour que tous les composants hardware soient bien pris en charge. Il nous est impossible de faire ce même travail pour chaque distribution que les clients pourraient souhaiter.

Au final, cela reste un logiciel libre sous licence GNU/GPL, gratuit et construit sur un noyau GNU/Linux commun.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 01 Feb 2015 21:41:39

torxxl
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Feb 2006
Messages: 29

Re: Pourquoi avoir choisi Ubuntu

Un grand merci pour cette réponse et qui me donnera aussi des arguments pour le choix de la distribution que nous allons installer dans l'atelier informatique.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB