Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Jan 2015 14:14:27

bolo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Jan 2015
Messages: 6

[Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

Je viens d'acquérir un portable Why! W650SZ-i7 avec deux disques durs et je suis en train de le configurer pour que chacun des membres de la famille ait sa propre session.
Par défaut les dossiers de chaque utilisateur (musique, images...) sont localisés sur le "petit" disque de 120 Go. J'ai donc voulu changer cela pour que les données de chacun soient stockées sur le "gros" disque de 500 Go mais les utilisateurs autre que moi (l'administrateur) n'ont pas accès à ce disque et je ne parviens pas à leur donner l'accès. En allant dans l'onglet "Permissions" du menu "Propriétés", on est sensé pouvoir changer les accès mais cela ne fonctionne pas car le système ne conserve pas les paramètres que l'on introduit.
Le but final est que les données gourmandes en mémoire comme la musique ou les photos ne soient stockées qu'à un endroit (sur le "gros" disque)  et accessibles par tous les utilisateurs.
Y a-t-il une solution pour résoudre ce souci?
Merci pour votre réponse et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 09 Jan 2015 17:46:22

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

Une solution simple consiste à formater le disque /dev/sdb1 qui est le second disque en format  ntfs.

ATTENTION les données sur ce disque seront perdues. Il faut donc les sauvegarder temporairement sur une clé USB par exemple.
Utilisez pour cela l'utilitaire Gparted.
Si cet utilitaire n'est pas encore installé installez -le à partir de la logithèque.
Une fois que c'est fait ouvrez un terminal (CTRL+ALT+T) et créez le point de montage suivant pour ce disque:

Code:

sudo mkdir /media/data

Puis ouvrez le fichier /etc/fstab à l'aide de la commande terminal suivante:

Code:

sudo gedit /etc/fstab

Puis dans ce fichier ajouter les deux lignes suivantes:

# /dev/sdb1
/dev/sdb1 /media/data ntfs-3g defaults,locale=fr_CH.utf8 0 0

Enregistrer ce fichier.

Redémarrer votre ordinateur.

A partir de maintenant ce disque devrait être visible et accessible par tous les utilisateurs.
Bon courage!

Hors ligne

 

#3 10 Jan 2015 09:22:12

bolo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Jan 2015
Messages: 6

Re: [Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

Excellent, cela fonctionne. Avec deux remarques:
1) le disque n'a pas été effacé et les données n'ont pas été perdues (tant mieux, je n'ai pas besoin de les recopier);
2) les fichiers sur ce disque sont maintenant accessibles par tout le monde, il n'est pas possible de limiter les accès pour les fichiers/dossiers autres que ceux communs. En allant dans l'onglet "Permissions" du menu "Propriétés" d'un fichier sur ce disque, le propriétaire est "root" et il est mentionné: "Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions." Et ceci même pour un administrateur.
Y a-t-il un moyen d'introduire des restrictions pour certains dossiers?
Merci et bonne journée

Hors ligne

 

#4 12 Jan 2015 09:26:48

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

La méthode que je vous ai indiqué est celle qui permet de créer un disque multi-utilisateur accessible a tous. Donc en effet tous les fichiers sont accessibles par tout le monde. Ce n'est pas modifiable par les permissions.
Par contre chaque utilisateur garde sur le premier disque, le disque SSD de 120GB, son répertoire personnel accessible que par lui-même.
Je vous conseille donc d'utiliser ce répertoire pour les données sensibles.

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 14 Jan 2015 11:40:27

bolo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Jan 2015
Messages: 6

Re: [Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

C'est une bonne réponse, je vais procéder comme vous le proposez. Merci pour l'aide.

Hors ligne

 

#6 14 Jan 2015 11:49:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

Merci de confirmer ici quand tout sera en ordre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 30 Jan 2015 09:20:51

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Partage de fichiers et dossiers pour multi-utilisateurs

Comme il semble que la solution proposée est acceptable par bolo, je me suis permis d'ajouter [Résolu] au titre de la discussion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB